LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Rapports Miviludes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Rapports Miviludes Empty
MessageSujet: Rapports Miviludes   Rapports Miviludes Icon_minitimeVen 4 Sep - 19:22

En rapport avec l'information trouvée hier sur le site de l'Amicale Athée au sujet du spot de 20 secondes diffusé par le Parcours Alpha dans les cinémas, j'ai envoyé un mail à la Miviludes pour voir ce qu'il est possible de faire.
Je vous le remets ici.


Madame, Monsieur.

Je vous écris ce jour pour vous faire part d'une publicité à l'initiative des Cours Alpha, dont le but est d'évangéliser et de transmettre "la foi". A l'heure actuelle, depuis le 03 Septembre et jusqu'au 23, cette association a mit en place dans 400 salles de cinéma à travers le pays une publicité de 20 secondes, intitulée "Parcours Alpha", visant en priorité les jeunes, dans le but de les faire venir au sein de leur mouvement.

Il me semble que, d'après les lois de 1905 et du 12 janvier 2001, le prosélytisme est interdit dans notre société. En outre, ce spot renvoie directement au site www.parcoursalpha.fr. Il semble donc bien s'agir non seulement d'une publicité à visée religieuse ou cultuelle, mais également d'une publicité pour un site Internet religieux.

Dans un état laïque, normalement dirigé vers l'humanisme, il me semble que cette notion n'ait pas à entrer dans un lieu d'art, comme on ne ferait pas de publicité pour un mouvement reigieux quelconque au sein d'un musée.


En espérant qu'ils réagiront...
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Rapports Miviludes Empty
MessageSujet: Re: Rapports Miviludes   Rapports Miviludes Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:24

J'ai reçu, aujourd'hui, la réponse de la MIVILUDES (on flippe un peu quand on reçoit une enveloppe du Gouvernement dont l'en-tête est celle du cabinet du Premier Ministre, mais bon...).
La voici :

- La secrétaire générale
- N° 631

Monsieur,

Vous avez bien voulu appeler l'attention de la MIVILUDES sur un message publicitaire diffusé dans les salles de cinéma à l'initiative d'un mouvement religieux.

Les "parcours Alpha" sont en effet des parcours des parcours de catéchisme pour adultes proposés par les églises chrétiennes.
Dans la mesure où le contenu du message ne porte pas atteinte à l'ordre public, la MIVILUDES n'est pas fondée à intervenir auprès de l'annonceur ou des propriétaires de salles. En effet, contrairement à ce que vous indiquez dans votre message le prosélytisme n'est pas en soi contraire à nos lois et fait partie intégrante de la liberté de croyance et de la liberté d'expression. Seuls certains lieux, comme les établissements publics d'enseignement, les hôpitaux ou les maisons d'arrêt par exemple, doivent en être protégés.

Il vous appartient si vous le jugez bon, en tant qu'usager de ces salles de cinéma, de prendre contact avec le propriétaire si vous estimez le message gênant ou déplacé, afin de faire valoir votre point de vue d'usager.

Vous remerciant de la confiance que vous placez dans la MIVILUDES je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma sincère salutation.

La secrétaire générale...
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Rapports Miviludes Empty
MessageSujet: Re: Rapports Miviludes   Rapports Miviludes Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:35

J'avoue que ça m'a un peu refroidi, même si je m'y attendais.
Le principe, visiblement, est que n'importe quel culte, ou n'importe quelle idéologie peut se faire de la pub où elle veut.
Cependant, il semble que la question ne soit pas tranchée au sujet du Parcours Alpha, puisque la question reste beaucoup en suspent au sujet de leur condition - ou non - de secte.
C'est essentiellement dans ce but que j'avais écrit à la MIVILUDES, et il semble que cet organisme - qui est un des mouvements de l'Eglise, ne soit pas - ou pas encore - reconnu comme une secte.

Enfin bref.
Sur les 400 salles qui auraient du présenter le spot du Parcours Alpha, il semble qu'un peu plus de la moitié d'entre eux l'aient fait.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Rapports Miviludes Empty
MessageSujet: Re: Rapports Miviludes   Rapports Miviludes Icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:49

En même temps, la mivilude a les dents limées par un président aux dents longues.

Tu as essayé d'aviser l'Unadfi ? Ils pourrait peut être faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Rapports Miviludes Empty
MessageSujet: Re: Rapports Miviludes   Rapports Miviludes Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:06

Tiens, je ne connaissais pas l'Undafi.
Ceci dit, le programme du Parcours Alpha s'est terminé fin septembre ou début octobre, donc c'est un peu tard.

Mais à retenir, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapports Miviludes Empty
MessageSujet: Re: Rapports Miviludes   Rapports Miviludes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapports Miviludes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Les Actions-
Sauter vers: