Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La redevance audio-visuelo-religieuse

AuteurMessage
Kitoubj

MessageSujet: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 0:12

Bonjour

Je m'apprete a payer mes 118 euros de redevance audiovisuelle et ça fait encore un truc qui va m'enerver : nos impôts servent entre autres, dans notre cher pays laïque, a financer "le jour du seigneur" une émission de propagande religieuse, sans doute une des plus anciennes émissions francaises. 

J'avoue que je n'en suis pas un fidèle spectateur. Savez vous comment est traité le sujet des athés (si il est abordé, ce dont je doute) ?
savez vous si des actions, refus de payer lettre a notre gouvernement ou chose de ce genre ont déjà été entreprises par des assoc athees a ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Camio

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 0:19

Pour ce qui passe à la télé... J'ai adopté une solution :

Voir le profil de l'utilisateur http://libresansdieu.org/bb/index.php
denreq

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 0:28

Kitoubj a écrit:
Bonjour

Je m'apprete a payer mes 118 euros de redevance audiovisuelle et ça fait encore un truc qui va m'enerver : nos impôts servent entre autres, dans notre cher pays laïque, a financer "le jour du seigneur" une émission de propagande religieuse, sans doute une des plus anciennes émissions francaises. 

J'avoue que je n'en suis pas un fidèle spectateur. Savez vous comment est traité le sujet des athés (si il est abordé, ce dont je doute) ?
savez vous si des actions, refus de payer lettre a notre gouvernement ou chose de ce genre ont déjà été entreprises par des assoc athees a ce sujet ?

D'un autre côté, tu ne peux pas être d'accord avec tout ce qui passe à la télé, et l'argument qu'il y a des gens que ça interesse, ma foi (si je puis dire), se tient un peu, tant que ce n'est pas trop envahissant.

Si par exemple tu detestes le jardinage, vas-tu demander une réduction de la redevance au motif qu'il y a des émissions sur le jardinage qui heurtent ta sensibilité ?

Là où je te rejoins, c'est que le pluralisme voudrait que le point de vue athée soit représenté. Est-ce le cas ? Je n'en sais rien, il faut dire que pour ce qui est de la télé, je suis un peu comme Camio...
Kitoubj

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 0:56

denreq a écrit:

Si par exemple tu detestes le jardinage, vas-tu demander une réduction de la redevance au motif qu'il y a des émissions sur le jardinage qui heurtent ta sensibilité ?

etant dans un pays dit "laïque" je ne mettrait quand même pas le jardinage et la religion au même niveau. Et puis meme les passionnés de jardinnage ne vont pas jusqu'à lapider les mauvais jardiniers, faire don de tous leurs biens a botanic, s'entretuer entre défenseurs du cèdre et défenseur du sapin...

Plus sérieusement tu dis "tant que c'est pas trop envahissant" et effectivement on pourrait aussi s'inquiéter des messages cachés dans les séries américaines. Je ne parle pas seulement de la série qui passe sur TF1 avec une famille de 10 gamins ayant un pasteur pour géniteur (je ne connais pas le titre) mais aussi des série comme les experts ou urgence ou le sceptique fini toujours par reconnaitre son erreur devant le bon chrétien (qui plus est scientifique)
Mereck_bxl

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 1:10

Kitoubj a écrit:
Bonjour

En Belgique, on a l'émissions "La pensée et les hommes".

L'émission est laïque ou plutôt "libre-penseur".
Il lui arrive de traiter de la religion, mais ce ne sont pas des prêches religieux du dimanche matin.

(cette émission est même assez liée à la FM)
DementiaMagister

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 6:22

La télévision étant bourrée de c........ (pour rester poli), j'avoue ne plus la regarder.

Même des chaines comme Arte, censée etre le dessus de la poubelle ne servent qu'une soupe flatteuse à la populace (j'en veux pour preuve les parti pri obscurantiste dans le débat sur les OGMs).
denreq

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 7:34

Kitoubj a écrit:
etant dans un pays dit "laïque" je ne mettrait quand même pas le jardinage et la religion au même niveau. Et puis meme les passionnés de jardinnage ne vont pas jusqu'à lapider les mauvais jardiniers, faire don de tous leurs biens a botanic, s'entretuer entre défenseurs du cèdre et défenseur du sapin...

C'est pas faux ! Je voulais argumenter sur le respects des "goûts", mais ce n'était approprié ici (si la religion était un goût, ce serait un mauvais). Et puis est-ce que tous les goûts se valent ? Niet.

Kitoubj a écrit:
Plus sérieusement tu dis "tant que c'est pas trop envahissant" et effectivement on pourrait aussi s'inquiéter des messages cachés dans les séries américaines. Je ne parle pas seulement de la série qui passe sur TF1 avec une famille de 10 gamins ayant un pasteur pour géniteur (je ne connais pas le titre) mais aussi des série comme les experts ou urgence ou le sceptique fini toujours par reconnaitre son erreur devant le bon chrétien (qui plus est scientifique)

Effectivement, c'est aussi un aspect des choses dont je n'ai plus trop conscience, puisque ne regardant pratiquement jamais la télé. Mais cette présence religieuse à la télé n'est-elle pas le reflet de sa présence dans la société (américaine !?), ou bien trouves-tu qu'elle est abusive ?

Je sais ! Nous allons nous côtiser pour corrompre un scénariste de "plus belle la vie", pour lui faire écrire plein de jolis blasphèmes dans la bouche des principaux personnages (ben oui, même en ne regardant pas la télé, j'ai quand même entendu parler de cette daube, qui pourrait passer à côté ?), qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par denreq le Ven 23 Oct - 14:48, édité 2 fois
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 12:46

Bonne idée.
Quand je lis dans le courrier des lecteurs du TéléZ que des petites vieilles trouve qu'il y a trop de violence dans cette série-fleuve navetesque... Berk.
Sinon, quelques bons trucs, une fois de temps en temps. Les séries Monk, Life... Bones, série sympathique aussi, qui a la particularité de présenter une héroïne ouvertement athée qui ose dire "croire en des dieux est stupide". Very Happy
House M.D., aussi, classe, irrévérencieux, athée... (voir l'épisode de la 3ème saison, House vs God).
Battlestar Galactica, et puis quelques trucs comme ça. Niveau détente, Warehouse 13 et Leverage sont pas mal non plus...
Mais, mis à part les séries et les films, quelques documentaires sur la 5 ou Arte et C dans l'air, je ne regarde pas grand-chose.
EspressoFrog

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 15:42

DementiaMagister a écrit:
La télévision étant bourrée de c........ (pour rester poli), j'avoue ne plus la regarder.

Même des chaînes comme Arte, censée etre le dessus de la poubelle ne servent qu'une soupe flatteuse à la populace (j'en veux pour preuve les parti pri obscurantiste dans le débat sur les OGMs).

oui avec la cinq et Arte les gens sont plus gâtés que dans d'autres coin du globe, mais Arte a des prises de positions "littéraires", un gros cliché que j'ai développé autour de mes profs de Français, toutes des vieilles chouettes anti-ordinateur, anti-science, anti-médicaments... Ce qui me manque surtout sont les grand docus de la BBC et Channel 4 et les émissions comme Horizon qui présentent un nouveau tournant en science sans le moralisme baba cool qui l'on se sent forcé d'imposer sur la TV française pour synthétiser un sorte d'objectivité artificielle (c'est peut être mal exprimé, je peu m'expliquer si vous voulez)

Mais pour le religieux sur la TV française j'avoue être un peu surpris, a part le dimanche matin y'a quoi de religieux ? Ceci dit je regarde peut être 5 min par semaine de TV.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   Ven 23 Oct - 15:46

'Faut avouer que TF1 (et Pernault en particulier) n'est jamais avare de quelques reportages bien sentis sur le miracle de Lourde, ou des conneries de ce genre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La redevance audio-visuelo-religieuse   

La redevance audio-visuelo-religieuse
Page 1 sur 1