Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions

AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Empty
MessageSujet: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeSam 17 Oct - 6:31

Quelques films intéressants à voir.
Les afficionados du genre en auront certainement déjà vus la plupart, mais ça peut toujours être intéressant d'en découvrir.
Bien entendu, chacun peut rajouter ses films.

- La nuit des morts-vivants - 1963 - George A. Romero
Un film culte, la (presque) naissance des zombies au cinéma dans un pamphlet plutôt libre-penseur au final éblouissant.

- La denière Maison sur la Gauche - 1974 - Wes Craven
L'original, évidemment. Un film tourné avec les moyens du bord, brillament écrit, subversif comme seuls peuvent l'être les films d'horreur et quelques films de guerre...

- La Colline a des Yeux - 1977 - Wes Craven
Encore l'original, immanquable dans sa vision de la violence gratuite.

- Les Griffes de la Nuit - 1984 - Wes Craven
La première apparition de Freddy Kruger. Même si le film a pas mal vieilli, reste son aura, et les bases d'un questionnement qui suivra Craven durant une bonne partie de sa filmographie, à savoir les liens et les limites du cinéma par rapport à la réalité. Réalisé dix ans plus tard, Freddy Sort de la Nuit conclue d'ailleurs la série d'une manière aussi ironique que brillante, trois ans avant Scream.
A noter : Platinum Dunes, la société de production de Michael Bay, a dévoilé depuis peu la première bande annonce du reboot de Freddy, dont le style, léché, donne plutôt envie.

Pas mal des vieux films de Craven sont à voir, donc je ne vais pas tous vous les mettre ici.

- 28 Jours plus Tard - 2003 - Danny Boyle
Le renouveau du film de zombie, magistral, trash, brillament mit en scène (Cillian Murphy, excellent) par le réal de Trainspotting. Sa suite, avec le non moins bon Robert "full monty" Carlyle est au moins aussi bonne, voire meilleure par moments (une rareté, surtout dans le domaine du cinéma d'horreur).

- Dracula - 1992 - Francis Ford Coppola
Gothique, halluciné, aussi proche d'un Bunuel que d'un Fritz Lang dans son traitement, le film tout entier est( porté par Gary Oldman, en vampire dramatique à la folie digne de Marlon Brando dans Apocalypse Now, face à un tout jeune Keanu Reeves et à un Anthony Hopkins digne en professeur Van Helsing.
A ne surtout pas manquer, tant on sort de ce film avec la sensation d'avoir fumé.
A noter : il s'agit, aussi, de la première apparition de Monica Bellucci, dans le rôle d'une des trois harpies de Dracula.

- Alien (tétralogie) - 1979 / 1997 - Ridley Scott, James Cameron, David Fincher, Jean Pierre Jeunet
Si le second et le quatrième sont moins des films d'horreur que des films d'action, il en reste tout de même une vision particulière, ancrée dans son époque.
A ce titre, le second rappelle cet enthousiasme va-t-en-guerre (et légèrement no future) des années 1980 (souvenez vous de Commando, les Rambo, etc.). Le quatrième, lui, fonctionne sur ce mélange très 90's d'humour adolescent, d'action et d'effets spéciaux numériques. De fait, il tient presque plus du slasher movie pour teenagers que du véritable film indépendant. Pour les plus jeunes (je ne vise personne), le scénario était écrit par Joss Weddon, le papa de Buffy.
Enfin, le premier et le troisième sont de purs films d'horreur psychologiques, le premier étant basé sur lattente et le troisième sur l'appréhention du connu/inconnu. Des films intelligents, le premier restant très proche des Duellistes (premier film de Scott) et de Blade Runner (son suivant) dans un style lent, toujours pas démodé. Un film d'ambiance, en fait, un peu à la manière des Dents de la Mer ou de l'Exorciste. Le troisième, sorti en 1992, fait office d'ovni cinématographique. Un style particulièrement sobre et intemporel, réhaussé d'un style visuel qui fera la patte de Fincher dès Seven.
Malheureusement incompris à sa sorti, totalement foiré par la production qui enchaîna Fincher, le film est à préférer dans sa version longue, bien plus profonde et cohérente.
Au final, si le second et le quatrième commencent à dater, le premier et le trois ne vieillissent pas tant que ça (sauf pour les SFX, pour le 3), et acquièrent un peu plus chaque année un statut de culte mérité.

- Predator - 1984 - John MCTiernan
Le papa de Die Hard envoie Schwarzennegger jouer les bidasses en folie dans la jungle colmbienne, sous le regard thermique d'un monstre devenu culte. Un film intéressant, un brin dans la même veine capitaliste/fantastique/guerrière que AlienS. Les personnages, stéréotypés à outrance, en deviennent comiques et crédibles, jusqu'à Schwarzy qui prend presque la place de sidekick par rapport à une créature pas forcément originale, mais agréable dans son style et dotée d'une morale particulière.
A noter que la suite, avec Danny Glover, a été plus largement boudée par le public à sa sortie. Si Predator2 commence à retrouver une certaine aura avec le temps, c'est grâce à ses scénaristes (les créateurs du premier), qui ont réussi à en faire un film plus profond qu'il n'y parait, faisant de ce dyptique une intéressante vision de ce que l'on nomme la "loi de la jungle". L'individualisme, l'inteligence et la place de l'homme, que ce soit dans la nature ou dans le monde qu'il s'est créé, s'opposent finalement avec habileté.

- Les Dents de la Mer - 1975 - Steven Spielberg
Librement adapté du (mauvais) roman de Peter Benchley, ce film est, à lui seul, une date dans l'histoire du cinéma. Considéré comme le premier blockbuster de l'histoire, il n'en est pourtant pas dépourvu d'un scénario et d'une mise en scèn qui en font, encore aujourd'hui, un film d'horreur particulier.
Avec une maîtrise parfaite, Spielberg joue avec les nerfs et avec la censure. Certes, le film commence comme tout bon vieux film d'horreur qui se respecte.
La jeune fille (Crissie) bourrée, nue, prête à coucher avec un mec, se fait bouffer au son d'une balise et de la musique (siple, mais efficace) de John Williams. La morale est sauve, donc : vision typique de l'enfer. Mais là où Spielberg est fort, c'est quand il manipule les codes. La musique associée au requin qu'on ne voit pas (elle disparait quand on le voit), fausses pistes (la musique comme fausse alerte, son absence alors que le requin est là, mais invisible). Et, surtout, le jeu de la morale inattendue, comme il aime si souvent le faire. Au cinéma, on ne tue ni les animaux de compagnie, ni les enfants. Spielberg le fait ici, comme pour dire "je suis capable de tout, vous devriez vous méfier". Et ça marche.
Trente-quatre ans après sa sortie, ce film parvient toujours à fasciner, à faire peur (je connais du monde qu flippe toujours en le voyant). Homme au Moby Dick de Melville, à Psychose...
Un blockbuster, certainement pas au sens où nous l'entendons actuellement. Mais un film intelligent et vachement bien foutu (limite hitchcockien) âr un jeune réal génial, ça, oui, probablement.

- Da Vinci Code - 2006 - Ron Howard
Pour la coupe de cheveux effrayante de Tom Hanks. Very Happy

- Mimic - 1994 - Guillermo Del Toro
L'un des premiers films du maître du Labyrinth de Pan, angoissant à souhait, bien filmé et ficelé. Le générique, réalisé par la même équipe que celle qui fera celui de Seven, est à lui seul magistal. Mais la lutte de l'héroïne contre ces caphards polymorphes, comme un professeur Frankenstein face à sa propre création, reste un classique du genre, habilement manié par un Del Toro passionné et entièrement dévoué à son travail.

- Brain Dead - 1992 - Peter Jackson
Encore loin de se préoccuper du Seigneur des Anneaux, Jackson réalise ici un métrage fabuleux, gore à souhait (à vomir, diront certains), d'un mauvais goût délirant et assumé, où les clichés les plus évidents (le personnage principal, un looser fini, oedipien, gardé par son oncle pédophile, et amoureux de la godiche du coin) côtoient les idées les plus originales (la scène de la crême anglaise et celle de la cave, mythiques).
Un délire assumé, un fan flick astucieux et déluré, sanglant, sexy, et parfaitement maîtrisé malgré quelques défauts dans la réalisation (que Jackson n'a toujours pas suromntés, d'ailleurs).
A voir absolument.

- Planet Terror : Grindhouse - 2007 - Robert Rodriguez
Le réal maudit des Cahiers du Cinéma et de Télérama (en fait, tous ceux qui sont encore vivants sont maudits, pour eux), et ami de Quentin Tarantino nous a gratifiés, avec son segment de Grindhouse, d'un film ultra-référencé, gore et drôle à souhait (au second degré, évidemment).
Si Tarantino (qui a vachement prit la grosse tête, quand même) a réussi à gaver le mnde à faire des films-références trop peu subtils pour être honnêtes, et en particulier avec Boulverard de la Mort, il n'en est rien de Rodriguez. Amoureux de séries Z, ce digne successeur de Jackson et Raimi (old school), le père de Desperado a prouvé, depuis Une Nuit en Enfer, qu'il aimait lss films gores et un brin déjantés (ou l'inverse). C'est chose encore réussie, ici. Entre de fausses bandes-annonces (Machete, redoutable, qu'on attend au cinéma), il nous donne à voir un film efficace, soutenu par de bons acteurs (Bruce Willis àcontre emploi, excellent), dont on a chaque fois l'impression qu'il a été retrouvé par hasard, jusqu'au message "bobine manquante" en pleine scène de sexe. Savoureux, débile, outrageusement libéré, ce petit film laisse penser que, oui, il y aura toujours des mecs pour nous sortir des Bad Tatse simplement jouissifs.

Bon. Je m'arrête là pour l'instant...
Continue qui veut. Je sais que j'ai essentiellement fait les cultes de ces trois dernière décennies, mais bon... Allez hop, à vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
c0caxc0la

c0caxc0la

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeSam 17 Oct - 21:11

Moi je propose "Dead Silence" c'est un très beau film ou tout simplement la série des SAW
Voir le profil de l'utilisateur http://htt://New-Moon-in-Charleroi.skyrock.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeSam 17 Oct - 21:13

Dead Silence a d'ailleurs été réalisé par l'auteur-réal du premier Saw.
Mais pour la saga, je me suis arrêté au troisième (que je dois être l'unique à avoir trouvé excellent, d'ailleurs, avec sa morale barrée).
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeSam 17 Oct - 21:24

Excellent thread, O grand secrétaire général !
Que mille ans de gloires soient les tiens... de les avoirs.. enfin, eu, qui sont a toi, euh... (eu, je suis pas fort pour ce genre de phrases)

quinlan_vos a écrit:

- Da Vinci Code - 2006 - Ron Howard
Pour la coupe de cheveux effrayante de Tom Hanks. Very Happy

ben si c'est ça autant rajouter les Harry Potters ;p

De mon coté je me suis tapé 3 gros navets bidonnants ou insoutenable sur les thèmes des dragons. A ne voir que si vous êtes dans l'ambiance "j'me foutrais bien d'un film ce soir"

1) Reign of Fire.

2) Eragon

3) D-Wars, Dragon Wars.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeSam 17 Oct - 23:05

Pas effrayante, mais chouette, avec des vampires et loup-garou, je proposerais la trilogie "Underworld" (qu'on peut trouve sur divers bons sites - parait que tant que je ne donne pas de liens en public, ça va ? Rolling Eyes )
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeSam 17 Oct - 23:09

J'aimais bien Reign of Fire. J'ai dragué dessus (eh oui!).
La seconde réalisation de Rob Bowman (ex habitué des X-Files et réalisateur du premier film) avait du charme, avec Christian Bale. Mais le scénario (prometteur, quand même) a hélas été bâclé...
Sinon, il y avait Coeur de Dragon, avec la voix de Sean Connery, en 1996. Joli et classe, si je me souviens bien.

Sinon, il y a Silent Hill, de Christophe Gans, qui est pas mal. D'un point de vue graphique, il vaut bien la HD.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeSam 17 Oct - 23:22

Encore un petit film bien drôle avec des zombies : "Shaun of the Dead". Laughing
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 0:43

Oui-oui , l'ile de l'aventure

un film qui fais peur a voire
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 1:58

Mereck_bxl a écrit:
Encore un petit film bien drôle avec des zombies : "Shaun of the Dead". Laughing

ouééé, en effet c'est géant comme film. C'etait aussi surtout nécessaire je pense vu que certains réalisateur se prenaient trop au sérieux (comme avec les films de vampires)

C'est génial cette conversation, ça me rappelle l'époque des magazines de craignos monsters comme Starfix.

Et dans le style comedies-zombies j'ai eut le plaisir de découvrir

Dead Snow un joli petit film Norvégien qui rend honneur au genre et fait des clins d'œil a Evil Dead, Bad Taste, Brain Dead, les films de Romero... dans la neige... avec des Nazis !

http://www.deadsnow.com/

Dance of the Dead ou forcement les zombies convergent vers ton école et il ne reste plus que toi, la bande et le psychopathe de service.

http://danceofthedeadmovie.com/

Sinon dans le genre foutage de gueule de tout une époque, Psycho Beach Party.

http://www.badmovies.org/movies/psychobeach/
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 2:05

Et j'ai vu le classique Phantasm un soir avec mon frangin pendant le repas,
ça marche encore! Brrr.... les boules !

Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Phantasm
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 6:36

Au niveau des bons vieux shockers, on peut aussi citer l'Antre de la Folie de John Carpenter. Le film tient autant, pour l'univers, de Stephen King que de H.P. Lovecraft, et est autant un métrage de pure violence que d'horreur psychologique.
D'ailleurs, il est le dernier volet de la "trilogie apocalyptique" de Carpenter (qui regroupe aussi, à peu près, ses meilleurs films), avec The Thing et le Prince des Tenèbres.

Sinon, Event Horizon, de Paul W.S. Anderson (oui, celui de Resident Evil, aussi). Injustement charcuté par le studio (comme Alien3 et le 13ème Guerrier, autres films de la Fox), il a largement été boudé lors de sa sortie (et on attend toujours le director's cut). Néanmoins, il reste 95 minutes d'affrontement à la limite du psychédélique, soutenu par un Lawrence 'Morpheus' Fishburn et un Sam 'Jurassic Park' Neil absolument fabuleux, le personnage de Neil étant, d'ailleurs, un léger prolongement de son personnage de l'Antre de la Folie. Un très bon film qui, même 12 ans après, fonctionne toujours bien, en fait.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:37

Pitié, pas les dents de la mer, ce film à contribuer à la diabolisation de sympathique poissons.

Event horizon est lui aussi un bon film (qui a osé dire que'Anderson était un réalisateur Nanar ?)

Autrement, sur le thème des bestiole, pour bien rire, je vous recommande le seul, l'unique...

Godzilla Final War, où l'on voit godzilla corriger au son de la musique de Sum41 sa contrefaçon américaines :

https://www.youtube.com/watch?v=uk1J_USWChI&feature=related
Et bang dans le truc moche !

Traduction de la petite phrase finale : je savais que ce bouffeur de thon serait pas à la hauteur.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:54

Le Godzilla designé par Patrick Tatopoulos était plutôt pas trop moche, pourtant.

Sinon, au rayon des classiques de l'horreur, il y a... la Mouche. Ca, c'est essentiellement pour ceux qui ont résisté à tout le reste (c'est le seul film qui m'ait un brin dérangé, quand j'avais 12 ou 13 ans). Jeff Goldblum et Geena Davies (toujours ensemble à la ville depuis) y font un couple très sympa, et la plongée infernale organique de Cronenberg est très finement menée. On pense à la Divine Comédie de Dante, et surtout à la Métamorphose de Kafka. On retrouve, d'ailleurs, les tics habituels du Cronenberg de l'époque, avec la séquence de l'accouchement. En bref, un film magistral, qu'on a du mal à oublier. Je crois que c'est le plus flippant de ma A-List (j'ai jamais eu peur devant un film d'horreur, et je le regrette souvent).
A noter que, après avoir mit en scène la comédie musicale adaptée de la Mouche l'an dernier, Cronenberg s'attaque actuellement à... un remake de son propre film.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:06

quinlan_vos a écrit:
Le Godzilla designé par Patrick Tatopoulos était plutôt pas trop moche, pourtant.
Non, il était réussi. je parlais du batiment dans lequel il se retrouve.

Ceci dit, j'aimerais bien avoir la tête d'Emmerich pour ce film (même si c'est pas le pire de sa filmographie ni le pire réalisateur)
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:10

Connaissant son sens de l'humour, il a du adorer. D'une manière ou d'une autre, ça veut dire qu'il a marqué. Sans compter qu'il ne s'est pas réellement éloigné de la vision originale de Godzilla, celle de Hinoshiro Honda. Il a juste transposée la menace nucléaire en la faisant passer du drame d'Hiroshima à une trame plus écolo...
Je crois que le seul truc que Emmerich ait en travers de la gorge est la série Stargate SG1, alors que lui et Dean Devlin avaient prévu d'en faire une trilogie. Et quand on voit la qualité du film à côté de celle de la série, on se dit que c'est vraiment dommage, en fait.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:23

En fait, je voulais mettre la tete d'emmercih sur une pique, car c'était mal filmé et le scénario maladroit et mal amené (bon, en même temps, les Kaijuu eiga, c'est pas non plus du David Lynch).
J'ai rien contre le godzilla enfant du nucléaire, c'est ce qui fait son charme.

Quand à Stargate Sg1, la série était pas si mal (Même si ils aurait du finir à la saison 8 et faire une série séparée pour la menace des Oris).
Ceci dit, qu'ils arretent le massacre de la franchise, déjà qu'Atlantis s'enfonçait dans les cacahuètes après la saison 2 (les Wraiths, très intéressant conceptuellement, mal exploités), pas qu'ils nous pondent un universe qui semble être une resucée de Voyager.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 20:23

Ah, je savais bien que j'avais déjà vu ça quelque part...
Pour l'instant, le film qui m'inquiète le plus reste Avatar, de Cameron. J'ai déjà du mal avec lui depuis qu'on est sortis des années 1980, mais filmer Pocahontas dans l'espace... d'avance, ça me gêne. Surtout quand on voit le Nouveau Monde de Terrence Mallick, qui est une perle monumentale sur le même sujet.
Autrement, je vous conseille (sur les écrans Français, en ce moment) Pandorum. Assez proche dans l'esprit de Event Horizon (produit par les mêmes, d'ailleurs), le film s'en éloigne asser rapidement pour rejoindre le style un peu plus barré du survival, un peu à la The Descent (magnifique dans son édition européenne), sans qu'on sache jamais vraiment ce qu'on voit.

D'ailleurs, niveau psycho, je voudrais rajouter Bug de William Friedkin (certainement son meilleur film depuis l'Exorciste, même si Jade n'était pas mal). Un film psychotique à souhait dans lequel on se laisse embringuer facilement, et qui peut foutre la chair de poule aux plus jeunes... De l'horreur à l'ancienne, quoi.

A rajouter aussi : Blair Witch Project. La (première) surprise de 1999 a réussi à fiche la pétoche à toute une génération, et c'était bon. Uniquement avec des effets de caméra et de son (le truc raté par Cloverfield), une vraie réussite.

Sinon, il y a Chambre 1408, de Mikaël Hafstrom, avec John Cusack, tiré d'une nouvelle de Stephen King. Le film ne pète pas très haut, mais il reste plutôt efficace, et soutenu par une bonne réalisation pour ce qui s'avère être un huis-clos sympa.
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitimeDim 18 Oct - 20:59

quinlan_vos a écrit:
Et quand on voit la qualité du film à côté de celle de la série, on se dit que c'est vraiment dommage, en fait.

oui la serie TV passe parceque c'est ca ou c'est Derrick. D'ailleurs tu as vu l'article bidonnant sur Niou Taiknologie

le top 6 des trucs alakon dans la série SG-1 :-)
http://www.nioutaik.fr/index.php/2009/10/14/592-top-x-des-trucs-alakon-dans-stargate-sg1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions   Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions Icon_minitime

Films d'horreur à voir pour Halloween - Suggestions
Page 1 sur 1