LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 La foi religieuse

Aller en bas 
+6
EspressoFrog
greem
max92
dada
Anthyme
quinlan_vos
10 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

La foi religieuse Empty
MessageSujet: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeVen 29 Mai - 13:06

Pfiou!!!

Dans le but de l'expliquer, j'ai été voir un peu ce qui se faisait dans les blogs, les forum divers et variés, etc...
Et j'ai super mal au crâne, maintenant, entre ls "la fin des temps approche", les "soutenons le Pape, qui vit le même calvaire que Jésus" (mais bien sûr!) etc...

Je voudrais donc que les croyants inscrits (ou qui vont s'inscrir, aussi) parlent ici de leur foi.
Comme je l'ai déjà dit, nous ne les jugerons pas. Nous ne sommes pas là pour insulter, ais pour instruire.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Anthyme

Anthyme


Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2009
Localisation : Strasbourg

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeSam 30 Mai - 8:53

CELUI POUR QUI LE SOLEIL NE BRILLE PLUS
IL N’A PLUS BESOIN D’AMOUR.
COMBIEN DE CHAGRIN PLEURE POUR LUI,
IL N’A PAS BESOIN DE LE SAVOIR.

HOMMES, LAISSEZ LES MORTS TRANQUILLES
A VOUS APPARTIENT LA VIE
CHACUN A BIEN ASSEZ A FAIRE
A LEVER LE BRAS ET LE REGARD.

LAISSEZ LES MORTS ILS SONT LIBRES
DANS LE SABLE HUMIDE.
VOUS, SORTEZ DE L’ESCLAVAGE,
DE LA MISERE ET DE LA HONTE.

UN COMBAT VAUDRAIT-IL DES LAURIERS,
EPARGNEZ A LA MORT CES CADEAUX !
MAIS REPRENEZ L’EPEE DU MORT
ET MENEZ SON COMBAT JUSQU’A LA FIN.

VOULEZ-VOUS FAIRE QUELQUE CHOSE DE BIEN
POUR CEUX QUE LA MORT A RENCONTRES.
HOMMES, LAISSEZ LES MORTS TRANQUILLES
ET ACCOMPLISSEZ LEUR ESPOIR.

ERICH MÜHSAM
Poète et militant anarchiste allemand
(1878-1934 au Camp de concentration d’Oranienburg)
Revenir en haut Aller en bas
dada




Messages : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:32

Tu parle de la foi religieuse, pourquoi associé ces deux mots ?
La foi est quelque chose de plus général, on agis tous par la foi, lorsque tu arrive à un croissement si le feu est vert tu traverse par la foi (tu est persuadé que ceux qui arrive dans l'autre sens ont un feu rouge et vont s'arrété)
Revenir en haut Aller en bas
max92

max92


Messages : 116
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 31
Localisation : 92

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:58

Citation :
lorsque tu arrive à un croissement si le feu est vert tu traverse par la foi (tu est persuadé que ceux qui arrive dans l'autre sens ont un feu rouge et vont s'arrété)

heu ce n'est pas de la fois ......
Revenir en haut Aller en bas
dada




Messages : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:03

max92 a écrit:
Citation :
lorsque tu arrive à un croissement si le feu est vert tu traverse par la foi (tu est persuadé que ceux qui arrive dans l'autre sens ont un feu rouge et vont s'arrété)

heu ce n'est pas de la fois ......

La foi c'est croire des choses que l'on ne vois pas et dans ce cas tu fais confiance à la technique pour croire que l'autre feu est rouge sans le voir, tu fais confiance au respect du code de la route par les autres pour croire qu'ils vont s'arréter. Dans certain pays la foi ne suifi pas il vaut mieux s'arréter et vérifier meme si le feu est vert...
Revenir en haut Aller en bas
max92

max92


Messages : 116
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 31
Localisation : 92

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:32

Citation :
La foi c'est croire des choses que l'on ne vois pas
je suis d'accord avec toi sur ce point (plus ou moins dison que c'est en parti vrai)
mais je dirai que c'est plutot une question de logique pour les feux:si il est vert pour moi c'est que c'est rouge pour les autres. Il n'empèche que dans certain pays ce ne soit pas toujours vrai a cause d'un manque d'entrtient du materiel
Revenir en haut Aller en bas
dada




Messages : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:31

La foi n'est donc pas l'exclusivité des religion mais elle est bien présente en permanence dans nos vie
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:25

dada a écrit:

La foi est quelque chose de plus général, on agis tous par la foi, lorsque tu arrive à un croissement si le feu est vert tu traverse par la foi (tu est persuadé que ceux qui arrive dans l'autre sens ont un feu rouge et vont s'arrété)
Cette façon de toujours tout comparer à une foi religieuse témoigne d'une malhonnêteté intellectuelle exécrable...

Les feux de signalisation t’indiquent tout au plus que tu peux passer car ils régularisent la circulation, pas que tu es or de tout danger comme si ci ceux-ci te promettait le contrôle des potentiels chauffards qui pourraient débouler à tout allure sans prêter attention aux feux. L’efficacité des ses feux on peut le constater tout les jours, et donc la confiance en ces feux est légitimité même s’ils ne garantissent pas une sécurité absolue (c’est évident), contrairement à la foi religieuse concernant dieu ou les écrits qui est aveugle et qui n’est légitimé par aucune constatation.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 0:37

J'adore les métaphore bidons et les paraboles bibliques a coucher dehors.

J'ai foi en skippy.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 6:14

dada a écrit:
La foi n'est donc pas l'exclusivité des religion mais elle est bien présente en permanence dans nos vie

Je me demande quel est le dysfonctionnement sémantique et logique qui pousse les croyant à tous ramener à la foi ou même pour s'imaginer que la foi est partout. Dans les exemple précédent, on a confondu foi et confiance dans un systeme de régulation de la circulation.

La foi , c'est accepter un énoncé comme "vrai" (même si celui ci n'est pas réel), sans preuves ni réflexion, et considérer cette idée comme immuable, comme "vrai" quelque soit les conséquences et circonstances. La foi est indiscociable du dogmatisme.

De même, la foi et la réfléxion crittique sont incompatible, puisque le doute n'est pas permis avec la foi, croire étant l'antithèse de penser, de reflechir.

La réfléxion implique de ne pas hésiter à faire table rase si les faits ne viennent pas etayer les hypothèses et donc le cadre conceptuel.
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 8:58

DementiaMagister a écrit:

Je me demande quel est le dysfonctionnement sémantique et logique qui pousse les croyant à tous ramener à la foi ou même pour s'imaginer que la foi est partout. Dans les exemple précédent, on a confondu foi et confiance dans un système de régulation de la circulation.

CA permet de ramener tous les autres a l'état de tenant ou croyant. Çà fait partit du petit jeu. La dernière fois c'était toi qui avait "foi en la croyance de l'évolution"

ca marche avec les choses démontrables
"oui quand tu fait 2 et 3 = 5, comment sait tu que c'est 5 ? tu a la foi en 5"

les connaissances empiriques
"oui quand tu utilise tes tables de décompression de plongée comment sait tu que ... tu a la foi en ..."

Remarque je comprend que le pape est la foi, il vole avec Alitalia.

Citation :

La réfléxion implique de ne pas hésiter à faire table rase si les faits ne viennent pas etayer les hypothèses et donc le cadre conceptuel.

Naturlich, Il faut surtout faire table rase de toute pensé critique. Il faut retirer aux autre ces outils et commencer a brouiller les pistes pour après vendre sa camelote. Et y'a de quoi, leur truc est tellement si embrouillé. Par exemple Dieu crée la lumière le 3 ème jour dans la Genèse. Super, et ça marchait comment alors avant pour savoir si c'etait nuit ou jour sans photons ?
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 12:39

Citation :
exemple Dieu crée la lumière le 3 ème jour dans la Genèse. Super, et ça marchait comment alors avant pour savoir si c'etait nuit ou jour sans photons ?

C'est ce qui est absolument extraordinaire EsspressoFrog : Dieu a créé le monde sans rien y voir !. C'est une preuve de plus de son incroyable puissance : Hulk, à côté, c'est de la gnognotte !
D'un autre côté, il n'était pas idiot. Il a créé la lumière le 3ème jour pour voir ce qu'il avait fait la veille !
Et il vit que cela était bon.
Il ne le savait donc pas avant d'avoir tourner le bouton.
Trop fort, le gonze !
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:10

wooden Ali a écrit:

Et il vit que cela était bon.

tien mais dans le plus grand sérieux, "il vit que cela était bon" est un fait ou une opinion ?

Je ne doute pas que ça a du lui apporter du plaisir mais peut on vraiment dire qu'une chose est bonne dans l'absolu comme si c'etait les loi du mouvement de Newton ?

Je veux dire si j'étais Sith, je dirais la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:23

Avec des Sith on mettrait Paris en bouteille. Very Happy





(ok, je sors).
Revenir en haut Aller en bas
Nizar89

Nizar89


Messages : 174
Date d'inscription : 29/05/2009

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:25

Non sors pas! Assieds toi!
Sith down!

(Vais acheter de la corde)
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:27

Oui, tiens. On va faire un Sith-in.
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:50

quinlan_vos a écrit:
Oui, tiens. On va faire un Sith-in.


ROFL... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitimeMar 8 Sep - 0:25

La foi est quelque chose de très intime. J'ai l'exemple de deux ou trois personnes en tête pour lesquelles parler de leur foi en public, c'était comme se balader à poil sur la place de la mairie un jour de marché. Rien que ça, ça en dit long sur la "foi" des Evangéliques qui pleurent, se roulent par terre et hurlent le nom de leur "personal savior" Jesus. C'est du spectacle grand-guignolesque, de l'auto-persuasion à deux balles, doublés d'un bourrage de crâne ultra-intensif. Pourquoi retrouve-t-on tant d'Evangéliques ou de Témoins de Jéhovah parmi les déconvertis ? Parce que leur foi était de pacotille, une liste de dogmes apprises par cœur ad nauseam sous la menace de la damnation éternelle. Les enfants musulmans qui apprennent à lire dans le Coran sont un autre exemple attristant de cette attitude.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Contenu sponsorisé





La foi religieuse Empty
MessageSujet: Re: La foi religieuse   La foi religieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anthropologie religieuse
» Bases neurales de la croyance religieuse.
» La redevance audio-visuelo-religieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: Religion-
Sauter vers: