LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 l'hypothése par defaut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:21

un arguments récurent , suffisamment pour qu'il mérite d'être mis au clair , est le suivant :

-toi tu est dans l'incapacité de donner une réponse a une question donner sans aller trop vite en besogne , alors que moi j'ai une hypothèse (certes totalement absurde et peu probable en générale , mais comme elle fais l'objet du débat on se laisse avoir en générale ). Donc j'ai raison

un exemple concret :

"pourquoi la matière existe ? c'est l'œuvre de Dieu ! "

la contre argumentation peut se faire en deux parties : prouver qu'il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une réponse a la question quand c'est le cas ,et surtout faire remarquer a son interlocuteur que l'on peut aussi bien remplacer l'entité invoquer par le Père Noël dans la proposition sans que cela n'en change le sens.

si vous avez d'autre technique pour parer ce genre de raisonnement fallacieux
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:31

C'est le GOTG, sous-genre de l'argumentum ad ignorantiam. Tellement connu et illogique qu'il s'écroule de lui-même. Sauf si ton interlocuteur est d'une mauvaise foi totale ou d'une imbécilité crasse, auxquels cas il n'y a pas grand chose à espérer de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:49

bah je viens de faire un tour sur forum religion et en une page j'ai du le voire au moins 5 fois (les interlocuteurs ne prenant pas la peine de supposer que leurs thèses pourraient ne pas être les seuls a rentrés dans le cadre de la discution...)
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:59

Samaël a écrit:
je viens de faire un tour sur forum religion et en une page j'ai du le voire au moins 5 fois (les interlocuteurs ne prenant pas la peine de supposer que leurs thèses pourraient ne pas être les seuls a rentrés dans le cadre de la discution...)

Tu penses qu'il y a moyen de leur décrotter l'esprit ?

Non mais tu as raison, voilà un très bel exemple d'article à faire : une compilation des "hypothèses théologiques" sur la physique, la biologie, la cosmologie, la psychologie, avec les dates auxquelles elles se sont effondrées suite à l'avancée des sciences. On peut facilement trouver des exemples de ci de là (moi j'aime bien le Soleil, qui passe du statut de char d'or à celui de centrale thermonucléaire), mais faire une belle liste bien costaud, ça aurait de la gueule et du poids argumentatitf !
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:50

Citation :

Tu penses qu'il y a moyen de leur décrotter l'esprit ?

j'en sais rien , je ferrais un test quand l'admin aura enfin accepter de créer mon compte lol (mon nom doit pas lui plaire , au moins lui a lu la Bible^^ )
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:54

Il y a quelques temps on avait un Saladin, ton je ne pense pas que tu risques grand chose, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:56

Argument d'ignorance donc a rajouter à notre liste de sophisme, Merci Camio.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:07

DementiaMagister a écrit:
Argument d'ignorance donc a rajouter à notre liste de sophisme

Tu peux jeter un oeil à l'article "Typologie des sophismes" que j'avais rédigé pour la Wiki de libresansdieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeMer 4 Nov - 16:47

Camio a écrit:
DementiaMagister a écrit:
Argument d'ignorance donc a rajouter à notre liste de sophisme

Tu peux jeter un oeil à l'article "Typologie des sophismes" que j'avais rédigé pour la Wiki de libresansdieu.

Effectivement, c'est une belle liste.
J'avoue pour ma part (je crois l'avoir dit en plus) apprécier le travail fournit par le site libre sans dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeJeu 5 Nov - 1:06

Sur les sophismes, il existe un site de référence (en anglais)
http://www.fallacyfiles.org/
Il parait complet, mais comme il s'en invente tous les jours...


Dernière édition par Wooden Ali le Lun 9 Nov - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitimeJeu 5 Nov - 10:12

Oui, comme la recente et fumeuse technique Chewbacca.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fense_Chewbacca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'hypothése par defaut Empty
MessageSujet: Re: l'hypothése par defaut   l'hypothése par defaut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'hypothése par defaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: Philosophie-
Sauter vers: