Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Happy Birthday, la Mort

AuteurMessage
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 20:12

La Mort est le nom Hongrois de Alien. Les traductions des titres sont tous avec cette mention (comme par exemple le second avec un titre à sa hauteur : "le nom de la planète : la Mort).

Donc, le 12 septembre dernier, Alien a eu 30 ans. Un bel âge, pour une série de films (la trilogie originale, en tout cas) devenue culte.
Humanistes, féministes, s'appropriant à la fois les thèmes de la peur de la mort et de l'étranger, dénonçant le religieux et son fanatisme (ou son espoir idiot), cette trilogie de films presque avant-gardistes (et on n'est pas étonnés que Ridley Scott ait fait, d'affilée, Alien et Blade Runner) a réussi un pari resté relativement rare, même depuis : parler de l'humain dans une pure oeuvre de fiction, et parler à toutes les générations à la fois celles qui ont plus de douze ans, quoi). Peu y sont arrivées, même si on peu citer les Dents de la Mer et la Guerre des Mondes de Spielberg, Metropolis de Fritz Lang, le Septième Sceau de Ingmar Begman, Noferatu de Murnau ou encore King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack.
Une oeuvre à part, donc, à la fois purement artistique, dramatique, intimiste (sauf le 2 et le 4) et, encore, humaniste.
Revenir en haut Aller en bas
greem

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 20:59

Le 12, c’était les trente ans de sa sortie en France, pas de son anniversaire officielle Wink

Sinon pour ce qui est du nom de la fameuse planète, c’est Achéron (officiellement LV4-26), une rivière sur laquelle Charon transportait dans sa barque les âmes destinées à l’Enfer dans la mythologie grecque : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ach%C3%A9ron

Euh sinon, pas top l’image que tu as mise pour rendre hommage au film (c’est la grenouille d’AvP).
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 21:18

I know pour la photo, désolé.

Sinon, oui, la planète c'est Archéron. Mais je ne faisais que citer le titre Hongrois du film. En fait, la planète a été nommée comme ça parce que c'est le nom de la ville où se déroule le roman Nostromo de Cormack McCrthy.
En partie, certainement. Je ne crois pas que James Cameron ne s'y connaisse des masses en mythologie.

Quelques designs originaux par H.R. Giger, pour me faire pardonner pour la photo (nom de dieu, ce mec est mon peintre préféré).

Le déroulement imagé du passage de facehugger au stade de Alien. Un brin glauque, non?

Design préparatoire pour le visage, de face, de la créature.

Le "Dead Pilot". Une idée originale de Ridley Scott qui voulait montrer, à l'avance, ce qui allait advenir de l'équipage du Nostromo. A l'heure actuelle, la question se pose toujours de savoir d'où vient le vaisseau et le pilote, mais on peut imaginer que son histoire est à peu près la même que celle du Nostromo : la découverte "par hasard", de l'Alien.

L'un des tous premiers travaux de Giger sur le concept de la créature. Ce dessin fait partie de la série des "Biomechanics", et lui a principalement permit, avec l'aide de Scott, de trouver dans quelle direction métaphorique, stylistique et morale aller.
greem

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 21:40

Houlà non, ce tableau de Giger avait été peint avant la réalisation d‘Alien, c’est Ridley Scott qui en tombant sur son livre Necronomicon (que je ne sais plus qui lui avait conseillé de regarder) a dit en voyant ce tableau un truc du genre "ça y est, on a notre monstre, c'est ça que je veux et pas autre chose". Il me semble que Giger s’est lancé dans la conception du costume d’Alien directement sans dessin préparatoire. Il a en revanche proposer quelques dessins préparatoires pour le facehugger et le chestburster, mais ce dernier était ridicule et il n'a pas été retenu.

Facehugger

Chestburster (même Giger en rit encore de ses petits poulets)

Dernière édition par Greem le Dim 13 Sep - 21:45, édité 2 fois
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 21:42

Il ressemble à la créature-chien de The Thing de Carpenter. Ou un poulet avec des dents.
greem

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 21:45

quinlan_vos a écrit:
Sinon, oui, la planète c'est Archéron. Mais je ne faisais que citer le titre Hongrois du film. En fait, la planète a été nommée comme ça parce que c'est le nom de la ville où se déroule le roman Nostromo de Cormack McCrthy.
Tu confonds pas avec le Sulaco ? Si si il me semble, c'est Sulaco le nom de la ville dans le bouquin.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 21:50

Et merde.
Si, confondu. Désolé.

Putain, je vaus plus rien en Alien, moi.
greem

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 21:52

Une chance que je sois un fan, t’imagines sinon Laughing
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   Dim 13 Sep - 22:07

Ben je suis fan aussi. D'ailleurs je me fais la tétralogie dès que j'ai fini sur Halo.
Mais je crois qu'à force de lire des forums dessus j'ai fini par confondre un peu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Happy Birthday, la Mort   

Happy Birthday, la Mort
Page 1 sur 1