Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un athée?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 30
Date d'inscription : 23/05/2009

MessageSujet: Qu''est-ce qu''un athée?   Sam 23 Mai - 7:13

La question semble à la limite du naïf, tant il semble à tout un chacun qu'il connait la réponse.
Un athée, bien entendu, est quelqu'un qui ne croit ni en dieu.
En réalité, il ne croit ni en dieu, ni en aucune manifestation surnaturelle, tant qu'elle n'est pas expliquée.

Pour ce que j'en ai vu sur certains forums, beaucoup de croyants considèrent que l'athée n'a aucun espoir de vie, aucune morale. En bref, qu'il n'est pas humain, et qu'il se considère comme déjà mort.
Cela est faux, bien évidemment.

Comme il a déjà été dit, l'athée oppose la raison et la logique à la superstition. Il se conforme a une morale logique qui n'est pas forcément basée sur la morale religieuse, mais plus sur la culture. Des principes religieux comme "tu ne tueras point" sont parfaitement évidents, et communs à chaque espèce mammifère.
Pour le reste, la société et sa culture évoluent en permanence. Il est donc logique de s'y conformer. Le concept d'immoralité s'arrête donc à l'appréciation du plus grand nombre.
A ce titre, le bien et le mal sont donc des idées purement subjectives.

L'athée ne se sent pas non plus "déjà mort". Certes, il accepte (souvent assez vite, en fait) l'idée de la mot inéluctable et définitive sans rien derrière. Cela anéantit donc la notion de but dans la vie, si chère aux croyants. Non, l'athée n'a pas pour but de gagner le paradis. Ni de se taper 72 vierges, ni de se gaver de miel et de lait pour l'éternité. A la place, il se contente de vivre tranquillement et le mieux possible sa petite vie terrestre, en essayant de ne rien se priver. En réalité, il essaye non pas de contenter un dieu, mais lui-mêm, afin de pouvoir se retourner sur sa vie en disant "ah! C'était sympa!", plutôt qu'abandonner tout ce qui nous rend humains (sexualité, profits gstronomiques, etc...).
Quelque part, l'athée est un épicurien dans l'âme.

Contrairement aux idées reçues, il ne manque rien non plus aux athées. N'oublions pas qu'avant d'être athées, nous avons tous été croyants, avant de nous délester de cette charge. Nou avons posée notre croix, en quelques sortes.
Pourquoi ne manque-t-il ren aux athées?
Parc que ce que les croyants nomment pudiquement (et d'une manière mensongère) spiritualité n'existe pas. Pour cela, il faudrait admettre que notre cerveau est autre chose que notre esprit, et que cet esprit vit à la fois dans notre corps et en dehors, ce qui est logiquement irrationel. Une fois cette idée éanouie, les aspirations spirituelles des athées se concentrent vers d'autres domaines : la science, le savoir, l'art, etc... D'une manière générale, l'athée se concentre ben plus que le croyant sur le monde qui l'entoure, au moins pour l'observer, voire pour le comprendre.
La spiritualité n'est donc pas non plus necéssaire à la vie. Nous avons notre cerveau, et il nous suffi largement, merci pour lui.


Voici, donc, certaines des caractéristiques de l'athée moyen. Il y en a d'autres (il marche souvent sur deux pattes, mange entre deux et trois fois par jour et aime bouquiner aux toilettes), mais celles-ci sont les principales...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://libertathee.forumactif.org
 
Qu'est-ce qu'un athée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: Athéisme-
Sauter vers: