Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 21 Décembre 2012

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
avatar

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : FRANCE

MessageSujet: 21 Décembre 2012   Mer 23 Sep - 19:22

Au rayon des croyances particulières, je me suis dit qu’un petit dossier sur cette date fatidique du 21 décembre 2012 (ou 23, selon les historiens) pouvait se révéler intéressant.
Après tout, on est aussi là pour éduquer et apprendre, non?

De fait, cet article ne sera pas uniquement basé sur 2012, mais sur l’idée de la fin du monde - de plus en plus répandue - qu’en ont certains religieux. Je parle évidemment des Témoins de Jéhovah, des Millénaristes et des Advantistes en priorité, mais ils ne sont pas seuls.
Commençons donc par cette date du 21 décembre 2012.

Comme chacun le sait depuis le temps, cette date est héritée du calendrier Maya. Cette civilisation complexe, née environ trois siècles avant l’Ere Commune, était certainement l’une des plus avancées au niveau de la technique et du savoir. Les Mayas étaient archéologues, historiens, naturalistes, géologues et cosmologues. C’est essentiellement cette dernière particularité que nous garderons.
Le décryptage du calendrier Maya nous provient de l’archéologue Eric Thompson qui, le premier, proposa une corrélation entre leur calendrier et le nôtre, grégorien.
Etabli d’un point de vue astronomique, le calendrier Maya se découpait en cycles de kin (jours), uinal (période de 20 jours), tun (un an, environ), etc… Le tout était basé sur les cycles lunaires. Ainsi, d’après Thomposon, l’année zéro (notée 0.0.0.0.0. Ou 13.0.0.0.0.) des Mayas correspond au 11 août -3114. Les cycles les plus longs de ce calendrier duraient environ 5125 ans (ce qui nous mène à peu près à 2012, donc, en effet). Il s’agissait de cycles de construction et de destruction « d’un temps ».
En réalité, leur estimation des cycles était plutôt réaliste, puisqu’ils retrouvaient les cycles de 6 des 8 planètes du système solaire (ils savaient aussi que la terre était ronde et tournait autour du soleil), et étaient capable de retrouver d’anciennes éclipses et d’en prédire d’autres sur plus de trois mille ans - ce qu’on fait aujourd’hui à l’aide de gros ordinateurs.
Pour ce cycle précis, différents historiens se battent pour en déterminer la date exacte de départ : le 11, 12 ou 13 août -3114, ce qui en fait la fin pour une date qui sera entre le 21 et le 23 décembre 2012.

Le premier à avoir mit en exergue cette fin du calendrier est l’écrivain diplômé d’Histoire de l’Art Mexicain-Américain José Argüelles. Dans son livre ‘Le Facteur Maya’, il explique que les Mayas voyaient la fin d’un cycle comme la fin d’un monde « divin » et le début d’un autre. Pour sa part, l’auteur se contentait de dire qu’il s’agissait de la fin… du calendrier.
Logique.

Ce qui fait que beaucoup aujourd’hui considèrent cette date comme celle de la fin du monde est un point de vue proche du New-Age, en occultisme et déisme, prônant généralement un retour au mysticisme tel qu’il est principalement vu par les chamans.
En réalité, cette vision des choses vient de deux éléments distincts, maladroitement reliés entre eux : le christianisme, et son Apocalypse atroce, ultra-violente et vengeresse et, évidemment, le calendrier Maya. Il est bien entendu que toutes les cultures ont leur vision - au moins encestrale - de la fin d’une ère, d’un éon, etc… Mais rare sont les cultures entièrement basées sur une perspective de fin du monde par simple annihilation, en fait. On retrouve cette base dans le Yi Jing - à l’origine une sorte de boule à questions faite de trois pièces de monnaie - qui a été adapté à une vision plus « large » du monde. Merlin (oui, l’enchanteur, celui-là même) est également souvent cité comme « prophète de l’apocalypse », bien que son existence ne soit pas prouvée.
La secte des Advantistes, qui espèrent depuis deux siècles maintenant (on leur promet la lune… et ils n’ont que le trou du cul) la fin du monde s’en donnent à cœur joie, eux aussi ayant combinée cette date et le fameux chapître final du Nouveau Testament.
A moins d’un mois de la sortie du nouveau film de Roland Emmerich, donc, les forums (visitez les commentaires sur les bandes annonces de Allociné, vous allez voir) fleurissent de messages aussi vides qu’hallucinés, proposant les cinéphiles de se tourner vers Dieu avant qu’il ne soit trop tard.

Chacun connait l’Apocalypse de St Jean, au moins dans ses grandes lignes. Elle nourrit des fantasmes, des passions, des espoirs (pour les Millénaristes et les Témoins de Jéhovah, seules quelques centaines de milliers d’âmes seront sauvées) ou, simplement, une fascination (pour ma part, je la cite régulièrement dans mes livres ou mes nouvelles). Mais le monde a changé et, si certains résistent toujours en pensant que Dieu détruira le monde, la plupart des gens - d’une manière ou d’une autre - estiment que l’homme se détruira… tout seul.
On voit ainsi fleurir comme un marronnier journalistique le retour à la peur de la guerre nucléaire, par exemple. Ou une techno-phobie proche de celle des années 1980 qui trouve son écho dans le retour de franchises cinématographiques comme Terminator. L’écologie, la peur de la pollution entre également dans ces éléments. Plus récemment, en fait depuis 2004 ou 2005, une nouvelle théorie a vu le jour, celle du web-bot.
Un web-bot est un robot virtuel, informatique, chargé de collecter et rassembler des données, tel celui qui vous permet de trouver des milliers de pages sur Google. La théorie dit que, en scannant ainsi des milliards de pages en permanence, ce web-bot se rend compte de l’inconscient collectif, et est donc capable de lire l’avenir. D’après George Ure, qui a émise cette hypothèse, le web-bot a ainsi pu prédire les attentats du 11 septembre 2001, le tsunami de décembre 2004 et l’ouragan Katrina en 2005... Et il a dit tout ça après, le farceur. Pour la leçon, ça s’appelle une post-diction, et tout le monde peut le faire, à condition de vouloir passer pour un idiot. Mais George Ure va plus loin, et affirme que le web-bot (qu’il a su dresser, donc) prédit une mini-guerre nucléaire pour 2008-2009. Arf! Soit ce type est fou, soit il sait que Ahmadinejad a été réélu (et que Kim Jong Il est toujours au pouvoir). Dans tous les cas, attendons de voir, nous ne sommes qu’à la mi-septembre.
Mais d’autres théories voient le jour, comme une inversion brutale (?) du champ magnétique terrestre (en fait, les scientifiques pensent que nous y glissons, mais que ce ne sera effectif que vers l’an 4000). Rappelons que ce fameux champ magnétique s’inverse régulièrement, et qu’il n’a jamais produit de catastrophe.
On trouve aussi des idées comme quoi nous aurions droit à un alignement direct des planètes. Inutile de préciser que rien n’est prévu pour cette date. Les tenants de cette idée se sont alors rabattus sur un alignement terre-soleil avec le centre galactique. En réalité, il s’en est produit un particulièrement précis en… 1998. Donc pas de drame.

Il est évident qu’aucune de ces théories fallacieuses n’est prise au sérieux par la communauté scientifique. Pour autant, la peur de la fin du monde grandit périodiquement, et il semble que les « prophètes » se lâchent un peu plus chaque jour pour quelque chose qui n’aura rien de particulier, en fait.

Pour ce qui est de la culture populaire, la référence à 2012 est assez récurrente, le plus souvent à titre ironique. On la trouve dans le jeu vidéo Assassin’s Creed, par exemple. Stephen King, dans certaines nouvelles, y fait également allusion.
Le plus marquant reste le film de Roland Emmerich. En réalité, la date semble n’être qu’une base pour ce qui promet d’être un énorme film catastrophe qui à l’air de vouloir mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Si certains ont vu une ode écolo-religieuse dans le sujet (on voit la Basilique St Pierre et des cardinaux dans le trailer), il est intéréssant de noter que le réalisateur Germano-Américain est en fait athée. reste que voir la chapelle Sixtine se vautrer sur le Pape est un moment jouissif.

2012 promet donc de n’être qu’une année comme les autres, simplement bissextile et, donc, habitée par les Jeux Olympiques.
Les Millénaristes et les Témoins de Jéhovah vont encore passer pour des abrutis quelques siècles.


Wikipédia

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camio

avatar

Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Mer 23 Sep - 19:39

quinlan_vos a écrit:

Le plus marquant reste le film de Roland Emmerich. En réalité, la date semble n’être qu’une base pour ce qui promet d’être un énorme film catastrophe qui à l’air de vouloir mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Ce film, ça va être l'apocalypse pour les scénaristes de films catastrophes : vu tout ce qui arrive d'après la bande-annonce, on se demande ce qu'il restera à détruire ! La galaxie peut-être ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
avatar

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Mer 23 Sep - 19:44

Ben ils ont déjà foutu le feu à toute la planète dans Prédictions, et ils l'ont faite sauter dans le Guide du Voyageur Galactique, donc ça reste soft, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camio

avatar

Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Mer 23 Sep - 19:48

quinlan_vos a écrit:
ils ont déjà foutu le feu à toute la planète dans Prédictions

Bon film dans le genre ? Pas vu celui-là, mais dispo sur lookiz, donc si ça vaut le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libresansdieu.org/bb/index.php
greem

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Mer 23 Sep - 20:00

Ce qui me fait peur moi, c’est pas les prédictions, mais l’hystérie que ça peut générer chez les cinglés...



Sinon, bon petit résumé quinlan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin
avatar

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Mer 23 Sep - 20:07

Merci Greem.

Sinon, Predictions n'est pas mal. Je l'ai mieux digéré la seconde fois, mais je pense que oui, c'est plutôt un bon film. Alex Proyas continue dans la bonne direction, après Dark City, The Crow et I, Robot, donc ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

avatar

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 34
Localisation : Bas rhin

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 6:23

Excellent Qinlan.

Il me semble aussi que l'écriture des mayas étaient à peine décryptée (merci à l'inquisition pour avoir brulé les livres des civilisation précolombienne !).

De ce point de vue, il est facile de prétendre n'importe quoi en se glissant dans les zones d'ombre de ce qui est connu.

De même, il est aussi facile pour les Gourous de se défausser en prétendant qu'il y a eu erreur de calcul ou autre.
Comme le souligne greem, l'hysterie risque de poser de gros problème. AU choix, nous aurons quoi : émeutes, suicide collectifs etc....

AUtre détail amusant, 2012 est présent aussi dans le background de certains RPG (Dans Shadowrun, c'est l'année aucours de laquelle la magie revient sur terre et les dragon cessent de pioncer).


Enfin bon, encore un navet de roland emmercich, çà va faire beaucoup (Je lui pardonne pas le massacre sensé être un remake de Godzilla !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinlan_vos
Admin
avatar

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 7:50

Pourtant, la créature designée par Patrick Tatopoulos était pas mal. Moi je reste (j'y peux rien, coup de coeur d'ado) sur Stargate (le film, que le film, rien que le film) et Independance Day. Le premier était vraiment sympa et original, quand le second était une honnête série B parfaitement assumée et fun, un brin ironique parfois.

Sinon j'oubliais. Pour 2011 est également prévu le nouveau film de Michael Bay - qui fait une pause entre Transformers 2 et 3 - intitulé 2012 : Wor for Souls.
La dernière fois qu'une année a été aussi importante au cinéma, il me semble que c'était l'année 1997, entre autre dans Terminator et dans New-York 1997 (magistral).

Enfin, s'il y a des suicides collectifs à la veille du 21 décembre 2012, ça ne fera pas vraiment de mal (sauf si c'est à France Telecom, mais il n'y a pas de rapport). Après tout, qand des fêlés se flinguent entre eux, c'est une manière comme une autre d'assainir la société, non? Quand les plus faibles meurent, ça s'appelle la sélection naturelle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

avatar

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 34
Localisation : Bas rhin

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 8:07

quinlan_vos a écrit:
Pourtant, la créature designée par Patrick Tatopoulos était pas mal.

Je te le concède, le Godzilla américain avait un look d'enfer !
Ceci dit, je suis un peu méchant, car j'avais bien aimé Stargate, mais ID lui m'avait fait l'effet d'une bouffonerie patriotique.


Citation :
Sinon j'oubliais. Pour 2011 est également prévu le nouveau film de Michael Bay

AU secours ! Il va donc jamais s'arreter celui là.

Citation :
Enfin, s'il y a des suicides collectifs à la veille du 21 décembre 2012, ça ne fera pas vraiment de mal (sauf si c'est à France Telecom, mais il n'y a pas de rapport). Après tout, qand des fêlés se flinguent entre eux, c'est une manière comme une autre d'assainir la société, non? Quand les plus faibles meurent, ça s'appelle la sélection naturelle. Smile
La selection naturelle n'est pas forcément la survie du plus fort, mais parfois du moins handicapé ou du plus chanceux.
Mais bon, quelques déséquilibrés qui se suicident ce n'est pas un problème, le problème est quand ils veulent suicider les autres avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mereck_bxl

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 38
Localisation : Ixelles (bruxelles)

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 9:47

DementiaMagister a écrit:
Comme le souligne greem, l'hysterie risque de poser de gros problème. AU choix, nous aurons quoi : émeutes, suicide collectifs etc....

Mmmh, je ne vois pas trop en quoi le suicide collectif serait un problèmes.

C'est peut-être la seule bonne chose que l'on trouve dans les sectes : l'élimination volontaires des plus motivés.


Les émeutes, je comprends, mais les suicides collectifs....

Si les copains de moïse, jésus et mohamet en avait été adeptes, ça nous aurait enlevés une sacrée épine du pied.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Camio

avatar

Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 9:54

Des émeutes... Y a-t-il eu des émeutes au passage à l'an 2000 ? Rappelez-vous qu'on nous annonçait que toute l'informatique mondiale allait s'effondrer, entre autres joyeusetés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libresansdieu.org/bb/index.php
Mereck_bxl

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 38
Localisation : Ixelles (bruxelles)

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 10:28

Camio a écrit:
Des émeutes... Y a-t-il eu des émeutes au passage à l'an 2000 ? Rappelez-vous qu'on nous annonçait que toute l'informatique mondiale allait s'effondrer, entre autres joyeusetés.

Ca ne valait que pour les petits vieux en trotteur dépassés par la technologie. Tu les imagines faire des émeutes ?

Mais ici, il n'y aura pas d'émeutes non plus. Ce genre de dates n'est pas répertoriés dans les religions: ils seront donc trop endoctrinés que pour croire en ce genre de choses.
Quelques crétins dans les sectes, avec d'éventuels suicides collectifs, mais même ça, je ne suis pas sûr.


(n'empêche, j'ai l'impression qu'on est un beau tas de misanthropes ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

avatar

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 34
Localisation : Bas rhin

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 10:46

Mereck_bxl a écrit:

Mmmh, je ne vois pas trop en quoi le suicide collectif serait un problèmes.

C'est peut-être la seule bonne chose que l'on trouve dans les sectes : l'élimination volontaires des plus motivés.

Les émeutes, je comprends, mais les suicides collectifs....

Si les copains de moïse, jésus et mohamet en avait été adeptes, ça nous aurait enlevés une sacrée épine du pied.

PArce qu'en général, ils veulent aussi suicider les autres en plus d'eux même.
Voilà pourquoi. Il n'ont qu'à ce suicider entre croyant consentant et sans vouloir gazer au sarin les autres et autres joyeuseté !
Citation :

(n'empêche, j'ai l'impression qu'on est un beau tas de misanthropes ici
Misanthrope et fier de l'être !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mereck_bxl

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 38
Localisation : Ixelles (bruxelles)

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 11:03

DementiaMagister a écrit:
Mereck_bxl a écrit:

Mmmh, je ne vois pas trop en quoi le suicide collectif serait un problèmes.

C'est peut-être la seule bonne chose que l'on trouve dans les sectes : l'élimination volontaires des plus motivés.

Les émeutes, je comprends, mais les suicides collectifs....

Si les copains de moïse, jésus et mohamet en avait été adeptes, ça nous aurait enlevés une sacrée épine du pied.

PArce qu'en général, ils veulent aussi suicider les autres en plus d'eux même.
Voilà pourquoi. Il n'ont qu'à ce suicider entre croyant consentant et sans vouloir gazer au sarin les autres et autres joyeuseté !

Ca dépends, l'OTS n'avait pas posé ce genre de problèmes.


DementiaMagister a écrit:
Mereck_bxl a écrit:

(n'empêche, j'ai l'impression qu'on est un beau tas de misanthropes ici
Misanthrope et fier de l'être !

Je ne vois pas en quoi on devrait en être fier car ce serait plus artificiel, je trouve pour ma part que c'est juste une vision réaliste des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tzu Yo

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 38
Localisation : France

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 11:49

Mereck_bxl a écrit:



(n'empêche, j'ai l'impression qu'on est un beau tas de misanthropes ici)

Je me doute qu'il y a surement une grande part d'humour dans les posts précédents, mais je ne me reconnais pas du tout dans cette assertion.

Quand il y a un suicide collectif dans une secte quelconque, d'abord, il y a souvent des gosses parmi eux qui n'ont rien choisi, et tous les endoctrinés des sectes fermées finissent privés de volonté propre par l'aura des gourous, les privations, les rabâchages incessants, la robotisation dont ils sont victimes. Tout ça provoque en moi l'envie de les aider.

Appelez-ça de l'utopie stupide si vous voulez, mais personnellement, je ne peux pas rester les bras croisés devant l'enfermement idéologique dont je suis quelquefois témoin IRL.
Ma grand-mère et d'autres parents et amis ne nous ont pas laissés tomber quand ma famille était dans l'erreur totale. Je serai donc avec mes modestes moyens un relais du doute et du respect de l'autre aussi longtemps que j'en serai capable.

Je suis athée, et je revendique aussi une éthique qui me semble manquer quelquefois dans les propos du forum ( sauf par exemple le bel édito sur la jungle de notre admin, qui m'a touché).

PS: bon sang, en me relisant, j'ai l'impression d'un truc moralisateur, et ce n'était pas mon but. Juste de vous faire bien maladroitement partager un peu de ce qui compte pour moi. Je laisse mon post tel quel, je sais que vous êtes tous suffisamment intelligents pour comprendre mes intentions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

avatar

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 34
Localisation : Bas rhin

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 11:53

Tzu Yo a écrit:

PS: bon sang, en me relisant, j'ai l'impression d'un truc moralisateur, et ce n'était pas mon but. Juste de vous faire bien maladroitement partager un peu de ce qui compte pour moi. Je laisse mon post tel quel, je sais que vous êtes tous suffisamment intelligents pour comprendre mes intentions. Wink

Ne t'en fait pas, on a compris.
Ceci dit, les sectes sont un gros problème où comme je l'ai dit, ils souhaitent suicider les autres, que ce soit les adeptes bon à plumer ou les "étranger"à la secte (bien évidemment, le gourou reste en vie pour jouir de sa fortune/harem etc...)

Misanthrope ? oui, j'apprécie guère les lubies que sont capable de suivre mes congénères et certains comportement déplorable qui en découlent, comme se prosterner devant une idole illusoire (pléonasme).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greem

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 12:53

Tzu Yo a écrit:
Tout ça provoque en moi l'envie de les aider [...] Appelez-ça de l'utopie stupide si vous voulez, mais personnellement, je ne peux pas rester les bras croisés
Et pourquoi limiter tes actions seulement sur ce sujet si tes actions sont motivés par ton empathie envers les victimes des sectes ? Pourquoi à côté de ça tu ne fais rien pour les quelles autres millions de trucs toutes aussi malheureuses, tu t’en fous ?

Si je devais commencer à me faire du mouron pour toutes les saloperies qui se passent dans le monde, je serais constamment en train de chialer. Après tout, combien sont en train de crever de faim là, de souffrir d‘une maladie, d’avoir un accident terrible ou de vivent dans l’oppression ? C’est pas les exemples qui manquent, et si on rajoute à ça les animaux c’est le bouquet ! Faut arrêter d’être hypocrite, j’ai conscience de ces choses et pourtant ça m’empêche pas de dormir. Je suis pas du genre à m’attrister devant une information malheureuse pour faire comme si de rien était vingt minutes après, ça serait comme s’auto félicité d’avoir éprouvé de l’empathie durant cinq minutes pour pouvoir se permettre de faire comme si de rien était le restant de la journée sans culpabiliser.

Tien, j’en profite pour pousser un coup de gueule contre tout ces crétins (de genre monsieur le Hulot de mes deux) qui nous incitent à rejoindre leur cause en nous faisant passer pour des gros connards si on les rejoins pas. Ils ont pas encore pigé que leur cause ne vaut pas mieux qu’une autre, et qu’attiser la tristesse des gens comme ça avec des images et de la musique bien mélodramatique, c’est vraiment prendre les gens pour des robots ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
Mereck_bxl

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 38
Localisation : Ixelles (bruxelles)

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 13:00

Tzu Yo a écrit:
Je suis athée, et je revendique aussi une éthique qui me semble manquer quelquefois dans les propos du forum ( sauf par exemple le bel édito sur la jungle de notre admin, qui m'a touché).

La misanthropie et l'éthique ne sont pas incompatible.

Je pense ainsi que l'homme ne mérite pas de mourir, mais ce n'est pas pour autant qu'il mérite de vivre.
C'est peut-être ça qui est le plus froid dans ma façon de voir les choses : l'homme n'aura aucun mérite qu'il prenne une direction ou une autre.

Tu le dis, on peut appeler ça une utopie stupide. Mais est-ce qu'en avoir pris conscience empêche d'aller vers cette utopie ?

Ne peut-on pas détester l'espèce humaine tout en espérant vainement qu'elle puisse s'améliorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tzu Yo

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 38
Localisation : France

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 14:04

Greem a écrit:

Et pourquoi limiter tes actions seulement sur ce sujet si tes actions sont motivés par ton empathie envers les victimes des sectes ? Pourquoi à côté de ça tu ne fais rien pour les quelles autres millions de trucs toutes aussi malheureuses, tu t’en fous ?


Pour l'avoir vécu de l'intérieur sans doute, je me sens plus apte à comprendre un peu ce que me disent les endoctrinés et percevoir les doutes derrière leurs affirmations passionnées.

Et qui te dit que j'agis seulement dans ce domaine? C'est juste que ce forum, il me semble, est consacré à la "bataille" en cours entre croyance et athéisme, et la lutte nécessaire pour donner (rendre?) sa place à la science, très menacée en ce moment par la montée des fanatismes religieux. Mais peut-être ai-je mal compris son but ? Wink

En tout cas, tu as raison: Il est impossible de porter le monde sur ses épaules, et se lamenter en pleurnichant ne sert à rien. Cependant, comme écrivait J.P.Sartre: "On est responsable de ce qu'on n'essaie pas d'empêcher." ( le Diable et le Bon Dieu).
Alors l'action est ma seule façon d'avancer et de garder un peu d'espoir.

Ceci dit, je ne prêche rien pour personne, c'est uniquement ma façon de fonctionner, et elle changera peut-être avec le temps, enfin... si j'ai le temps de vieillir, avec toutes les catastrophes prédites pour 2012. lol!


@ Mereck: Je crois comprendre, et j'essayerai de lire vos propos à la lumière de ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greem

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 15:27

Tzu Yo a écrit:
Et qui te dit que j'agis seulement dans ce domaine?
C’est pas ce que je voulais dire Wink

Ce que je voulais dire c’est que tu ne pourras jamais t’attarder sur tout ce qu’il y a faire, et justifier ton action parce que tel ou tel sujet te touche, ça laisse sous entendre que ce sujet te touche plus qu’un autre comme si les autres sujets étaient, à tes yeux, moins grave. Et c’est cette hiérarchie implicite qui émane de ce genre de revendication qui me contrarie un peu (cela m'attriste de voir les gens polluer la terre, cela m'attriste de voir des africains mourir de faim, cela m'attriste de voir ma mère souffrir d'Alzheimer, etc. donc je lutte contre ceci), parce que c’est se présenter comme empathique mais seulement sur des sujets restreints, et au final je trouve ça plutôt hypocrite vis-à-vis des autres sujets.

Tu vois ce que je veux dire ? Ne prend pas ça comme un reproche personnelle (je t’en veux pas t'inquiète, et on ne peut jamais penser à tout) mais plus comme une invitation à une toute petite remise en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
Camio

avatar

Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 15:46

Greem a écrit:
une invitation à une toute petite remise en question

Qui doit conduire où ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

avatar

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 34
Localisation : Bas rhin

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 15:52

Le point de vue de Greem me semble fort pertinent.

J'avoue pour ma part considérer que s'apitoyer sur tout et n'importe quoi contre productif et peu pertinent.

Pourquoi pleurnicher sur une situation ou s'acheter une conscience en défendant une cause ?
Combien je peut être énervé par ceux qui s'imaginent défenseur de causes. Ils ne font que s'acheter une conscience. C'est plus facile de se faire endoctriner que de réfléchir et de résoudre un problème.
Surtout la réthorique simpliste "avec nous ou contre nous".

Pour continuer sur l'exemple de nicolas hulot, qu'il cesse de prendre son air supérieur, il aura peut être l'air un peu plus crédible.

De même, il faut cesser de penser que nous sommes coupables de tout ce qui se passe sur Terre.
Après tout, l'Homme n'a aucune influence sur l'activité géologique de la planète et de ses conséquences.
Il ya des especes qui disparaissent sans l'aide de l'homme.
Et la liste est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinlan_vos
Admin
avatar

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 16:42

Pour répondre et notre aimabe Tzu Yo (oui, je chouchoute les femmes de notre forum. Et alors? Very Happy), j'avoue que le forum, même s'il s'est créé sur la lutte athée/croyant, s'oriente avec le temps vers, finalement, ce qui fait que nous sommes fiers d'être athées, et qui manque à beaucoup de croyants "dogmatiques" : l'humanisme.
Ps un humanisme larmoyant, style Bardot sur son phoque, mais un humanisme réaliste.

De fait, je suis autant d'accord avec toi qu'avec Greem. L'homme est capable des pires bassesses, et il est évident que ton passé te pousse à prendre fait et cause pour des sujets en particulier. J'imagine bien que personne ici n'oublie le Darfour, l'Irak, la Chine, la Corée du Nord, le sida en Afrique, les mineurs de diamants du Zaïre ou d'Amérique du Sud, les communautés oubliées, les gamins qui meurent de maladies que l'on soigne ici depuis 150 ans, etc... Mais il es évident que l'on ne peut pas pleurer pour tout le monde. Savoir que ça existe est déjà bien, je pense. Pour ma part, je m'appuie souvent sur les enfants. Parce qu'ils représentent une certaine part d'espoir (ce qu'ils pourront faire du monde), et d'autre part parce qu'ils sont les premiers touchés par les guerres, les famines, les conflits en tout genre des adultes. Je me dis que nous vivons dans des pays où l'enfant est roi, où il btient ce qu'il veut (ce qui n'est pas trop mal), mais qu'à côté d'autres non rien que des armes, et ça ne fait pas de bons jouets.

Effectivement, nous sommes tous misanthropes, ici, dans une certaine mesure, et je n'en suis pas le dernier. La vision - la plus objective possible, puisque nous ne pouvons nous réfugier derrière un dieu - que nous offre l'humanité d'elle-même nous incite à la haïr, à la détester pour ce qu'elle a de plus triste, de plus dramatiquement "inhumain". Mais, en même temps, nous l'aimons, pour ce qu'elle a de plus beau à offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
greem

avatar

Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 17:22

Camio a écrit:
Greem a écrit:
une invitation à une toute petite remise en question

Qui doit conduire où ?
Ça je ne sais pas trop. Généralement les conclusions qu’on en tire sur le genre humain après ce genre de prise de conscience, elles sont pas très optimiste...

Seulement l’honnêteté vaut mieux que l’hypocrisie, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
Mereck_bxl

avatar

Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 38
Localisation : Ixelles (bruxelles)

MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   Jeu 24 Sep - 18:56

quinlan_vos a écrit:
Pour répondre et notre aimabe Tzu Yo (oui, je chouchoute les femmes de notre forum. Et alors? Very Happy), j'avoue que le forum, même s'il s'est créé sur la lutte athée/croyant, s'oriente avec le temps vers, finalement, ce qui fait que nous sommes fiers d'être athées, et qui manque à beaucoup de croyants "dogmatiques" : l'humanisme.
Ps un humanisme larmoyant, style Bardot sur son phoque, mais un humanisme réaliste.

C'est plutôt évident, tu enfonces une porte ouverte là.
L'absence d'humanisme fait parte de la définition du théiste (intégriste).



quinlan_vos a écrit:
De fait, je suis autant d'accord avec toi qu'avec Greem. L'homme est capable des pires bassesses, et il est évident que ton passé te pousse à prendre fait et cause pour des sujets en particulier. J'imagine bien que personne ici n'oublie le Darfour, l'Irak, la Chine, la Corée du Nord, le sida en Afrique, les mineurs de diamants du Zaïre ou d'Amérique du Sud, les communautés oubliées, les gamins qui meurent de maladies que l'on soigne ici depuis 150 ans, etc... Mais il es évident que l'on ne peut pas pleurer pour tout le monde. Savoir que ça existe est déjà bien, je pense. Pour ma part, je m'appuie souvent sur les enfants. Parce qu'ils représentent une certaine part d'espoir (ce qu'ils pourront faire du monde), et d'autre part parce qu'ils sont les premiers touchés par les guerres, les famines, les conflits en tout genre des adultes. Je me dis que nous vivons dans des pays où l'enfant est roi, où il btient ce qu'il veut (ce qui n'est pas trop mal), mais qu'à côté d'autres non rien que des armes, et ça ne fait pas de bons jouets.

Pour ma part, au mieux, ça ne me fait ni chaud ni froid.



quinlan_vos a écrit:
Effectivement, nous sommes tous misanthropes, ici, dans une certaine mesure, et je n'en suis pas le dernier. La vision - la plus objective possible, puisque nous ne pouvons nous réfugier derrière un dieu - que nous offre l'humanité d'elle-même nous incite à la haïr, à la détester pour ce qu'elle a de plus triste, de plus dramatiquement "inhumain".

La misanthropie conduit à l'humanisme et inversément et devient évident en se posant deux questions pourtant basiques :
Pourquoi vouloir améliorer ce que l'on trouve bien ?
Comment peut-on trouver bien ce que l'on souhaite améliorer ?


quinlan_vos a écrit:
Mais, en même temps, nous l'aimons, pour ce qu'elle a de plus beau à offrir.

Le cul ?

Désolé pour le hs, mais je ne peux m'empêcher de gâcher ce qui me fait penser à un début de larmoiement.


Mais plus sérieusement, ce n'est pas spécialement par compassion pour l'espèce humaine que je suis humaniste.
C'est plutôt par perfectionnisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 21 Décembre 2012   

Revenir en haut Aller en bas
 
21 Décembre 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Semaine du 26 novembre au 2 décembre 2012
» Semaine du 3 au 9 décembre 2012
» Matrul Rinpoché à Bruxelles 22-23 décembre 2012
» 21 DÉCEMBRE 2012 : PAS DE PANIQUE : UN SCIENTIFIQUE EN PARLE
» 21 DÉCEMBRE 2012 : UN SCIENTIFIQUE NOUS EN PARLE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Discussion sur les Articles-
Sauter vers: