LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Un petit coup de main.

Aller en bas 
+7
Mereck_bxl
Tzu Yo
DementiaMagister
Camio
EspressoFrog
Samaël
c0caxc0la
11 participants
AuteurMessage
c0caxc0la

c0caxc0la


Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 30

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:35

Bonjour à tous.
Je prépare un exposé sur l'atheisme et la religion pour l'école.
Pour le faire, j'aurais besoin de passages assez "compromettants" des livres saints (ceux qui montrent bien que dieu est tout sauf amour.).
Ce serait bien que l'on mette sur ce topic tous ces passages, ça m'aiderait vraiment.
Je n'oublierais pas de mentionner le forum pour bien montrer que nous ne sommes des racaills hérétiques sans coeur.Wink
Merci d'avance à tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://New-Moon-in-Charleroi.skyrock.com
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeLun 5 Oct - 20:47

tu peut déjà citez les dix commandements si aduller :

Citation :
20.2 Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne commettras point d'assassinat.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

pour le coran il y a un très bonne article :

http://www.atheisme.org/coran.html


si non pour continuer sur la bible tu peut citer les passages de sodome et gohmore (je crois ) ou le père offre ses deux filles vierge a un groupe de violeurs pour qu'ils épargnent un parfait inconnu. Ou le coup ou Er se fais tuer par dieu par ce que "il lui a déplus" , etc... en trifouillant un peut on doit pouvoir trouver pas mal de truc ce n'est qu'un avant gout.
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeLun 5 Oct - 21:41

et quand Moise traverse la mer rouge, il prend 40 ans a trouver Israël qui est juste a coté. La ça cartonne dur, carnage après carnage, ça tabasse sans pitié femme et enfants dans toutes les villes ou ils vont. A la limite je les vois bien habillés en banditos mexicains.

Comment se fait il aussi que toutes les civilisations les plus brillantes de l'histoire de l'ouest du continent Eurasien (car pendant ce temps ça bouge a l'est) sont toutes dépeintes avec les mots les plus horribles? (Les putes de Babylone, etc). Tu prend tous les "mechants" assyriens, hittites, égyptiens et en fait te rend compte que ce sont les civilisations les plus brillantes de l'époque, celles qui ont vraiment fait avancer les mathématiques, l'architecture...la civilisation. Se mettre une civilisation brillante sur le dos ça arrive, mais TOUTES ?! C'est comme si l'obscurantisme et la médiocrité accompagnait tout ceux qui sont promus dans la bible.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeLun 5 Oct - 23:18

c0caxc0la a écrit:
Je prépare un exposé sur l'atheisme et la religion pour l'école.
Pour le faire, j'aurais besoin de passages assez "compromettants" des livres saints (ceux qui montrent bien que dieu est tout sauf amour.).

Ton bonheur se trouve dans les pages 24 à 77 du bouquin d'Olivier Bach dont on a parlé sur ce forum : https://libertathee.forumactif.org/actualite-f20/un-nouveau-livre-a-decouvrir-sur-http-inexistencededieucom-t87.htm

C'est directement copier-collable.

C'est quoi la problématique exacte de ton exposé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMar 6 Oct - 6:14

Pour la religion comme institution, n'oublie pas de parler de l'inquisition et surtout de ses supplices : (PS : n'oublie AUCUN détail, même les plus atroce, la réalité n'est pas rose bonbon et çà, tous doivent le savoir).

http://www.heresie.com/


Sinon, pour l'hindouisme, il y a les articles sur ces pages :
http://www.atheisme.org/fascisme-h.html

http://www.rationalisme.org/french/moralite_hindouisme.htm
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:16

Et pour le bouddhisme, tu peux parler des Sōhei, ça ne fera pas de mal de bousculer le gros cliché du bouddhisme forcément pacifiste. Le Dalaï Lama n'est pas très net non plus avec ses méthodes autoritaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMar 6 Oct - 10:26

Et concernant Jésus, le "dieu d'amour" du Nouveau Testament, tu peux aussi citer (entre autres):

"Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Luc 14:26)

"Mais ceux-là, mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, amenez-les ici et tuez-les devant moi." (Luc 19:27)

Sans compter les nombreux passages de l'Apocalypse où sont détaillées toutes les horreurs auxquelles sont promis les athées et les pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:43

Un tel sujet à l'école est difficile dans certaines classes et avec certains profs s'ils sont théistes.

Pour ma part, je commencerais par les violences humaines (inquisitions, croisades, chariah, ...), annoncerait que si cela existe, tout n'a pas toujours été ordonné par les religions MAIS que celles-ci contiennent énormément de violences et de haine vis-à-vis des divers groupes humains (et là, extrait).



Pour ce qui est du Luc14-26, je crois avoir déjà une exégèse, un peu tordue, mais qui peut encore tenir. Mais avec l'esprit de gens de l'époque, on ne peut imaginer qu'il soit plausible.




Si tu as droit à des questions de la part d'élèves, tu feras surement face çà des "et le communisme athée ?".
Contre ce genre de chose, le site athéisme.free.fr contient de bonnes parades.

(et selon la composition de la classe, tu as intérêt à courir vite)
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMar 6 Oct - 13:47

Les dix plais d’Egypte quand Moïse veux libérer le peuple hébreux est assez énorme dans son genre. Les chrétiens disent que ce n’est pas à lire littéralement mais on constate qu’avant il était clairement question d’un dieu orgueilleux, jaloux, cynique, manipulateur et complètement psychopathe sur les bords qui se devait d‘être craint. On assiste là à une infamie de dieu qui s’entête dix fois d’affiler a obscurcir le cœur de pharaon pour pouvoir exhiber tout ses super pouvoirs en exterminant des millions de gens, enfants y compris, c’est dément. Tu peux aussi évoquer le fait que les Catho se sont servi de la bible pour justifier l’esclavage, considérant les noirs comme les descendants maudit de Cham.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Donatien

Donatien


Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMar 6 Oct - 19:06

Le score de Dieu, avec citations bibliques à l'appui: ici
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMar 6 Oct - 20:40

Citation :
tu feras surement face çà des "et le communisme athée ?".

le mieux est de couper cour a ce genre de sophisme d'entré : "Je ne vois pas trop le rapport entre le faite que staline soit athée et ce qu'il a fais , il n'a pas dis agir au nom de l'athéisme , non ? Il manger sur une table carré , doit-on en conclure que tous ceux qui mange sur un table carré sont des despote sanguinaire ? "
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMer 7 Oct - 18:00

Samaël a écrit:
le mieux est de couper cour a ce genre de sophisme d'entré : "Je ne vois pas trop le rapport entre le faite que staline soit athée et ce qu'il a fais , il n'a pas dis agir au nom de l'athéisme , non ? Il manger sur une table carré , doit-on en conclure que tous ceux qui mange sur un table carré sont des despote sanguinaire ? "

c'est un ancien seminariste destiné par sa famille a etre curé orthodoxe. Il circule une légende comme quoi quand les troupes allemandes étaient pas loin de Moscou (cf la Bataille de Moscou) il a fait faire voler des icônes d'une église dans un avion autour de la ville tellement il était désemparé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Moscou

C'est dur de trouver une confirmation de cette histoire. Est-ce un truc inventé par les orthodoxes, un truc de plus pour se foutre de la gueule de Staline que presque personne en dehors de la Russie aime... ou est-ce vrai ?

Bref le coup du séminaire est fondé par contre. Donc tu peux toujours dire "ben son éthique il l'a apprise des curés"
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeMer 7 Oct - 18:34

ah oui c'est vrais que staline a euh une éducation religieuse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
julio




Messages : 118
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Vaucluse

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:29

""Si quelqu’un vient à moi, et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses sœurs, et même aussi sa propre vie, il ne peut être mon disciple." (Luc 14:26) "
Ce verset signifie simplement qu'il faut préférer Jésus à tous le reste pour être réellement chrétien. Il ne s'agit pas réellement d'haïr les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeSam 10 Oct - 0:58

julio a écrit:
Ce verset signifie simplement qu'il faut préférer Jésus à tous le reste pour être réellement chrétien. Il ne s'agit pas réellement d'haïr les autres.

Quel est le verbe grec employé ? Dans quel contexte le retrouve-t-on dans le reste de la littérature hellénistique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
julio




Messages : 118
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Vaucluse

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeSam 10 Oct - 1:07

Le problème est que l'on tente parfois d'analyser un texte comme s'il s'agissait d'une proposition écrite en terme mathématique, donc avec un sens exact et sans équivoque.
Un texte comme les évangiles est avant tout une oeuvre littéraire, et à interpréter comme tel. Attention, je ne parle pas d'interprétation au sens religieux, mais d'interprétation littéraire.
Quand un romantique parle du "temps qui fuit", il parait évident que l'auteur ne considère pas réellement le temps comme une entité consciente en train de se faire la malle. Comprendre, donc, un poème romantique, nécessite une interprétation, un repérage des figures de style afin de saisir leur substance.
Pour les évangiles, c'est le même principe. Je ne suis pas docteur en grec ancien, je ne pourrais donc pas te donner le verbe grec utilisé, ni ses synonymes, ni ses autres sens.
Je te livre simplement la façon dont j'interprète le passage de Luc, tout comme j'interpréterai un roman de Stendhal.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:54

les évangiles en même temps on étais écrit dans un but tous autre que l'AT .... il est normal que le second soit moins choquant que le premier , faudrait pas heurter les recrus potentiel....
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:37

Bon alors, et cet exposé, il a été présenté ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:17

Et tu as pensé au Livre De Job ?

http://www.info-bible.org/lsg/18.Job.html

^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit coup de main. Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main.   Un petit coup de main. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit coup de main.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un petit coup de main
» Petit jeu : que s'est-il passé ?
» Petit jeu 2 : critères d'historicité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: REFERENCES & LIENS :: Références :: Les livres-
Sauter vers: