Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Que faire des églises: déchristianistion

AuteurMessage
morgbi

Que faire des églises: déchristianistion Empty
MessageSujet: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeSam 8 Aoû - 5:37

Bonsoir,
Voilà un sujet qui me fait beaucoup réfléchir depuis longtemps déja, me passionne, et auquel j'ai du mal à trouver une solution idéal ou applicable :

Que faire de toute ces belles églises, abbayes, basiliques, et même cathédrales ?

En effet elles sont l'un des fleuron de notre patrimoine artistique et historique, marquant de leurs sommets toutes nos villes et nos villages, elles sont souvent des chefs d'oeuvres artistiques, je les admire de toute mes forces autant que les temples grecs ou les pyramides d'égypte et même plus. Si entendre une parole religieuse me fait hérisser d'horreur, visiter une église française tout comme entendre de la musique religieuse (bach, mozart,...) me comble d'une sorte de plénitude ésthétique (rien de spirituel là dedant je confirme) cheers

L'art gothique français est l'un des symbole les plus glorieux de l'identité culturel de notre pays (et ailleurs en europe ou il s'est répendu et diversifié), c'est un sommet artistique de l'histoire humaine, au même titre que le classcisme grec (notament le gothique classique et le gothique rayonnant du XIIIe siécle), c'est aussi un élément majeur "d'unité dans la diversité" marquant et insuflant l'identité de chaque terroirs de France (et d'ailleur) par ses variations de styles, mais marquant aussi indubitablement l'appartenance de chacun des ces terroir ou "pays" à la France grâce une certaine unité du gothique français (même unité du gothique allemenand, anglais, espagnol, italiens...), c'est comme si les édifices gothique pouvait se classer dans un arbre évolutif (c'est une comparaison à ne pas approfondir), car par le style d'une église gothique on peut souvent reconaitre le terroir, puis la région, puis la nation, puis l'occident. Mais malheureusement l'art gothique est surtout représenté par l'architecture religieuse. Il y a aussi en france de nombreuse églises romanes, et aussi barroques, classiques, arts déco...

Mais voilà, à mon grand bonheur les pratiques religieuses déclinent dans notre beau pays, les églises se vident, allors elles sont de moins en moins entretenu, faute de moyen à leurs consacrer du fait de leurs trés grande inutilié, ainsi nos villages et nos quartiers sont peu à peu dominé par ces édifices fantôme qui ressemblent de plus en plus à des rochers ternis par l'hérosion et la pollution, les gens accoutumés n'arrivent même plus à les trouver belles, et surtout personne ne sait quoi en faire. Sad

Seul solution dans un monde sans religion qui joyeusement arrive : la reconversion, sécularistaion, déchristianistion, sinon c'est la destruction.

En quoi reconvertir nos églises, nos cathédrales ?

La reconversion des églises en monuments profanes n'est pas nouveaux, cela existait déja au moyen-âge, sous louis XV aussi cela était courant, l'église n'est pas un monument sacrée selon le catholicisme, mais seulement un lieu ou se déroulent des actions sacrés (malgré l'expression populaire "maison de dieu" qui n'à pas de sens selon les théologiens catholiques qui considérent que la maison de dieu est l'univers tout entier, enfin cela reste théologiquement théorique et logiquement pas logique car le commun des croyants considérent le contraire), la reconversion ne pause donc pas de problème du point de vu religieux, cela peut aider grandement à la déchristianisation.

Des exemples existent déja:
- à Sarlat une belle église gothique périgourdine (variante local du gothique flamboyant selon moi) est reconverti en marché, on y vent truffes noires et foie gras, la nouvelle religion du coin !
- à Dijon, deux grosses églises du centre ville ont été reconvertis, l'une en théatre, l'autre en musée.
- à Lille une belle église classique louis XIV à dôme est transformé en lieux d'exposition d'art comptenporain
- au Canada on en fait des immeubles d'habitation avec hall d'entré somptueux !
- en Ecosse un pub, une boite de nuit, un restaurant !!!
- aux Pays bas des supermarchés !
- ...

Bref je ne suis pas du tout séduit par ces transformations en temples de la consomation, j'en suis même plus choqué, moi athée, que les prêtres qui ont laissé leurs églises, la reconversion en musée est un peu mieux, et transformer une église en immeuble est pour moi une altération du patrimoine aussi bête qu'incohérante. La cohérance, le mot est lancé, en effet je suis trés attaché au respect des genres architecturaux (une gare ressemble à une gare, un théatre à un théatre, une mairie à une mairie, une école à une école, et.... une église à une église) car chaque genre a développé un langage architectual complexe depuis des siécles et qui lui est propre, élaboré à partir de sa fonctionalité, de sa place dans la cité et sa son rôle dans la représentation mental que l'on s'en fait, et cet ensemble de genres avec leurs langages forment un sommet du patrimoine culturel de la civilisation occidentale depuis l'antiquité, j'aimerais beaucoups que ces genres se perpétuent et continue d'évoluer, de s'affinner, de s'ameliorer, ils font partie de nos repères dans la société, que l'occident s'est construit, en fait c'est pour moi un caractére de la civilisation. Parmis ces genres architecturaux, l'église est l'un des plus abouti, sinon le plus abouti, sa représentation est irreductible : une église transformé en marché ressemblera toujours à une église, et tout le monde continura des siécles à penser que c'est une église en l'apercevant pour la premiére fois, c'est là je pense l'un des objectif du langage d'un genre architectural, celui des églises est trés poussé.

Pour savoir quoi faire des églises et des cathédrales, ils faut je pense d'abord analyser l'enssemble de leurs fonctions passés, l'histoire des ces fonctions, l'histoire des sont langage architecturale, comment a-t-il été élaboré et pour quel raison, quel fut tout les rôles du batiment-église et du batiment-cathédrale au cours de leur histoire dans la société et dans la cité comme dans l'institution ou le royaume, quel est leur origine historique, de quoi s'inspire t-ils à la base.

Euréka! une fois ces questions exploré une belle perspective se dégage:

Premiérement les églises n'ont jamais eu un rôle uniquement religieux, trés loin de là même, leurs rôle profane etait centrale dans la société d'autrefois, elles etait tout simplement le seul lieu de rassemblement pour tout un village, un quartier, qui prenaient le nom de paroisse d'où dérive la plupart de nos communes. Elles sont le centre des villages et des quartiers, d'où rayonne les rues et les routes. Le terme "église" provient d'ailleurs du grec "ecclesia" qui désigne l'assemblé du peuple citoyen ! C'est pas beau ça?
Deuxiemement l'origine architectural des églises (comme pour les mosqués et les synagogues), quel soit bysantines, romanes, gothiques ou baroques, n'est autre que la basilique civile des romains, oui civil, dont le rôle était pour les romains exactement le même que celui des églises sous l'ancien régime exepté la religion (ils y avait bien quelques idoles mais c'est tout), c'est à dire le centre de la cité, le lieu de rassemblement et de rencontre des citoyens, le lieu ou l'on venait s'informer quand les médias n'existait pas, le lieu où s'exprimait aussi la hierachie social dans la cité, le lieu ou n'importe qui pouvait rencontrer un juge ou un législateur qu'il connaissant dans les basiliques romaines s'étant transformé en prêtre dans les églises de l'ancien regime, ce personnage jouant dans les deux cas le liens entre les "citoyens" et leurs nation, comme une sorte de guide assurant l'unité de cette nation, les basiliques romaines comme les églises servait aussi de lieu de discution sur la vie social, bref la seule exression du peuple quand la démocratie n'existait pas (les empeureurs romains y envoyait des espions pour sonder le peuple) comme lors des sermons dans les églises qui s'ouvrait parfois en débats.

Bref pour moi une église chrétienne, une mosqué, une synagogue, si on leurs retire tous aspect religieux, et bien ce n'est autre qu'une basilique civil romaine dont la tradition s'est perpétué jusqu'à nos jours ! ce qui n'est pas du tout le cas des temples des autres religions du monde, c'est vraiment particuliers aux trois monothéisme qui se sont développé sur le territoir de l'ancien empire romain. C'est aussi un élément marquant des monothéismes: ce sont des religions politiques qui veulent s'occuper de tout les fidéles et diriger toute la vie civil, pas étonnant que ces religions ont préféré reconvertir les basiliques civiles romaine en lieux de culte plutôt que de s'installer dans les temple païens gréco-romain souvent trop petits est pas conçu pour acceuilir la population.

Les premiéres construction d'églises paléochrétienne (comme saint-jean de latran à Rome) ne sont autre que des copié-collé des basilique civile romaine. A partir de là commence la lente évolution de l'architecture religieuse monothéiste : les bysantins reprennent exactement le modéle pour élargir la nef et rajouter un dôme et des abside suplémentaire cherchant à dilater l'espace, les musulmans arabes s'instalent dans les églises chrétienes et restent longtemps fidéle dans leurs constructions au modéle romain (la grande mosqué de Damas) puis l'élargissent et le redécore (cordoue, kairouan) avant d'adopter le modéle bysantin, les iraniens transforment le dôme bysantin en bulbe qui passent en russie sur des églises de type bysantines, avant de se répendre sous une forme plus réduite dans toute l'europe (en france dans le nord, dans les alpes), en occidant le style arabo-andalou et bysantin inspire les carolingiens pour commencer, puis retour au modéle romain classique (nef et abside) qui se voit ensuite augmenté d'un trancept avant de se voire transformé pour suporter une voute en pierre sur les nefs, c'est l'art roman, qui évolue en gothique avec l'invention de l'ogive et de l'arc boutant permétant de laisser entrer la lumiére, l'art gothique invente une esthétique de l'elancement et de la légéreté qui passe dans le monde musulman transformant l'architecture des mosquée...
Ces édifices ont tous en commun d'avoir gardé au moins en partie le plan et la conception des basiliques romaines : une nef principale (discréte ou dominant l'oeuvre), des nefs laterales (nombre variable) moins hautes et séparé par des arcades ou colonades, au moins une abside (choeur dans les église, resté une abside dans les mosqués), l'espace ample pouvant aceuillir du monde, et une architecture tendant souvent vers la légéreté (içu des basiliques romaines contrairement aux temples gréco-romain).

Ainsi je sais maintenant quoi faire de toutes ces églises : des basiliques civiles, des ecclésias, lieux de rassemblement du peuple citoyen, centre et repére dans la cité! cheers

Mais allors la réflexion ne fait que commencer, comment moderniser une tel institution? comment la laïcisé, lui retiré toute connotation religieuse? Quel rôles peut ton lui donner, centrals certe mais lesquels dans ce monde moderne?

En fait: comment rendre aux citoyens leurs basilique confisqué par les religions ?

C'est peut être ça la solution au probléme actuel du délitement de la société, de l'éclatement des familles, de la perte de liens sociaux avec son village ou son quartier, du désintéret croissant pour les affaires locales... de la baisse de moral des français... le tout à cause de la baise d'activité religieuse, religion qui avait confiqué le principal outil de liens sociaux locaux.

........OUFFFFFFFF, je suis arrivé au bout, j'espére que vous ne décrocherez pas cyclops .

Tout ça n'est que ma théorie sur le sujet, d'ailleurs, j'y pense, j'aimerais écrire un bouquin là dessus, mais avec mon français pitoyable ça rique d'être difficile No .

Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeSam 8 Aoû - 6:16

Le délitement de notre société n'est pas imputable à la religion. Le problème aurait été trop simple...

Mais avant de penser à quoi faire des églises et autres édifice religieux, faisons en sorte que les groupes religieux ne peuvent plus les entretenir...

Je ne vois pas d'ailleurs le mal dans l'eclatemebt des familles... Les membres de la famille sont des êtres humains comme les autres, avec leur ego, leurs ambitions et leurs envies... Ca a toujours été ainsi...

Si ton Français est trop limité pour écrire un bouquin, écris le dans la langue que tu maîtrise le mieux Wink
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeSam 8 Aoû - 6:41

Citation :
Bref je ne suis pas du tout séduit par ces transformations en temples de la consomation, j'en suis même plus choqué

J'ai déjà vu des églises abandonnées loués pour faire des raves ou des parties au US, c'est pas choquant et en fait la sonorisation y est plutôt bonne. Je ne voit pas ou est l'outrage a transformer une église en pub ou boite de nuit. Un "pub" dans le nord de l'europe c'est une maison publique, un lieu ou on peut discuter de tout et rencontrer le reste de la communauté dans une ambiance détendue. Ça serait bien qu'on sorte des extrêmes en France ou l'on a le PMU glauque pour ivrognes ou la boite de nuit hyper sélective qui ne laisse rentrer que le fils Machin et les potes du maire.

Ou légaliser les bordels comme en Allemagne et transformer les églises en "maisons des découvertes" ?

Si je comprend bien en France quand l'église ne paye plus pour ça devient monument national est c'est a la charge de l'état ?
morgbi

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeSam 8 Aoû - 8:44

Pakete a écrit:
Le délitement de notre société n'est pas imputable à la religion. Le problème aurait été trop simple...

Mais avant de penser à quoi faire des églises et autres édifice religieux, faisons en sorte que les groupes religieux ne peuvent plus les entretenir...

Je ne vois pas d'ailleurs le mal dans l'eclatemebt des familles... Les membres de la famille sont des êtres humains comme les autres, avec leur ego, leurs ambitions et leurs envies... Ca a toujours été ainsi...

Bien sûr qu'il y a d'autre cause au délitement de la société, mais je pense que la disparition du principale lien local y ai pour beaucoup, je voudrait juste le déconfisquer.

Pour la famille oui je défend moi aussi l'individualisme, l'ambition personnel, et la liberté sans conditions vis à vis des conventions, ce qui à tendance à séparer les membres de la famille c'est vraie, mais on ne peut pas nier que la religion donait beaucoup d'occasion de se rencontrer en famille, permétant de garder facilement des liens assez élargis (mariages, bathéme, communion, nombreuses fêtes religieuses...) donant le prétexe de rencontrer reguliérement du monde, bref des conventions socials avec pretexe religieux, ces occasions deviennent beaucoups plus rare aujourd'hui avec l'abandon de ces pratiques par abandon du prétexte. Mais c'est surtout dans le village ou le quartier que les liens disparaissent, bien sûr la mondialisation, internet, la voiture y sont pour quelque chose, mais je pense en y réflechissant bien que la perte de l'"ecclesia" est la cause majeurs, car ces liens sont encores trés vivant là ou la religion est encore fort présente et ce malgrés la modernité, encore une fois je veut déconfisquer ce précieux (indispensable?) outil civil, il n'y a pas de raisons de le laisser aux religieux, il ne leurs appartient pas, en gros on peut dire qu'ils nous l'on volé pour nous soumettre et nous controler.

Pakete a écrit:

Justement, déchristianiser les églises fantômes au fur et à mesure que la religion perd du terrain et montrer que leurs vraie rôle peut magnifiquement bien être modernisé en se passant de toute croyances religieuses et cérémonies (basilique civil romaine à réinventer), cela me parait un des moyen les plus efficace pour assurer la pérenité de la lutte antireligieuse et le non retour du religieux sur le terrain conquis, et fournir l'exemple au gens que l'église catholique n'est pas indispensable à la vie social (argument trés utilisé par les religieux et ils ont raisons si invente pas de quoi remplacer l'ecclesia religieuse : je propose la basilique civil où il faut tout réinventer) ce qui encouragera et accelerera la déchristianistion en france, ça peut je pense être aussi une réponse pertinante à l'islam dans des pays
ou la mosqué est le centre indispensable à la vie en société (même pour un non croyant), c'est là que se vie une partie de la citoyenneté confisqué, en france ça me semble aussi une des raison du revival islamique dans les banlieues: reintaurer une vie communautaire.

En fait j'estime qu'une partie de la vie civil et citoyenne ce situe dans les églises, que ce pend entier de la citoyenneté est confisqué par l'église catholique, que cette institution citoyenne (la basilique civil dont il existe des équivalents religieux ou non dans toute les civilistions du monde) s'est tellement fondue avec la religion, qu'aujourd'hui plus personne ne sais les distinguer, et que les religieux qui le savent bien l'utilise comme leur meilleurs armes, il m'a fallu du temps pour apprendre à bien dicerner cette notion d'ecclesia antique et comprendre qu'elle exite toujours au sein du catholicisme (et les autres religions monotheistes) qui l'entretien précieusement sous sont verni religieux pour ne pas qu'on lui conteste ce rôle. Résultat la basilique citoyenne est passé entre les mails du fillet de la séparation du publique et du religieux. A l'origine le christianisme se pratiquait uniquement en fammille à la maison et l'euccaristie à table, l'eglise n'existait pas car pour ça il y avait la basilique dans la cité (à peu prés laïque). Aujourd'hui la confusion est tel que l'ecclesia à échappé à la laïcité, et que la plupart des états (même en france) reconnaissent ce rôle à la religion. Donc je pense qui faut agir là, c'est stratégique pour le combat anti religion comme pour l'invention d'une société sans religion.
morgbi

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeSam 8 Aoû - 9:25

EspressoFrog a écrit:

Si je comprend bien en France quand l'église ne paye plus pour ça devient monument national est c'est a la charge de l'état ?

Pakete a écrit:
faisons en sorte que les groupes religieux ne peuvent plus les entretenir

En france depuis la loi de 1905, toute les églises construites avant la loi appartiennent à l'état français, qui en à la charge et l'entretien, ainsi que la liberté de les reconvertir, bien que la loi de 1905 prévoit que ces églises sont prioritairement affecter au culte catholique (ou protestant) selon les besoins locaux (car la loi reconnais le rôle d'ecclesia, en d'autre termes, comme fesant du domaine religieux!), ainsi l'état français entretien totalement à grand frais publique la quasi totalité des églises de france, soit environ 45000 édifices dont nombre de trés couteux chef d'oeuvres, les fidéle et l'église n'on rien a financé pour les batiment, même le mobilié de culte est ces dorure à entretenir appartient à l'état, ce qui arrange bien l'église catholique ainsi délesté d'un lourd budjet (budjet autrefois assuré par la dime, l'impot religieux, sous l'ancien regime, qui existe toujours en allemagne), seul 2500 édifices catholique sont du domaine privé (appartenenant à l'église catholique ayant statut d'association 1901 à l'origine aujourd'hui association cultuel), ainsi on ne peut pas dire que la laïcité française soit compléte loin de là, une bonne partie du coût du culte catholique étant assuré par l'état, c'est à dire nos sous !!!

Cela a été le pricipal argument avancé par les musulmans pour obtenir des subventions et des facilités au non d'une égalité de traitement des religions dans un état "laïque". C'est un argument difficile à contrer, qui est la raison de la remise en cause de la loi 1905 derniérement et de la volonté de Sarkosy d'y inclure la possibilité de financer d'autres cultes pour calmer le sentiment d'injustice des musulmans !! c'est un cercle vicieux.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:36

vous croyez qu'on pourrait reconvertir une cathédrale en boite de nuit pour les petit gothique ? ^^
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeSam 8 Aoû - 18:55

Samaël a écrit:
vous croyez qu'on pourrait reconvertir une cathédrale en boite de nuit pour les petit gothique ? ^^

ben biensur. Puis le jour ca pourrait etre un bowling.
morgbi

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeMar 11 Aoû - 8:46

EspressoFrog a écrit:
Citation :
Bref je ne suis pas du tout séduit par ces transformations en temples de la consomation, j'en suis même plus choqué

J'ai déjà vu des églises abandonnées loués pour faire des raves ou des parties au US, c'est pas choquant et en fait la sonorisation y est plutôt bonne. Je ne voit pas ou est l'outrage a transformer une église en pub ou boite de nuit. Un "pub" dans le nord de l'europe c'est une maison publique, un lieu ou on peut discuter de tout et rencontrer le reste de la communauté dans une ambiance détendue. Ça serait bien qu'on sorte des extrêmes en France ou l'on a le PMU glauque pour ivrognes ou la boite de nuit hyper sélective qui ne laisse rentrer que le fils Machin et les potes du maire.

Ou légaliser les bordels comme en Allemagne et transformer les églises en "maisons des découvertes" ?

Samaël a écrit:

Quand je dit que je suis choqué, ce n'est pas une question de respect de la religion ou de blasphéme, d'ailleurs ça me generait pas si j'était gay de me faire enculer par un prêtre sur un autel, je suis athée donc ça n'a aucune signification pour moi (enfin je serait tout de meme discret par respect pour les autres, je ne suis pas non plus un pervers), je suis choqué dans le sens ou je trouve que c'est un gachi et une absurdité urbanistique comme je l'ai expliquer.

Tout le monde serait choqué si on présentait l'idée de transformer l'acropole d'athéne ou le théatre d'orange en supermarché, et même si cela était fait avec soins en respectectant le patrimoine, et ce ne serai pas pour des raison de sacrilége, mais simplement à cause de l'immense gachi et de l'absurdité, car il y a telement mieux à faire avec de tel monuments, en certaine adéquation avec ce qu'il sont et ce qu'il ont à offrir (un musée pour le premier, un théatre pour le second), et nombre d'églises de france ont une valeur patrimonial semblable ou bien supérieur. Il y a en france prés de 100000 édifices religieux, dont 45000 églises paroisiales, dont une bonne partie sont classé, impossible de créer autant de musées ou de salle de théatre ni même pour la centaine de cathédrale, et ce serait absurde car ces monument ne sont pas adapté, ces fonctions étant mieux acceuili dans d'autres monuments, il est aussi inenvisagable d'en faire de simple lieux de loisir ou des commerce, car la structure et le style des batiments ne convient pas et surtout le cout d'entretien et souvent exorbitant, cela est envisageable seulement pour les chapelles et églises rudimentaires (c'est le cas pour ces pubs et restaurants en écosse), et ça devient impossible et absurde pour la plupart des églises paroissiales, ces expérimentations ayant pour but de crée de nouveaux concepts me paraissent trés mal choisis (l'église hall de marché de Sarlat surtout). Cela dit je ne suis pas du tout contre l'idée qu'une église ou même une cathédrale puisse être emprunté ou loué occasionelement pour quelques raves, soirées gothiques ou autre, cela ne me choque pas du tout (euh attention tout de même aux bouteille d'alcool lancé dans les vitraux Suspect ).

Mais surtout, la plupart des églises paroissiales sont depuis des siécles la marque identitaire et le centre d'un village ou d'un quartier, le personifiant presque, ayant à cette fin bénéficié de tout les soins et du labeur de la population durant des siecles, étant souvent des chef d'oeuvre de style et de pertinance à leur environement. Allors dans la perspective d'une volonté d'amélioration de l'urbanisme et du cadre vie urbain ou villagois, esthétiquement, culturelement et fonctionelement, il serait vraiment trés dommage de ne pas savoir exploiter adéquatement une telle ressouce dont la france à le privilége d'être si richement doté.

Il faut bien comprendre que les églises paroissiales ne sont pas des temples chrétiens, ce sont des "ecclesias", ce sont les basiliques civils et forums de nos cités, c'est à dire l'institution citoyenne central d'une cité, indispensable à l'animation et à la cohesion communautaire, c'est l'assemblé du peuble (hérité des ecclésias grecs et des forums romains avec leurs basiliques) dont la fonction au départ "laïque" c'est progréssivement doublé d'un culte religieux qui l'a envahie, cela permétant à ce dernier d'avoir plus d'emprise sur la population. La structure du batiment, resté aproximativement la même depuis l'antiquité, est entiérement adapté à cette usage civil et non religieux, le seul ajout important est la séparation du choeur sacré du reste de l'édifice qui est considéré comme profane même par l'église catholique, et un certain nombre d'allusion religieuse souvent facilement modifiable ou igniorable, le clocher étant un campanile ou beffoi n'est pas un élément religieux.

Cette imbrication du public et du religieux a crée de nos jours la confusion au point que cette institution centrale de la cité est passé au travers de la laïcité, de la séparation du civil et du religieux, on ne peut pas ce permettre de la laisser à la religion. Et vouloir abandoner toute notion de basilique civil sous pretexe que ça appartiendrait à la religion serait du même ordre de bétise que d'annuler toute justice dans un pays musulman qui perd ça religion sous pretexe que les musulmans ont du mal à imaginer la justice autrement que religieuse. Il est vraie qu'avec la modernité et l'abandon de la pratique religieuse on a inventer beaucoup de moyen de contourner ce besoin d'ecclesia, cela dit je crois qu'une ecclesia à encore un beau rôle à jouer dans notre pays.

Je pense qu'on peut enlever toute présence religieuse d'une église, la laiciser totalement moyennant trés peu de transformation, tout en lui gardant sa fonction premiére qui est plus ancienne que le christianisme : en faire le lieux officiel de rassemblement du peuple, sans culte ni cérémonie, même pas besoin de changer le therme "église" qui est on ne peut plus adéquat et sans aucune connotation religieuse (la aussi il s'agit de récuperer le mot volé). On pourait allors y organiser les divers éléctions, les débats publiques locaux (politique, affaires locales, culturel et autres), les fête publique (fête de quartier, de village, fêtes nationals, discours de commémorations divers, kermes d'écoles), de nombreuse et divers manifestations culturels locales ou des passage, bref tout les rassemblements publiques divers qui font appel à la comunauté citoyenne locale, les chapelles latérales sont trés utile pour y exposer ce qui concerne la vie du village ou quartier (clubs divers, les écoles, exposition et infos sur les actions publiques, les affaires publiques, politiques, culturels...). L'église serait aussi un lieux de rendez vous, de rencontre, un lieux ou divers groupes moyenant autorisation peuvent y présenter leurs projets, On pourait tout simplement se servir des églises pour renforcer la décomocratie participative au plus prés des citoyens, pour faire vivre le village ou le quartier, refaire vivre le mot "citoyen".
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeMar 11 Aoû - 9:21

D'accord pour l'assaut des sens qu'est le temple de la consommation, le supermarché ou voire pire: L'hypermarché qui est une invention française (le truc de 1km carré ou plus) mais si c'est fait joliment comme les Malls de luxe aux US, je pense a ceux de Washington D.C. comme a Georgetown et le coin ou de vieille fabriques on été transformées en shopping centre de luxe ça pourrait marcher, si bien sur les gens du coins on du € pour. Mais bon tout ne va pas devenir un village de luxe comme a Saint Paul de Vence ou Gstaadt en Suisse. Ce scénario marche si la clientèle est la.

Ce qui est triste c'est que personne, aucun business dans ces temps va se bousculer pour venir dépenser des euros a juste maintenir la façade. Si Auchan ou Leclerc se proposent et que c'est le seul moyen de trouver un sponsor pour payer les rénovation et bien tant pis. Il va peut être falloir être flexible sur la morale.

Tiens j'ai Rael au téléphone qui me fait une offre...
Wooden Ali

Wooden Ali

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeMar 11 Aoû - 9:48

Le même douloureux problème se pose pour les anciens bordels, Morgbi ! Ça fend le cœur de voir ces temples d'un certain Plaisir découpés en studios ou pire en bureaux.

Le problème est que la conception des églises en fait des ouvrages bien adaptés à leur usage et à pas grand chose d'autre.
Deux usages me paraissent cependant assez adaptés : salle de concert et musée. J'aime bien le Musée des Arts-et-Métiers à Paris dans une ancienne église.
Comme tu l'as souligné, ces bâtiments sont fragiles et couteux à entretenir. Un petit village qui se désertifie et dont les paroissiens se dirigent inéluctablement vers d'autres religions plus prosaïques n'a plus les moyens d'entretenir une église. A une plus grande échelle, l'État lui-même se retire de tout ce qui n'est pas strictement régalien et aura de moins en moins de ressources pour s'occuper des grands bâtiments du passé.
Récupérer les pierres ne sera bientôt que la seule option !
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeMar 11 Aoû - 9:53

et justement, il ne manque pas de prisons en France ? Voila, on convertit les églises en oubliettes médiévales et toc !
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:07

C'est sûrement choc et sûrement le sujet d'un autre topic mais autant la France s'est completement désencombrée des problèmes religieux autant elle s'est doté d'une etrange notion de morale qui est farouchement anti-consumériste, anti retours sur investissement, anti profits, actions, bref tout ce qui est financier est l'œuvre du mal. Et ça ça vient d'ou ? Les jacobins ? Un restant de la morale du clergé séculier ??? (sûrement pas des papes a Rome)

Il faut comprendre mon point de vue, j'ai vécu dans des pays anglos ou bossé avec eux pendant 18 ans, j'ai aussi bossé dans l'info des finances (Londres, Frankfurt). J'ai vu l'union soviétique se reconvertir au capitalisme (sans démocratie) en moins de deux. Mais en France j'ai toujours remarqué un énorme tabou la dessus.

Pourtant c'est ce qui a fait que l'ouest a eut sa révolution industrielle, l'investissement dans un nouveau moyen de production pour un retour financier. C'est comme ça que nos technologies ont trouvé les fonds pour se développer. C'est aussi comme ca que les voyage dans les colonies ont été financés et que les ameriques et l'Australie actuelle sont nées, des le XVII eme.

Maintenant il existe des pays ou la sharia interdit le profit et l'intérêt et décourage tout investissement depuis 600 ans ou plus, et c'est justement pour ça qu'ils n'ont pas eut de révolution industrielle alors qu'ils auraient pu... ils avaient une source d'énergie sous leur pieds mais un système de morale économique qui décourage toute initiative.

Oulah.. hors sujet..
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:17

Les eglise devraient, être reconverties en musée de l'horreru religieuse et de l'oppression obscurantiste, avec reconstitutions des salles de tortures inquisitoriales et autres joyeusetés.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:25

Citation :
Et ça ça vient d'ou ? Les jacobins ? Un restant de la morale du clergé séculier ???

du socialisme camarade , le socialisme est l'œuvre de satan ! (sans exagérer je suis persuader que le problème viens du socialisme et du syndicalisme français , je dis pas que les autres forme des autres pays sont mauvaises mais la notre est vraiment un poison avec sa politique "anti gouvernement" , quelque soit la lois il s'y oppose .... dernièrement un ressortissant ps s'est allier a l'ump pour je sais plus quoi , ça a amuser la presse pendant 2 semaines...

Citation :
Les eglise devraient, être reconverties en musée de l'horreru religieuse et de l'oppression obscurantiste, avec reconstitutions des salles de tortures inquisitoriales et autres joyeusetés.

ce serais marrant , mais bon les religieux nous foutrais des battons dans les roues
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire des églises: déchristianistion   Que faire des églises: déchristianistion Icon_minitime

Que faire des églises: déchristianistion
Page 1 sur 1