Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le terme judéo-chrétien

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
greem

MessageSujet: Le terme judéo-chrétien   Jeu 3 Sep - 20:47

J’ai vu que vous étiez plusieurs à utiliser ce terme, mais en quoi notre morale ou notre culture occidentale a-t-elle quelque chose de Judéo ?

Ok, le christianisme nait du Judaïsme, et alors ? C’est quand même deux conneries distinctes, non ? Et il me semble que les Juifs, le seul rôle qu’ils ont joué dans l’histoire de notre civilisation, c’est celui du bouc émissaire à qui on faisait bouffer des pavés, donc excepté leur contribution en tant que cobaye lors de la seconde (sic) je vois pas vraiment en quoi le Judaïsme à-t-il contribué en quoi que ce soit ?

Les quelques conneries religieuses qui sont imprégnées dans notre société, on le doit au putain de Christianisme, pas au putain de Judaïsme. Le Judéo-christianisme n’est qu’un terme pour désigner les premiers chrétiens récalcitrant d’origine Juive, ceux qui s’entêtaient à se couper le prépuce...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
starwards

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Jeu 3 Sep - 23:04

Code:
Et il me semble que les Juifs, le seul rôle qu’ils ont joué dans l’histoire de notre civilisation, c’est celui du bouc émissaire à qui on faisait bouffer des pavés

Alors là ,tu fais un sacré racourci.En ce qui nous concerne beaucoup de juifs de la fin du 19 ème n'étaient pas franchement tournés vers la religion voir franchement athés.
Plutôt idéalistes ils se sont beaucoup posé de question sur la condition humaine et l'existance de dieu.Et là ils ont toute mon admiration.
Beaucoup se sont mariés avec des chrétiens et leur petits ont donné Marx ou lenine.
http://atheisme.free.fr/Biographies/Marx.htm
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Jeu 3 Sep - 23:25

Ou Spielberg. Very Happy
Samaël

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 19:31

Citation :
En ce qui nous concerne beaucoup de juifs de la fin du 19 ème n'étaient pas franchement tournés vers la religion voir franchement athés.

je trouve un brins insultant de continuer a les appeler "juif" dans ce cas mais bon (vu le métissage actuel ...). Ce n'est pas par ce que leurs pairs les considèrent comme juifs par naissance que l'on doit en faire autant. Tu ne me traite pas d'hindou a ce que je sache(ils considèrent que nous sommes tous hindou si je me souviens bien)? pourquoi le faire avec les autre religion alors....
julio

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 19:42

En l'occurence, être juif ce n'est pas nécessairement être croyant. Etre juif, ce peut-être descendre par la mère du peuple hébreux. C'est un peu la différence entre judéité et judaïté.
Samaël

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 19:54

Citation :
En l'occurence, être juif ce n'est pas nécessairement être croyant. Etre juif, ce peut-être descendre par la mère du peuple hébreux. C'est un peu la différence entre judéité et judaïté.

qu'il suffise qu'une brebis galeuse du "peuple de Dieu" se soit écarter du droits chemin il y a quelques milliers d'années pour que la moitié de la terre soit plus ou moins juif....

non franchement on ne se permet pas de faire une tel distinction pour les noirs (certain on des ancêtres noirs et on la peau blanche , on ne les qualifie pas de noirs pour autant , non?) , les arabes , les berbère , les asiatique , les blancs , etc..... alors pourquoi pour les juifs? Non franchement je ne vois pas....
julio

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 20:13

Pour les juifs, tout humain ayant une mère juive est juif. Si la brebis galeuse était une femme, alors sa progéniture est juive. Si c'était un homme, sa progéniture ne l'est pas. Est-ce si grave de nommer un juif juif? Je ne pense pas.
Samaël

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 20:25

je pense que oui. Personnellement j'ai beaucoup souffert de l'étiquette "chrétien" alors que j'étais tous ce qu'il y a de plus athée, mais baptiser . Imagine-tu la colère qu'on l'on peu ressentir lorsqu'on te présente au reste du monde comme chrétien?

pour te donner un idée imagine que tout ton entourage te considère comme hindous , que tes proches te prépare des plats spécial hindous a manger (pas de viande je crois...) , que l'on te désigne comme hindous , qu'aucune femme "normal" n'imagine sortir avec toi par ce que tu est hindous (ça se marie entre eux ces truc la :p) , etc....(je ne suis pas sur que l'hindouisme considère tous le monde comme ses fidèles , c'est surtout pour l'exemple)

Citation :
Est-ce si grave de nommer un juif juif?

quand il s'agit d'une personne acceptant se titre ça ne me pose pas de problème , pour toute les autres c'est une injure.
julio

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 21:53

Juif, une injure?
Bof...
Enfin, peu importe, dans le fond.
starwards

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 22:08

ouaou,
je reconnais Samaël que les juifs franchement athés, ben .... ce sont plus des juifs.
Moi personnellement je ne suis plus chrétien bienque baptisé.
julio

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 22:29

Etre juif, ce n'est pas seulement adhérer à une religion, c'est être issu d'un certain peuple. Ce n'est pas parce qu'un juif ne croit pas en Dieu qu'il n'est pas juif. Le terme juif désigne aussi bien l'homme qui appartient au peuple juif, que l'homme croyant au judaïsme!
Samaël

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 22:53

Citation :
Etre juif, ce n'est pas seulement adhérer à une religion, c'est être issu d'un certain peuple. Ce n'est pas parce qu'un juif ne croit pas en Dieu qu'il n'est pas juif. Le terme juif désigne aussi bien l'homme qui appartient au peuple juif, que l'homme croyant au judaïsme!

ah c'est un long débat !

ce point de vue est soutenu par les juifs-croyant considérant que tous descendant d'une mère juive est juif qu'il soit croyant ou non.

Maintenant je considère ce point de vue ridicule pour trois choses :

il y a fort a parier pour qu'une partis de la population soit "juif" celons ce principe sans l'être reconnu pour autant (il suffit d'une femme hébreux décidant d'épouser un autre...)

je ne pense pas que le terme juifs puisse être utiliser pour désigner un caractère physique donner au même titre que blanc , noir, asiatique , etc.... pourquoi? a force de métissage il n'y a plus de physique "juifs" , ou alors il faut me le décrire , par ce que j'ai vu des juifs très opposer physiquement.....

le judaïsme accepte désormais de nouveaux fidèles , ceux la serons considérer comme juif sans avoir pour autant une mère "juive"

maintenant si tu veux désigner les descendants des hébreux , et bien le terme hébreux est très approprier ....
julio

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 23:40

Je suis pas sûr que le métissage soit particulièrement fort chez les juifs, bien qu'ayant vécu un peu partout en Europe, ils se mariaient surtout entre eux.
Samaël

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Ven 4 Sep - 23:59

Citation :
ils se mariaient surtout entre eux.

pas faux , en même temps les enfants n'ont besoin que d'avoir une mère juive pour être considérer comme tel...

après c'est sur que sans étude sérieuse on ne peux pas vraiment juger , mais bon la encore il suffit d'un métisse ayant une mère juive et tous par en l'air....

Citation :
ouaou,
je reconnais Samaël que les juifs franchement athés, ben .... ce sont plus des juifs.
Moi personnellement je ne suis plus chrétien bienque baptisé.

ah ! mais non vois-tu être chrétiens c'est pas seulement croire au christianisme , c'est avoir une culture commune , des origines commune , une mère chrétienne ! Oui mon petit tu est chrétien Twisted Evil (juste pour mètre en évidence l'absurdité de cette argument...)
julio

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 0:36

Samael, ne fais pas exprès de pas comprendre. Juif désigne une religion ET un peuple. Chrétien ne désigne qu'une religion. Un chrétien athée, ça n'a pas de sens. Un juif athée, ça en a un.
greem

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 1:29

Ouai mais justement, ça veux dire quoi "peuple Juif" ?

Peuple : Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes.

Pouvait-on réellement parler de peuple Juif avant qu’on ne les case en Israël ? Et avant cela, quand on évoquait le peuple Juif c’était pour leur religion, leur race ? Et là, on en vient à ce qu’expliquait Samaël précédemment.
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
julio

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 1:56

Le peuple juif ce sont les descendants des hébreux qui vivaient ensemble avant la diaspora, non?
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 10:25

greem a écrit:
J’ai vu que vous étiez plusieurs à utiliser ce terme, mais en quoi notre morale ou notre culture occidentale a-t-elle quelque chose de Judéo ?

C'est parce qu'on a aujourd'hui on utilise le calendrier romain, l'alphabet romain, le système légal évoluée du système romain, l'urbanisme a évolué des romains, même chose pour la politique et donc c'est évident que nous somme dans une culture judéo..er...err.. HUH ?! * Ah oui, la je vois le problème ! *

Euh je ne sais pas.
Samaël

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 12:20

je trouve ridicule d'appeler les descendants des hébreux Juifs , sachant que ce terme désigne aussi une religion et tous ce qui s'en suit alors que le terme hébreux les désignent très bien. (et que comme je l'ai dis plus tôt , si il s'agit uniquement d'une question de descendance , la moitié de la terre est plus ou moins juive..... si Hitler aurait su ça le cour de l'histoire en aurait surement étais changer Laughing )

et puis je trouve de toute façon ridicule de cherche a appeler un groupe n'ayant pas de caractéristique physique sensiblement différente d'un autre par un terme différent : tu ne fais pas de différence entre un descendant des gaulois et des germains ? pourquoi avec les juifs alors ?
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 13:25

Samaël a écrit:
et puis je trouve de toute façon ridicule de cherche a appeler un groupe n'ayant pas de caractéristique physique sensiblement différente d'un autre par un terme différent : tu ne fais pas de différence entre un descendant des gaulois et des germains ? pourquoi avec les juifs alors ?

J'ai jamais compris ça de nous même d'ailleurs. D'après nos livres d'histoire on est censé être des gaulois-celtes et c'est pour ça qu'on est des francs venus d'Allemagne ?? J'ai vécu dans la HEsse et la bas tu as Frank-furt, Frank-enstein (le château), Frank-machin et la Frankonia. Essaye de leur expliquer "oui d'ailleurs le français vient de la" sans les faire rigoler. Pour les teutons, on est des latins.

Même problème avec ma copine irlandaise, essaye de lui dire que les français sont gaulois donc des celtes... elle a rigolé aussi. Pour les celtes on est toujours des latins.

En fait pour tous les autres pays on est des latins qui s'ignorent et prétendent autre chose mais on se monte la tête avec une légende emprunté a une autre culture. Et ça j'ai jamais compris.

Quand aux envahisseurs, ils sont venus les Huns après les Zorths. (oh, trop nul)
julio

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 13:32

La majorité de la terre plus ou moins juive? Le doute me taraude.
Tzu Yo

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 13:55

Est-ce d'ailleurs si important, ce que nous sommes?
Une somme de métissages divers, comme l'humanité entière...

Notre pays a de tout temps, et n'en déplaise aux défenseurs de "l'identité française", accueilli des personnes d'ailleurs, qui se sont fondues dans la masse en y apportant des éléments de cultures différentes.
Aussi longtemps que ces éléments ne modifient pas les valeurs fondamentales de la république, le temps permettra de "digérer" ces apports à la nation française.

J'aimerais espérer qu'à terme il puisse n'y avoir plus qu'une seule nation humaine Wink, mais comme ça signifierait surement un état excluant la laïcité et la démocratie en faveur d'une théologie qui induirait la perte de droits durement acquis au fil du temps, non merci !!! On voit déjà ce que les états à forte influence religieuse donnent en termes de Droits de l'Homme. ^^
Samaël

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 14:32

Citation :
La majorité de la terre plus ou moins juive? Le doute me taraude.

certes l'expression est un peu exagérer mais je pense que l'on peu affirmer sans prendre trop de risque qu'une partis non négligeable de la populations a un ancêtre hébreux....

je ne vois pas pourquoi tu t'obstines a vouloir a vouloir les nommer juif. Je comprendrais a moitié si tu faisais aussi la distinction pour tous les autres peuple mais apparemment non....

Citation :

J'aimerais espérer qu'à terme il puisse n'y avoir plus qu'une seule nation humaine Wink,

ah je ne suis pas de cette avis ! tel un allèle , chaque nation a ses caractéristique donner. Le même principe qui permet a une espèce de survivre au maladie grave permet aux société de subsister.

il n'y a qu'a voire comment la mode écolo s'est répondu en France depuis les élections européennes (stylo recyclé , cosmétique bio , etc...). Alors certes la mode écolo n'est pas dangereuse , mais imagine si la mode nazi s'étais rependu dans une nation regroupant toute l'humanité....
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 15:02

Tzu Yo a écrit:
Notre pays a de tout temps, et n'en déplaise aux défenseurs de "l'identité française

Tu parle du breton et de sa fille ? :-) Oui, ils sont space la haut.

Tzu Yo a écrit:
accueilli des personnes d'ailleurs, qui se sont fondues dans la masse en y apportant des éléments de cultures différentes.
Aussi longtemps que ces éléments ne modifient pas les valeurs fondamentales de la république, le temps permettra de "digérer" ces apports à la nation française.

Ce qu'il y a surtout de pratique c'est qu'il n'y a pas de définition de sang français comme les allemands ont. Pour être français il suffit juste d'adhérer aux idées défendues par sa constitution, une notion en commun avec d'autres nations aux idéos révolutionnaires. En france Il n'y a pas non plus de conditions de sang pour l'acquisition de propriété. Du style Il faut être de nationalité pour acheter des terres (genre la Tunisie).

Tout ça c'est des prises de têtes en moins. Genre je suis 1/2 japonais mais je ne peux pas le prouver a cause de mon père 1/2 allemand mais ça fait 4 générations que l'Allemagne le considére comme Turc alors du coup il n'a pas le passeport ce qui fait que je ne peux pas être propriétaire a Dejrba... problème que nous avons tous. Enfin euh... non.
Tzu Yo

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   Sam 5 Sep - 15:21

J'ai du mal à comprendre ce que tu entends par "mode nazie", Samaël.
Si le rêve (impossible, je te rassure) d'une espèce humaine regroupée sur ses ressemblances plutôt que "partitionnée" sur ses différences existait, aucune place justement pour les notions de "race pure"...

Mais c'est vrai, EspressoFrog, nous, les Français, sommes censés être rassemblés par l'acceptation de notre Constitution et les principes qui en découlent. Avec quand même, je pense, le devoir de lutter en permanence contre tous ceux qui cherchent à en détourner les fondements, que ce soit par idéologie politique ou religieuse. Wink

Edit: Plus aucun rapport avec le terme "judéo-chrétien" je vois. lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le terme judéo-chrétien   

Le terme judéo-chrétien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant