LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Belgique, soumis à l'Eglise ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Belgique, soumis à l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Belgique, soumis à l'Eglise ?   Belgique, soumis à l'Eglise ? Icon_minitimeMar 13 Oct - 11:57

L'édito d'aujourd'hui sur la canonisation de la petite des pauvres peut semble franchement ridicule en terme d'atteinte à la laïcité lorsqu'on la compare avec ce qui s'est passé au niveau belge - avec la canonisation du père Damien le même jour. (je le fais ici en plus propre)

Un petit résumé de ce qui s'est passé : alors que le gouvernement est en pleine négociation budgétaire, 7 ministres sont parti avec la famille royale belge pour assister à la cérémonie de canonisation et à l'entretien avec le pape.

On peut comprendre la présence du ministre en charge des cultes ou encore du premier ministre. Mais les autres ? S'ils ont le droit d'assister d'être chrétiens et d'aller ua Vatican, le problème est d'y être aller officiellement !

Bah, c'est simple : ils sont tous membres d'un des deux partis chrétiens belges.

1er parti :
le CDV : Christen-Democratisch en Vlaams (démocrate-chrétien et flamand)

L'un des membres de ce parti est Luc Van den Brande.
On lui doit d'avoir fait capoter la commission européenne sur les dangers de l'arrivée du créationnisme dans les écoles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_dangers_du_cr%C3%A9ationnisme_dans_l%27%C3%A9ducation

Suite à une recherche google, j'ai pu voir sur wikipedia que l'information avait existé mais a disparu (j'ai pu la voir uniquement "en cache")
les deux liens : En Cache et officiel
(je viens de rajouter l'information aujourd'hui Twisted Evil - vérifiable dans l'historique)
Pire encore, ce serait, dit-on, suite à un courrier du prélat belge qu'il aurait foutu en l'air cette commission.


L'autre parti est le CDH : Centre Démocrate Humaniste qui semble neutre et tout, mais dont l'ancien nom était PSC : Parti Social Chrétien (ça tâche déjà plus, non ?).

Trois choses à noter sur ce parti :
1) Il est ouvertement contre une fusion des réseaux d'enseignement (on a des filières catholiques et libres (laïque) dans l'enseignement officiel belge)
2) Sa présidente de parti lors de sa venue au Vatican pour la canonisation du père Damien portait le léger voile catholique ! Alors qu'elle était là officiellement !
3) C'est à cause de ce parti que l'on doit subir la présence d'une femme voilée au parlement !




Mais ce qu'il y a sans doute de pire, c'est que le roi (Albert 2) et la reine (Paola) étaient là aussi à titre officiel !
Mais le roi a fait le baise-main au pape et s'est agenouillé devant lui, la reine portait le léger voile catholique !
Notons que lors de la loi sur la dépénalisation de l'avortement, il y a eu problème car le roi précédent (Baudouin) avait refusé d'avaliser la décision du gouvernement (on s'en est sorti grâce à une magouille constitutionnelle), l'ancienne reine (Fabiola) elle, est une fervente catholique dont les liens avec l'Opus Dei sont presque plus qu'officieux (pour le reste de la famille royale, on ne sait pas).

Belgique, soumis à l'Eglise ? ID1872960_11_albertpape_belga_09484_00QAD6_0.JPG



Un bon lien résumant très (trop ?) brièvement la situation :
http://www.rtbf.be/info/belgique/religion/milquet-voilee-le-roi-a-genoux-149981
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Belgique, soumis à l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Belgique, soumis à l'Eglise ?   Belgique, soumis à l'Eglise ? Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:44

Heu... Mon édito ne portait pas sur la canonisation de la petite morte des pauvres, hein, Mereck, quand même. Je me suis contenté de dire ce qui, à l'heure actuelle, mettait la laïcité en danger.
Sinon, merci d'en avoir parlé. Mon souci c'est que je ne connais pas assez la Belgique et ses principes pour réellement en parler, mais je vois que nos soucis sont les mêmes.

Sinon, je me demande si la famille royale en Belgique a un quelconque pouvoir législatif, ou bien si c'est comme en Angleterre, ou elle se contente de mater par le trou de la serrure?
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Belgique, soumis à l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Belgique, soumis à l'Eglise ?   Belgique, soumis à l'Eglise ? Icon_minitimeMar 13 Oct - 16:01

quinlan_vos a écrit:
Heu... Mon édito ne portait pas sur la canonisation de la petite morte des pauvres, hein, Mereck, quand même. Je me suis contenté de dire ce qui, à l'heure actuelle, mettait la laïcité en danger.
Sinon, merci d'en avoir parlé. Mon souci c'est que je ne connais pas assez la Belgique et ses principes pour réellement en parler, mais je vois que nos soucis sont les mêmes.

Sinon, je me demande si la famille royale en Belgique a un quelconque pouvoir législatif, ou bien si c'est comme en Angleterre, ou elle se contente de mater par le trou de la serrure?

Ton édito parlait du discours politique français à l'occasion e la canonisation de la petite soeur des pauvres. Je fais donc le parallèle entre la parole du politique français et ce qui s'est passé au niveau politique en Belgique.

Pour la famille royale belge, elle n'a pas le pouvoir législatif, elle signe les papiers que le gouvernement lui donne et c'est tout, c'est devant le roi que les ministres prêtent serment, ...

Néanmoins, le roi précédent (Baudouin - mort) avait refusé de signer la loi dépénalisant l'avortement pour des raisons de convictions religieuses !
Heureusement, grâce à une magouille constitutionnelle, la signature du roi n'était pas obligatoire pendant une journée et la loi est passée. Mais c'était un scandale énorme !
La reine précédente (Fabiola - toujours vivante) est réputée pour être officieusement membre de l'Opus Déi.
De ce point de vue, le couple royale actuelle semblait s'être détaché de la sur-religiosité du précédent et ce malgré le lien fort avec l'Eglise qui semblait simplement surtout tenir de la tradition et était donc tolérée...

Mais beaucoup d'événements officiels belges incluent la religion catholique et sont très suivis médiatiquement.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Belgique, soumis à l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Belgique, soumis à l'Eglise ?   Belgique, soumis à l'Eglise ? Icon_minitimeMar 13 Oct - 17:12

Oui, j'ai entendu parler de certains évènements, à une époque.
J'aimerais bien avoir un panel représentatif des croyances de Belges, tiens. Je ne pense pas que l'athéisme soit très représenté, ni même qu'il l'ouvre beaucoup, mais ce pourrait être intéressant à voir.
Ici, curieusement, tout le monde dit aimer le principe de laïcité et vouloir le protéger, mais tout le monde se laisse enfiler et paie même la vaseline, dans certains cas...
Les problèmes avec la burqa sont assez flagrants dans ce domaine, d'ailleurs. Avec une application stricte de la loi de 1905, on n'en parlerait même pas : ce serait interdit sur la voie publique, point barre. Mais ce qui met le bazar c'est le principe de "laïcité positive" de Sarkozy, qui dit qu'on doit aimer toutes les religions, et surtout le catholicisme.
D'ailleurs, il me semble qu'une loi essaie de passer au niveau Européen pour que soit reconnnu le délit (ou crime?) de diffamation de la religion. En suspend pour le moment, mais attendons de voir.
Dans l'avenir, dire "dieu n'existe pas" deviendra peut-être un délit...
Revenir en haut Aller en bas
c0caxc0la

c0caxc0la


Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 30

Belgique, soumis à l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Belgique, soumis à l'Eglise ?   Belgique, soumis à l'Eglise ? Icon_minitimeMar 13 Oct - 19:43

De toute façon en Belgique, la famille royale est considerée comme une bande de bouffons, ils n'ont pas vraiment d'influence, ce sont juste des pompes à fric pour envoyer de la poudre aux yeux des pauvres gens du peuple.
Pour vous montrer le sérieux qu'on leur donne, tapez TV Belgiek sur youtube.
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://New-Moon-in-Charleroi.skyrock.com
Galilaei

Galilaei


Messages : 180
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Belgique, soumis à l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Belgique, soumis à l'Eglise ?   Belgique, soumis à l'Eglise ? Icon_minitimeMer 14 Oct - 10:58

Salut,

Je suis belge moi aussi et e suis moi même scandalisé par l'attitude de membres de notre gouvernement dans le cadre de cette supercherie obscurantiste digne du moyen-age.

Une chose qu'il est utile de rappeler :

LA SEPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT N'EXISTE PAS EN BELGIQUE! Seule la liberté de religion figure dans la constitution (si je ne me trompe pas).

L'état reconnait les 3 religions monothéistes. Les traitements des prêtres, des imams et des rabins sont à charge de l'état ainsi que la construction et l'entretient des lieux de culte. L'enseignement confessionnel est subventionné au même tritre que l'enseignement d'état.

Si l'on additionne le financement du culte et la prise en charge de l'enseignement de la religion à l'école, la facture s'élève annuellement à 500 000 000 d'euros pour une population de 10 000 000 d'habitants (enfants compris). Ce qui rammené à la population active représente des centaines d'euros (min. 200-300) par contribuable!

Notez que la religion est enseignée aussi dans les écoles de l'état!

De plus: n'intervient pas dans ce total le financement des écoles catholiques dans leur entièreté. On considère dans ce calcule, qu'en dehors du cours de religion, le collège St machin est neutre. Mon oeil!

On doit donc se rapprocher du milliard d'euros.

Si l'on considère que environ 7% des cathos belges sont pratiquants c'est à dire qu'ils assistent 1 ou 2 fois à la messe par mois, je trouve la facture plutôt salée

En dehors de ces considérations bassement matérielles, je suis évidemment scandalisé de l'attitude de nos élus face aux religions et aux revendications de tous ces charlatans enturbanés ou autres.

Les politiciens belges sont tellement médiocres qu'ils sont bien obligés de faire de l'électoralisme à 2 balles pour récolter les voix des religieux (surtout les musulmans).

C'est grâce à ça que l'on a une députée voilée.

Vous imaginez ça en France?

Chaque fois que les musulmans font du grabuge on leur offre un os à ronger pour les calmer. Petit à petit, ils grignottent l'Etat. On leur donne la main et ils la bouffent jusqu'à l'épaule. On court à la catastrophe!

Exemples: Sur la question du voile à l'école les élus sont totalement silencieux.
Sur la question de la députée voilée, les élus parlent de "liberté d'expression"
Les femmes musulmanes disposent d'horraires spéciaux pour aller à la piscine.
Le fait que les filles musulmanes sont "insposées" 365 jours par an pour le cours
de gymnastique ne gêne visiblement pas le ministre de l'enseignement ni le ministre de la santé.
Le fait que les profs de bio sont agessés par les élèves musulmans et les ultra-cathos . Ces profs en sont parfois réduits à "laisser de côté" certains aspects du cours qui "pourraient déranger"
nottamment ceux concernant l'eneignement de l'évolution ne gêne pas ce même ministre
........



Bien sur celui qui tient ce genre de discours est taxé de facho. Malheureusement, l'histoire nous ensiegne que ce sont plutôt les religions et les fachos qui ont toujours fait bon ménages

Enfin, la nouvelle trouvaille d'une de nos innombrables vice première ministre (J-M) ce sont les "assises de l'interculturalité". Le mot culture cache en fait religion; ne nous y trompons pas.

La Belgique est malheureusement un paradis pour tous les extrémismes et toutes les religions.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Belgique, soumis à l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Belgique, soumis à l'Eglise ?   Belgique, soumis à l'Eglise ? Icon_minitimeLun 19 Oct - 20:42

Galilaei a écrit:
Salut,

Je suis belge moi aussi et e suis moi même scandalisé par l'attitude de membres de notre gouvernement dans le cadre de cette supercherie obscurantiste digne du moyen-age.

Une chose qu'il est utile de rappeler :

Excellent résumé sur la situation belge !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belgique, soumis à l'Eglise ? Empty
MessageSujet: Re: Belgique, soumis à l'Eglise ?   Belgique, soumis à l'Eglise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique, soumis à l'Eglise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique : De Monseigneur Léonard.
» Belgique: centre athée
» Le voile interdit en 2010 dans les écoles du Hainaut (Belgique)
» Belgique et symboles religieux
» Belgique: discussion sur le voile à l'école

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Actualités-
Sauter vers: