Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Parole d'un agnostique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mereck_bxl

Mereck_bxl

Parole d'un agnostique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 17:57

Camio a écrit:
Pourrais-tu me fournir ta définition de dieu comme je te le demandais dans mon message précédent ?

Ma réponse : je n'ai pas de définitions à ce qui n'existe certainement pas.

Et toi, quelle est ta définition de dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:10

Mereck_bxl a écrit:

Comment fais-tu pour savoir que quelque chose dont tu ignores la définition n'existe certainement pas ? Tu dois bien avoir une petite idée, du genre "un principe créateur" ou "une entité immatérielle", non ?

Mereck_bxl a écrit:

Euh, as-tu lu mes interventions précédentes ? Suspect La réponse y figure explicitement.
Voir le profil de l'utilisateur http://libresansdieu.org/bb/index.php
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:22

Camio a écrit:
Mereck_bxl a écrit:

Comment fais-tu pour savoir que quelque chose dont tu ignores la définition n'existe certainement pas ? Tu dois bien avoir une petite idée, du genre "un principe créateur" ou "une entité immatérielle", non ?

C'est l'idée commune de base que les gens en ont, mais qu'elle qu'en soit la définition, qui sera propre à chaque personne y croyant, elle ne sera pas ma définition vu que quelles qu'elle soit, cela n'existe pas.

Camio a écrit:
Mereck_bxl a écrit:

Euh, as-tu lu mes interventions précédentes ? Suspect La réponse y figure explicitement.

Bah, le but est que tu en donnes une courte, rapide et qui t'es propre, comme je l'ai fait.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:24

si on ouvrais un sujet dédier?
greem

greem

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:49

Je trouve ce genre de problème sémantique inutile.

On entend couramment par dieu un être surnaturel et intelligent. Ça suffit pour se positionner athée en fonction, on ne prend pas en compte les synonymes de nature ou univers qui finalement ne font qu’emmerder le monde en remaniant le dictionnaire à leur sauce.

En revanche c’est quand on débat avec un croyant qu’il est utile de demander des précisions sur ce qu’il entend précisément par dieu, afin de savoir comment est son dieu à lui et de savoir clairement quoi on parle.
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:45

Mereck_bxl a écrit:
C'est l'idée commune de base que les gens en ont

greem a écrit:
On entend couramment par dieu un être surnaturel et intelligent.

Bon, on va donc pouvoir conclure. Dans la mesure où je suis matérialiste et que pour moi, l'univers ne requiert pas de créateur, je peux sans ambages affirmer que vis-à-vis d'un tel dieu, je suis athée au sens où Mereck l'entend.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:49

Camio a écrit:
Mereck_bxl a écrit:
C'est l'idée commune de base que les gens en ont

greem a écrit:
On entend couramment par dieu un être surnaturel et intelligent.

Bon, on va donc pouvoir conclure. Dans la mesure où je suis matérialiste et que pour moi, l'univers ne requiert pas de créateur, je peux sans ambages affirmer que vis-à-vis d'un tel dieu, je suis athée au sens où Mereck l'entend.

Tu passes donc le cap et tu affirmes que tu vas jusqu'à "il n'en existe pas" ?

(qu'on soit bien sûr)
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:33

Mereck_bxl a écrit:
Tu passes donc le cap et tu affirmes que tu vas jusqu'à "il n'en existe pas" ? (qu'on soit bien sûr)

On dirait une réunion de mafiosi où le parrain souhaite s'assurer de l'allégeance du petit nouveau. Laughing

Pour te faire plaisir : pour moi, un tel dieu n'existe pas.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 20:56

Camio a écrit:
Mereck_bxl a écrit:
Tu passes donc le cap et tu affirmes que tu vas jusqu'à "il n'en existe pas" ? (qu'on soit bien sûr)

On dirait une réunion de mafiosi où le parrain souhaite s'assurer de l'allégeance du petit nouveau. Laughing

Pour te faire plaisir : pour moi, un tel dieu n'existe pas.

C'était un peu le but ! tongue
J'avais plutôt pensé à la conversion dans une mosquée. lol!
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:03

orea22 a écrit:
Je me suis inscrit ici pour discuter calmement autour de la religion, qui fait parti des sujets les plus venimeux qui existent,
Bon courage, car comme tout sujet polémique, çà finit en grosse mélée.

Citation :

Deuxièmement, je voudrais qu'on puisse m'expliquer de façon rationnelle la non-existence de Dieu ( et c'est à ce sujet que j'écris ce topic ).
Celà a été débattu partout sur le forum, que ce soit les incohérences des soi disant s textes religieux plus les incohérences du concept même de dieu.

Citation :
En effet, je connais très bien la théorie de l'évolution et celle de la physique quantique ( et caetera... ), que je soutiens d'ailleurs étant donné qu'elle reposent sur des bases scientifiques ( et donc prouvées ). Mais je pense qu'il serait difficile à l'heure actuelle de démontrer que l'univers entier n'est pas été créé par quelque être entre guillemet "supérieur"
C'est moi où çà sent le créationniste et l'abus de principe anthropique ?
Il n'y a aucune preuve d l'existence de dieu. Ni de civilisation alien avancée.

Citation :
Et reste encore l'hypothèse que nous vivons tous dans une réalité créée de toutes pièces.
Matrix est un film, pas un documentaire au dernières nouvelles.

Citation :
Je ne cherche pas à défendre ici la thèse créationniste ( qui est également une hypothèse pour moi ) mais à relativiser les pensées soi-disant rationalistes de certain, mais qui sont en réalité bien peu de choses devant la vastité de l'univers et la pauvreté de nos connaissances à son sujet .
Oh, le bel argument par ignorance ? Les blanc dans les connaissances scientifique ne valident pas les élucubration religieuse.

De même, tu vient de te griller : SI tu connaissais vraiment l'evolution, tu ne qualiefierais jamais le créationnisme d'hypothèse.
Le terme approprié est Foutaise.

Citation :
Lisez H.P. Lovecraft. Ses écrits fantastiques devraient faire réfléchir certains.
C'est un auteur de fiction, matérialiste et misanthrope. Et Athée.
Très bon auteur.
Pakete

Pakete

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:50

Le rapport avec Lovecraft m'echappe...

Il n'avait pas de croyance, et imprégnait ses écrits avec ses cauchemards. Ca n'en fait pas un agnostique, il savait que ses hallucinations n' étaient que des hallucinations et ils s'en servaient...

Au fait, il est venu, il a posté, et il est reparti ?

Quel talent...
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 0:54

D'après ce que j'ai lu récemment, Lovecraft était même pas loin d'être athée.
En revanche, beaucoup de ses nouvelles ont été, d'une manière ou d'une autre, motivées par sa xénophobie et sa haine du monde moderne, même si, en revanche, il vouait un profond respect à la science.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 7:49

quinlan_vos a écrit:
D'après ce que j'ai lu récemment, Lovecraft était même pas loin d'être athée.
En revanche, beaucoup de ses nouvelles ont été, d'une manière ou d'une autre, motivées par sa xénophobie et sa haine du monde moderne, même si, en revanche, il vouait un profond respect à la science.

Tout à fait, puisque nombre de ses personnages étaient très rationnels et refusait de baisser les bras face aux horreurs tapies dans les ombres, contrairement aux croyants et aux cultistes des ses nouvelles.

Qui peut oublier "Le cauchemar dans la maison de la sorcières "?, "l'Abomination de Dunwich" ? Et ma préférée, le Cauchemar d'Innsmouth.
Galilaei

Galilaei

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 12:39

Camio a écrit:
orea22 a écrit:
Mais je pense qu'il serait difficile à l'heure actuelle de démontrer que l'univers entier n'est pas été créé par quelque être entre guillemet "supérieur"

Réponse en trois mots : théière de Russell.

J'allais le dire.

"il existe une civilisation qui vit au fond de l'océan. Cette civilisation (les atlantes) est tellement avancée que personne ne peut les voir, les entendre et les satellites ne peuvent les détecter car ils disposent de technologies furtives qui les rends invisibles"

C'est des conneries?

Prouve qu'ils n'existent pas.

On peut inventer des milliards de d'histoire à dormir debout du même ordre.

Autre exemple:

Il existe un être suprême qui est à l'origine de tout et que personne ne peut voir, que personne ne peut toucher...

orea22 a écrit:

Et reste encore l'hypothèse [...]

Camio a écrit:
Des hypothèses, tu peux en formuler des milliards sur tout ce qui te chante. Où cela mène-t-il, qu'est-ce qu'elles apportent à la compréhension du monde, voilà la question. Le concept "dieu" permet-il de mieux comprendre l'Univers ? Si oui, je prends, sinon, il se fait raboter par le rasoir d'Occam. Mon athéisme est un athéisme pratique, je mène ma vie sans dieu tant que je ne le rencontre pas, tout comme toi tu vis sans prendre en compte l'existence de ma voisine Rachel.

Attention, toute affirmation ou histoire que l'on est capable de formuler ne relève pas de l'hypothèse. Une hypothèse découle d'observation. Dieu ne relève d'aucune observation ce n'est donc pas une hypothèse sensu stricto mais plutôt une élucubration (=idée sortie de nul part)

Exemple d'hypothèse valide:

Observation: Les bactérie en boîte de petri ne poussent plus autour des champignons qui sont venus contaminer la culture.
Hypothèse: Les champignons produisent des substances qui inhibent la croissance bactérienne.
Validation: L'analyse des champignons a permis d'isoler une molécule, qui seule, est capable d'inhiber les bactéries. On l'appelle : la péniciline.
Preuve: La pénicillinne est un inhibiteur des transpeptidase qui permet aux bactéries de fabriquer le peptidoglycan des parois.
Preuve par 9: La pénicilline bloque le site actif des transpeptidase car elle à une structure complémentaire du site actif de ces enzymes.
Preuve par 9²: Certaines enzymes bactérienne (Blactamases) cassent la pénicilline. Les bactéries qui possèdent des Blactamases résistent à la pénicilline.
...
...
...
...

Chaque fois que tu cherche plus loin tu confirme l'hypothèse.
Si ce n'avait pas été le cas, on aurrait changé d'hypothèse.

Or RIEN n'est jamais venu corroborer l'hypothes de Dieu depuis 10000 ans.

Il est donc peut-être temps de changer d'hypothèse de travail?
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 13:06

Et le paradoxe de Fermi aussi non pour invalider la présence d'être supérieur ?
Galilaei

Galilaei

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 13:35

C'est quoi le paradoxe de Fermi?
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 13:41

Le paradoxe de Fermi s'intéresse plus aux extra-terrestres qu'à dieu, non?

En fait, Galllilei, le paradoxe de Fermi essaye de comprendre pourquoi, dans le cas où existeraient des extra-terrestres plus évolués que nous, ils ne nous ont pas encore contacté.
Il se base sur plusieurs idées :
- Ils sont venus mais on ne les a pas vus
- Ils ne s'intéressent pas à notre planète.
- Ils ne nous connaissent pas
- Ils n'ont pas besoin de venir nous voir...

Il s'agit généralement plus d'une élucubration (un peu à la manière des idées qu'on se fait quand notre copine est en retard à un rendez-vous) basée sur un anthropocentrisme certain qu'autre chose (on leur applique le même sens pour l'évolution qu'à nous et des aspirations plutôt humaines).
Mais c'est un point de vue intéressant, dans un sens.

Le lien Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 13:45

Galilaei a écrit:
Une hypothèse découle d'observation. Dieu ne relève d'aucune observation ce n'est donc pas une hypothèse sensu stricto mais plutôt une élucubration (=idée sortie de nul part)
[...]
Or RIEN n'est jamais venu corroborer l'hypothes de Dieu depuis 10000 ans.

Il est donc peut-être temps de changer d'hypothèse de travail?

Certains te répondront que les êtres humains (sauf nous Twisted Evil) ressentent la présence de dieu, et cherchent maladroitement à retranscrire cela avec des mots. Avec les avancées des sciences et le recul conjoint de la place occupée par dieu, on en arrive à des théologies sophistiquées absolument inextricables avec un concept de dieu aussi élastique qu'un chewing-gum. Ce n'est qu'une tentative maladroite de rationalisation : Boyer a bien montré que ces constructions théoriques élaborées ne tenaient aucune place dans les croyances quotidiennes des gens, qui en restent à des concepts beaucoup plus basiques. Des adeptes de Tillich continuent à parler au p'tit Jésus en coupant les carottes le soir.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 13:46

Galilaei a écrit:
C'est quoi le paradoxe de Fermi?

google est ton ami. cyclops alien

Pour ma part, j'aime bien l'hypothèse du zoo ou de l'éthique extra-terrestre.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 13:56

Oui, elles ont l'avantage d'être assez drôle.
J'aime beaucoup aussi le fait qu'ils n'aient pas les moyens financiers de parcourir l'univers pour venir nous voir.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 13:59

Pas de méprise, je suis pas Alienophile, il me semble surtout que c'est une bonne base pour réfuter l'hypothèse d'être supérieur.

Après, évidemment, le paradoxe est réfutable et perfectible mais bon.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:07

Dans certains cas, on peut effectivement s'en servir pour essayer de "comprendre" pourquoi Dieu ne se manifeste pas.
Ce à quoi les croyants peuvent répondre qu'il se manifeste partout mais qu'on ne voit pas (!), ou qu'il nous a donné le libre-arbitre pour, justement, ne pas avoir à se manifester...

Le principal souci est que beaucoup de gens voient Dieu comme ils voient les extra-terrestres : ils ne sont pas capables d'y appliquer autre chose que leur vision anthropocentriste étriquée, quand, en toute logique, les premières espèces d'E.T. que nous rencontrerons seront des bactéries ou des protozoaires - la forme de vie la plus courante chez nous et, dans beaucoup de milieux, la plus évoluée possible.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 14:31

quinlan_vos a écrit:

Le principal souci est que beaucoup de gens voient Dieu comme ils voient les extra-terrestres : ils ne sont pas capables d'y appliquer autre chose que leur vision anthropocentriste étriquée

Tout a fait vrai

Citation :
quand, en toute logique, les premières espèces d'E.T. que nous rencontrerons seront des bactéries
C'est le plus probable. Mais j'avoue être curieux quand à leur transfert d'information génétique ou leur métabolisme. Et surtout, leur chimie organique. (ou inorganique, en cas de forme de vie basée sur le silicium)
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:01

Même en se basant sur le terme "bactérie", les bactéries que nous voyons habituellement ne sont très probablement pas celles que nous découvririons sur une autre planète, puisqu'elles sont le fruit d'une évolution (certes limitée) due aux conditions de vie de notre planète.
Autre idée : je serais assez curieux de voir si les principes d'évolution sont universels ou si, par exemple, ils disparaissaient sur une planète dont le changement d'état est plus long que le nôtre...
Galilaei

Galilaei

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 16:52

quinlan_vos a écrit:

Autre idée : je serais assez curieux de voir si les principes d'évolution sont universels ou si, par exemple, ils disparaissaient sur une planète dont le changement d'état est plus long que le nôtre...

J'ai du mal à concevoir des êtres vivants immuables. Car ce qui est vivant est dynamique et ne peut donc pas être innaltérable.
Donc si c'est vivant ça doit varier.

De plus, si les éventuelles formes de vie ET possèdent un code génétique basé sur la chimie (un truc comparable au DNA) je ne vois pas comment ils pourraient éviter des altérations. Or si le code est altéré, le phénotype l'est aussi.

Mais peut-être que je manque d'imagination?

Peut être que les formes de vie ET ont une chimie organique basée sur le silicium. Tout ceux qui ont regardé un tableau périodique y ont un jour pensé. Chimie organique basée sur Li, Si, S, P, As .J'avais eu une discussion avec un collègue chimiste à propos de la vie basée sur le silicium et d'après ses lectures c'était impossible. Malheureusement je ne me souviens plus des arguments...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parole d'un agnostique   Parole d'un agnostique - Page 2 Icon_minitime

Parole d'un agnostique
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant