Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 athée dans la bergerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
morgbi



Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: athée dans la bergerie   Jeu 6 Aoû - 22:07

Bonjours à tous le monde,
ça fais un momment que je tourne autour de ce forum, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, ça commence à être rempli.

Allors je me présente, mon surnon içi est morgbi, j'ai 24 ans, je suis étudiant en 3e année de biologie à lille, Je n'ai pas encore la licence (examens en septembre du fait des grêves), je m'appréte à commencer un master d'écologie (si possible master recherche pour ensuite faire un doctorat)

Je suis passioné depuis tout petit par les sciences et notament celles de la nature. Ca a commencé comme un virus, quand j'avais six ans avec la volonté de reconnaitre une éspece de grenouille, trois ans plus tard mes enseignant me surnomait l'encyclopédie de la nature sur patte Rolling Eyes , il est vraie que j'étais plutôt barbant, bref une vocation qui me tient toujours aujourd'hui, mais mes sujets d'intéret se sont diversifié depuis l'adolescence: l' histoire de l'art, l'histoire tout court, la société, la géographie (naturel comme culturel), la philosophie (philo scientifique, je haie la philo littéraire circulaire à quatre sous! scratch ) et bien d'autres sujet à moindre mesures, j'ai un peu la soif de vouloir tout comprendre du monde dans lequel je vie, ce qui à tendance à prendre mon temps et me détourner gravement de mes études Neutral .

Je suis issu d'une famille catholique en théorie (je suis baptisé), mais ils sont peu ou pas croyants dans les faits, je n'ai pas fait de cathéchisme ni communion, mes parents m'ont élevé dans une grande liberté de conscience, ce qui m'a beaucoup aidé.
Mais parents m'ont fait croire à dieu, au petit Jesus et au paradis quand j'étais petit, sans insister, de la même maniére que le pére noël, avant de me laisser comprendre assez vite que ce dernier n'existait pas et que les premiers sont trés hypothétiques pour eux.

Bref aujourd'hui je suis athée à 100%, par la simple force du raisonement scientifique minimal (dieu est une hypothése qui ne tient pas), et j'ai envie de me faire militant depuis quelque années déja, pour combattre (combat d'idée) toute ces sornettes religieuses qui polu jusque dans ma fac de science en biologie Shocked , je suis particuliérement hérrissé par les menaces qui pésent sur la laïcité française, et l'oubli que les valeurs occidentales actuels (tolérance, droit de l'homme, humanisme) ne sont surtout pas içu du christianisme mais de la philosophie des lumiéres envers et contre le christianisme Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad. Je suis particuliérement affecté par le laisser-faire que prone beaucoups de scientifique athée, et qu'ils n'utilisent pas leurs liberté d'expression au non de la liberté de religion des croyants scratch , c'est la meilleurs maniére de voire la laïcité tomber.

Voilà, j'ai moi aussi ma dose d'amour propre pour la semaine, c'est vraie que ça fait du bien parfois Very Happy .


PS: je suis nul en orthographe et en syntaxe, veuillez m'en excuser, je fait des éfforts pour être compris mais l'orthographe j'ai du mal (j'était dyslexique étant petit).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donatien

avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Jeu 6 Aoû - 22:20

Bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pakete

avatar

Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 36

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Jeu 6 Aoû - 22:22

Salut.

A Marseille on en aurait besoin d'ecologistes...

A voir la mer aujourd'hui, on aurait cru que Dieu, Allah et Yavhé avaient chié dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EspressoFrog

avatar

Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 47
Localisation : Le San Ku-Kai

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Jeu 6 Aoû - 22:57

Salut pitchounette et bienvenue ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinlan_vos
Admin
avatar

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 35
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Jeu 6 Aoû - 23:20

Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galilaei

avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Ven 7 Aoû - 10:22

Bienvenue


morgbi a écrit:
et j'ai envie de me faire militant depuis quelque années déja, pour combattre (combat d'idée) toute ces sornettes religieuses qui polu jusque dans ma fac de science en biologie

Tu peux être plus précis sur ces pollutions à la fac?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tzu Yo

avatar

Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 37
Localisation : France

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Ven 7 Aoû - 10:47

Bonjour morgbi, sois le bienvenu. cheers

Mon compagnon est dyslexique aussi (je remarque d'ailleurs qu'il fait des progrès étonnants en orthographe depuis que nous sommes ensemble).
En tout cas, tu n'as pas à t'en faire, on comprends tout à fait ce que tu écris, ton parcours est même drôlement intéressant. Comme quoi, si on n'emprisonne pas un enfant dans des croyances fermées, il n'ira pas naturellement prier un dieu en grandissant, contrairement à ce que veulent nous faire croire les religieux. Se mettre à genoux devant des entités non visibles n'est pas une fatalité programmée. Wink

Et je partage ton inquiétude concernant les risques pour la laïcité dans notre pays. J'attendais aussi une véritable levée de boucliers des sommités scientifiques face aux affirmations péremptoires religieuses, espérons que ça va venir, parce que le principe de tolérance ne signifie en aucun cas laisser les religions imposer leurs idées trompeuses au sein de l'école laïque de la république.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgbi



Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Ven 7 Aoû - 19:29

Merci à tous de votre acceuil.

Tzu Yo a écrit:
Comme quoi, si on n'emprisonne pas un enfant dans des croyances fermées, il n'ira pas naturellement prier un dieu en grandissant, contrairement à ce que veulent nous faire croire les religieux. Se mettre à genoux devant des entités non visibles n'est pas une fatalité programmée. Wink

Ca c'est vraie et ça me semble presque être une généralité, car tous ceux autour de moi qui ont été élevé comme moi (catholique en théorie, trés douteux dans les faits) en sont venu pour la plupart à un athéisme plein et entier comme moi, même s'il sont beaucoup moins cultivé que moi Smile (peu ou pas d'études pour certain), quelque autres perpétuent ce catholicisme de façade sans y croire vraiment (derniérement mariage à l'église d'un couple de non croyants, parceque c'est plus romantique et que l'église de leur village est trés jolie!!). En tout cas je ne connais pas de "retour en arriére" vers la religion, tous aux plus des périodes d'intéret.
Je connais cependant l'exeption d'un amis d'internat quand j'étais en prépa, élevé par des parents tous les deux physiciens athées, il à été évangélisé par un prêtre catholique rencontré dans sont lycée privé, ils a fait ça crise d'ado envers ces parents en se fesant baptiser (parents farouchement opposés), aujourd'hui il est en école d'ingé agronome (parcours scientifique poussé donc), ils est toujours aussi croyant et pratiquant!!! ça fait peur si j'ai des enfants, il faut faire attention au fréquentations!

Tzu Yo a écrit:
parce que le principe de tolérance ne signifie en aucun cas laisser les religions imposer leurs idées trompeuses au sein de l'école laïque de la république.

Oui si l'on bride sa liberté d'expression il n'y a de fait plus de liberté de croire ou ne pas croire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgbi



Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Ven 7 Aoû - 21:12

Galilaei a écrit:
Tu peux être plus précis sur ces pollutions à la fac?


Oui, Il n'y a eu aucun cours d'évolution obligatoire au cours des trois ans de ma licence de bio à Amiens Shocked , je n'en revient pas, seulement une option facultative et mal enseigné, c'est ahurissant !!!!!?????

Résultat, le seul cours de bio qui aurait du mettre à plat les croyances religieuses des étudiants encore croyants (ils sont nombreux et pas si minoritaires) n'a pas eu lieu, beaucoups d'entre eux veulent être enseignants, mais ils n'ont toujours pas vraiment compris la théorie de l'évolution et encore moins ses implications scientifiques et philosophiques, ils ne sont pas créationistes, ils se disent bien évolutionistes mais ne comprennent pas quand je leurs parle d'incompatibilité entre science et foi confused Shocked, comme si je leur fesait un scoop!!!! ils me prenent même pour un radicaliste pale , pour eux ce sont deux choses diférentes à ne pas mélanger, bref tous ça à cause de trés graves carences du programmes universitaires

Pire encore à lille (en premiére année) j'ai eu un prof de paléontologie, qui avait construit son module sur l'histoire de la macro-évolution (déja ce therme est dépassé de nos jours) de maniére à nous faire réfléchir sur un soit disant grand mystére scientifique (tout à fait bidon, car trés bien expliqué par la théorie de l'évolution) que serait les grandes diversification de la vie et les coups de pouce acceléré de l'évolution aprés chaque grande extinction !!!! Bref ils voulait nous faire planer le doute que l'évolution serait le fruit d'une certaine finalité Suspect , et il a fait comprendre implicitement qu'il n'exluait pas l'hypothése d'une entité divine intervenant dans l'évolution !!!! J'en suis tombé de ma chaise affraid . Heureusement ce prof doit être à la retraite désormais il ne fera plus de dégats intelectuels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donatien

avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Sam 8 Aoû - 0:35

C'est vrai que j'ai rarement vu un prof aborder directement le sujet de l'évolution. J'avais quand même un prof de paléo l'année dernière qui avait fait son post-doc aux états-unis, et qui était fermement opposé au créationnisme. Il trouvait souvent des prétextes pour nous en parler. Plus de profs devraient faire ça, pour sensibiliser un peu les étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wooden Ali

avatar

Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Sam 8 Aoû - 1:05

Est-ce que vous pensez que la frilosité de l'Académie vis-à-vis de la Théorie de l'évolution que vous ressentez est une négligence ou déjà le signe d'une certaine pression confessionnelle ? Il me semble pourtant qu'il y a de bons spécialistes de l'évolution en France. On a même un Musée de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
morgbi



Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2009

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Sam 8 Aoû - 18:13

Donatien a écrit:
C'est vrai que j'ai rarement vu un prof aborder directement le sujet de l'évolution. J'avais quand même un prof de paléo l'année dernière qui avait fait son post-doc aux états-unis, et qui était fermement opposé au créationnisme. Il trouvait souvent des prétextes pour nous en parler. Plus de profs devraient faire ça, pour sensibiliser un peu les étudiants.


En fait la théorie de l'évolution et toute ses implications scientifiques ainsi que quelques notion sur le paradigme matérialiste sont absolument indispensable pour comprendre la biologie dans son entier et réfléchir bio dans ça tête, quelqu'un qui a appris la biologie sans trés bien comprendre la théorie de l'évolution me semble être quelqu'un qui sait bettement la biologie sans rien mais alors rien avoir compris à la biologie, c'est la base élémentaire de toute science biologique.

Pour moi la théorie de l'évolution et ses implications devrait être enseigné de maniére obligatoire au premier semestre en licence de bio, en un module bien détaillé de 50h au moins, au cours d'un même semestre que les modules élémentaires de biologie cellulaire, de biologie moléculaire, d'écologie générale, et la systhématique, tout ça formant un ensemble. Cela remplacerai tout ces module ultra bidon du premier semestre, et fournirai au étudiant les base les plus élémentaires pour démarer la biologie. Les programes actuels sont particuliérement pauvres et les bases mals conçus (ça dépend des universités).

Wooden Ali a écrit:
Est-ce que vous pensez que la frilosité de l'Académie vis-à-vis de la Théorie de l'évolution que vous ressentez est une négligence ou déjà le signe d'une certaine pression confessionnelle ? Il me semble pourtant qu'il y a de bons spécialistes de l'évolution en France. On a même un Musée de l'évolution.

Pour moi c'est plutôt la premiére explication, bien que la trés grande majorité des enseignants sont farouchement défendeurs de l'évolution, mais il ne peuvent s'empécher de parler du Lamarckisme avant de le rectifier en Darwinisme, question de chauvinisme national, mais je ne pense pas que cela suffit à être un frein.
La France est l'un des pays qui résiste le mieux au créationisme pour l'instant, malgré ma mauvaise expérience à lille c'est trés rare et ce n'est jamais du créationisme mais plutôt de l'évolutionisme darwinien mélé de finalisme (coups de pouce divins?), chose répendu depuis longtemps et qui tend à disparaitre.
Le probleme pour moi vient du fait que l'évolution est un sujet d'étude et d'enseignement qui demande une grande polyvalence de la part de l'enseignant (bien maitriser tout les domaines de la biologie pour parler d'évolution) doublé d'une exelente capacité d'élocution et d'explication, ce qui est pas si courant, allors peu d'enseignants veulent se coltiner l'évolution, les modules sur ce sujet se font rares. Dommage car indispensable
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donatien

avatar

Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   Sam 8 Aoû - 19:26

C'est vrai qu'il y a pas mal de modules à la noix qu'on pourrait virer. Du genre électromagnétisme.

Mais quand j'étais en première année j'avais pratiquement que de la chimie, et niveau bio c'était le strict minimum: bio cel, bio mol, un peu de génétique, et basta. Je me souviens pas d'avoir fait quoi que ce soit de plus constructif que regarder des cellules d'oignon au microscope. Par contre chimie en solution, chimie organique, biochimie, ça oui.

Tout ça pour dire que oui, les programmes devraient être revus et corrigés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: athée dans la bergerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
athée dans la bergerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'athéisme dans le monde
» Les loups dans la bergerie
» L'immoralisme intrinséque de l'athée
» Trouver Dieu en ce temps d'athéisme
» Quelle sorte d'athée êtes vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: ACCUEIL :: Présentations-
Sauter vers: