Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Croyances, fantasmes et "populisme"...

AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Croyances, fantasmes et "populisme"... Empty
MessageSujet: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitimeSam 5 Déc - 7:45

Nous avons tous en tête plusieurs exemples de l'impact des oeuvres, tant littéraires qu'audiovisuelles, sur le grand public.
On peut commencer par la panique provoquée par la lecture en 1936 de l'oeuvre de Herbert George Welles, "la Guerre des Mondes", par Orson Wells (aucun lien de parenté, merci). Même si cet exemple reste, encore aujourd'hui, l'un des plus célèbres, on peut en citer d'autres, à commencer par la Bible, la thora ou le Coran.
Depuis, plusieurs oeuvres ont marqué et ont amené les gens à se poser des questions, le plus souvent erronées, puisque basées sur des romans ou des films.
On peut voir les "mini-sectes" issues de Star Wars ou Star Trek, les grandes frayeurs génétiques des années 1990 issues, souvent, de Jurassic Park (prit, à tort, pour une oeuvre néophobe).
Depuis quelques années, le fantasme augmente, et rapporte. Citer Dan Brown, qui publie ces jours-ci "le Symbole Perdu", est évident.
Questionnement tiré par les cheveux du graal et de l'opus dei dans le Da Vinci Code, angoisse sur les places respectives de la science et de la religion (avec une réponse fourre-tout) dans Anges et Démons, il alimente encore maintenant le fantasme sur la franc-maçonnerie.
Je ne fais ici qu'une observation, j'espère qu'une étude plus pensée suivra, mais il semble que, de moins en moins, les gens savent faire la différence entre la fiction et la réalité. Pire, ils prennent la première pour la réalité, et en fantasment.
"Besoin" spirituel, incapacité cognitive à différencier le rêve de la réalité, fantasme du secret et du complot... De la fameuse Zone 51 (j'ai beaucoup fantasmé sur elle, à une époque) aux franc-maçons, en passant par l'extra-terrestre de Roswell, les secrets du Vatican... Il est évident que tout cela ne porte sur rien. Mais alors, pourquoi ajouter de la complexité au monde?
Il semble que tout le monde rêve de devenir James Bond...
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitimeSam 5 Déc - 12:12

Je suis d'accord.

Néanmoins, concernant l'Opus Dei, il faut reconnaître le danger compte tenu du fait qu'il recrute dans les couches aristocratiques, anciennes noblesses et fort aisées, donc le plus souvent gouvernantes ou proche de la gouvernance.

Cela peut sembler un fantasme en France, je ne sais pas trop...

Mais en Belgique, c'est largement différent. L'ancien couple royal en était membre, le roi actuel, je ne suis pas sûr à 100%.

Fabiola, l'ancienne reine, toujours vivante, en fait partie et les rumeurs disent qu'une part non-négligeable de sa dotation royale serait versée à l'Opus Dei.
Bauduin, lui, avait abdiqué une journée afin de ne pas signer la loi dépénalisant l'avortement...
Notons que le porte-parole de l'église en Belgique, Eric De Beukelaer, en est clairement membre.

Et au vu de l'importance de l'église catholique au nord du pays, il y a de quoi craindre.

Faut-il se rappeler de Luc VanDenBrande, du parti chrétien flamand, à l'Europe, qui avait fait capoter une mission européenne sur la résurgence de l'extrémisme religieux dans les écoles (retour du créationnisme par exemple) et ce suite à un courrier d'un cardinal/évêque ?

Donc, c'est clair qu'il ne faut pas sombrer dans le fantasme, mais attention à ne pas nier systématiquement l'importance ou même l'existence de lobby.
casdenor

casdenor

MessageSujet: Re: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 12:07

Lorsqu'un être se trouve au bord du gouffre et qu'où qu'il porte son regard, il ne voit que des arbres remplis de son sang, et fantasmagorique, alors soit il se convint que le gouffre n'existe pas, et s'y abime, soit il se persuade que les arbres tomberont avec lui, soit il s'agrippe à n'importe lequel d'entre eux, car ne sachant pas voir celui qui porte son sang, car il est issu de sa chair, et celui qui le porte, car il le lui a arraché.
Voir le profil de l'utilisateur http://casdenor.leobaillard.Org
Tzu Yo

Tzu Yo

MessageSujet: Re: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:41

casdenor a écrit:
Lorsqu'un être se trouve au bord du gouffre et qu'où qu'il porte son regard, il ne voit que des arbres remplis de son sang, et fantasmagorique, alors soit il se convint que le gouffre n'existe pas, et s'y abime, soit il se persuade que les arbres tomberont avec lui, soit il s'agrippe à n'importe lequel d'entre eux, car ne sachant pas voir celui qui porte son sang, car il est issu de sa chair, et celui qui le porte, car il le lui a arraché.

Je ne comprends pas du tout ce que tu racontes là, ni où tu veux en venir. confused
Kalu64

MessageSujet: Re: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:49

Heu, moi non plus ...
J'imagine que c'est une métaphore sur le perte d'identité des spiritualistes dans une société matérialiste ?

Casdenor éclaires nous!!!
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 15:05

J'aime le matérialisme, on y revient tous.
On a beau avoir la tête pleine de spiritualité, quand on se cogne c'est toujours contre le monde matériel...
casdenor

casdenor

MessageSujet: Re: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 16:01

C'est une métaphore, oui. Mais pas que sur les matérialistes. Je ne donnerai cependant pas d'indications supplémentaire. Un peu de réflexion.
Voir le profil de l'utilisateur http://casdenor.leobaillard.Org
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:33

casdenor a écrit:
C'est une métaphore, oui. Mais pas que sur les matérialistes. Je ne donnerai cependant pas d'indications supplémentaire. Un peu de réflexion.

Comme la plupart des élucubrations mystiques, un discours creux et des hochement de tête pour vendre une salade sont plus efficace que de poser un problème et commencer à le résoudre. Et puis, l'avantage d'un discours creux, c'est que la plupart des gogos y tomberont dedans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Croyances, fantasmes et "populisme"...   Croyances, fantasmes et "populisme"... Icon_minitime

Croyances, fantasmes et "populisme"...
Page 1 sur 1