Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bases neurales de la croyance religieuse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tzu Yo

MessageSujet: Bases neurales de la croyance religieuse.   Mer 2 Sep - 12:15

J'ai lu récemment cet article, et tout le blog d'ailleurs est fort intéressant ( pardon si quelqu'un l'a déjà cité, il commence à y avoir beaucoup de topics ici Wink):

http://philoscience.over-blog.com/article-27801308.html

Les athées aurions-nous vraiment un cerveau fonctionnant différemment de la masse? ... scratch

L'analyse de Jean-Paul Baquiast est intéressante, même si, hélas, elle impliquerait, si j'ai bien compris, que la majorité des humains soient condamnés à se chercher une cause première ( donc un dieu) pour supporter la vie... confused

On peut espérer au moins que si l'enseignement de la science et surtout l'apprentissage du sens critique progressait, et si l'éducation se répandait vraiment dans le monde entier dès la petite enfance, les croyants pourraient peut-être se contenter de s'imaginer un dieu créateur de l'univers ( du big-bang s'ils veulent) sans penser que l'espèce humaine est le sommet et l'aboutissement des formes de vie.
Qu'ils se créent une religion non directive qui n'essaie plus de figer les connaissances et déformer les découvertes scientifiques pour les faire coller à leurs rêves. Et que cette dernière n'intervienne plus en rien en dehors de sa sphère privée... Laughing

Mais c'est de la science fiction. Malheureusement. Trop de pouvoirs politiques et financiers sont aux mains des religions diverses actuelles, et toutes celles qui font du prosélytisme sont les plus dangereuses, car elles ne renonceront pas si facilement à leur fond de commerce. pale
Revenir en haut Aller en bas
greem

MessageSujet: Re: Bases neurales de la croyance religieuse.   Mer 2 Sep - 13:15

On a un cerveau propice à l’imagination et à la croyance, on est capable de s’inventer n’importe quoi pour expliquer ce qu’on ne comprend pas, mais de là à dire que la croyance en dieu est inéducable à l’homme...
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
Samaël

MessageSujet: Re: Bases neurales de la croyance religieuse.   Mer 2 Sep - 15:40

Citation :

L'analyse de Jean-Paul Baquiast est intéressante, même si, hélas, elle impliquerait, si j'ai bien compris, que la majorité des humains soient condamnés à se chercher une cause première ( donc un dieu) pour supporter la vie...

je n'irais pas si vite en conclusion , le cerveaux est une machine oh combien complexe.

même si l'homme a tendance a s'imaginer naturellement des causes paranormal il n'est pas condamner pour autant : j'en veux pour preuve la physique quantique ; un monde loufoque ou les lois que nous observons tous les jours ne s'appliquent plus : des électrons apparemment capable d'exister a deux endroit a la fois , etc....

je ne pense pas que nous soyons destiner a la comprendre , ce serais même plutôt l'inverse (on a tendance a faire des comparaisons avec ce que nous connaissons ) , pourtant certain physicien y arrive ....

alors comprendre que Dieu n'existe pas , a coter , c'est du gâteaux Laughing
Camio

MessageSujet: Re: Bases neurales de la croyance religieuse.   Mar 22 Sep - 12:59

Samaël a écrit:

je ne pense pas que nous soyons destiner a la comprendre , ce serais même plutôt l'inverse (on a tendance a faire des comparaisons avec ce que nous connaissons ) , pourtant certain physicien y arrive ....

Richard Feynman, l'un des plus grands physiciens des 60 dernières années, disait : "Je pense pouvoir dire sans risque que personne ne comprend la mécanique quantique".

Par comprendre, je pense qu'il faut entendre "saisir intuitivement". C'est là le problème : quand tu interroges un croyant sur ce à quoi il croit, il tente de fournir un cadre rationnel, sans superstition par exemple. Mais quand il se retrouve sur le terrain de foot ou suspendu dans le vide, le petit signe de croix ou la prière désespérée vont vite arriver.

"Comprendre intellectuellement" et "comprendre avec les tripes" sont deux choses bien distinctes. Pour ce qui nous concerne, la première relève de la théologie, la seconde de l'anthropologie des religions.
Voir le profil de l'utilisateur http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

MessageSujet: Re: Bases neurales de la croyance religieuse.   Mar 22 Sep - 13:17

Tzu Yo a écrit:

L'analyse de Jean-Paul Baquiast est intéressante, même si, hélas, elle impliquerait, si j'ai bien compris, que la majorité des humains soient condamnés à se chercher une cause première ( donc un dieu) pour supporter la vie... confused
Il le font souvent car on les a éduqué à le faire, car on leur a pas enseigner à se poser les bonne question.
Supposer que l'homme est condamné à croire me semble capillotracté à l'extreme.

Citation :
Mais c'est de la science fiction. Malheureusement. Trop de pouvoirs politiques et financiers sont aux mains des religions diverses actuelles, et toutes celles qui font du prosélytisme sont les plus dangereuses, car elles ne renonceront pas si facilement à leur fond de commerce. pale
Tout a fait, un oppresseur lachera pas facilement le pouvoir qu'il a gagné sur ces victimes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bases neurales de la croyance religieuse.   

Bases neurales de la croyance religieuse.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1