Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Questions d'un croyant sur l'évolution

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 19:09

Oulha!
C'est le moment où ils parlent de la terre qui a été étendue sous le ciel, avec les montagnes qui soutiennent le ciel, etc...

Prit au sens littéral, ce passage ferait passer n'importe qui pour un fou.
Je ne suis pas chez moi, donc je n'ai pas mes références, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
julio

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 19:15

Misérable. Ca m'aide pas beaucoup Very Happy
Samaël

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 20:01

Citation :
Oh non Samael. Officiellement l'Eglise est évolutionniste, mais certains catholiques ne le sont pas. Il me semble d'ailleurs que les questions que portent Shaena viennent d'un catholique créationniste.

bah en même temps un catholique c'est quelqu'un qui suit le dogme de l'église catholique ...........
Donatien

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 20:19

À propos du lien... On sent une volonté d'être plus ou moins objectif, mais on sent aussi qu'il n'est pas très familier du milieu scientifique. Ce qu'il dit n'est pas fiable, il essaie de réconcilier les deux parties mais il y a beaucoup de bêtises.

Et je n'aime pas du tout sa façon de mettre des majuscules là où il n'en faut pas. king

Déjà, un scientifique n'utiliserait jamais le terme "évolutionniste". Ca n'existe pas, ça ne veut rien dire, c'est un mot qui a été inventé par les créationnistes dans un effort désespéré pour rabaisser les scientifiques à leur niveau. Est-ce que tu appellerais "gravitationniste" quelqu'un qui admet l'existence de la gravité? Ou "radioactiviste" quelqu'un qui reconnaît la radioactivité? Ca n'a pas de sens.

Citation :
L'Evolutionisme comme le Créationisme sont des théories.
Paf, ça commence mal. Dans le langage de tous les jours, oui, peut-être. Mais du point de vue scientifique, non, le créationnisme n'est pas une théorie. Une théorie, on ne le répétera jamais assez, n'est pas une hypothèse, ni une divagation, ni une idée lancée entre la poire et le fromage. Une théorie, c'est prouvé.

Citation :
Ce sont la Théorie de l'Evolution et la Théorie de la Création. Et ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça des théories : en fait aucune des deux n'est prouvée, scientifiquement ou pas. Aucune preuve concrète et irréfutable n'a été découverte à ce jour qui favorise réellement une théorie plutôt que l'autre, même si de nombreuses observations scientifiques tendent à s'accorder avec l'une ou l'autre.
Ce qu'il fait là est très dangereux. Sous couvert de l'objectivité, et en prétendant ne pas être créationniste, il met pourtant science et mythe sur un pied d'égalité. Le ton est donné. Soit c'est une terrible méprise due à un manque de connaissance flagrant, soit c'est une malhonnêteté de sa part.

Citation :
Et il est bien triste qu'on vous inculque à l'école que la Théorie de l'Evolution est une science concrète et prouvée, parce que ce n'est pas le cas, ce n'est qu'une hypothèse généralement acceptée.
Et bang, il est tombé dedans, ça y est. Non, l'évolution n'est pas une hypothèse. Et Dieu merci, elle est encore enseignée convenablement dans notre beau pays.

Citation :
ourquoi ? Je ne suis pas tout à fait sûr.
Tu m'étonnes!

Citation :
J'aurais tendance à dire que même s'il y a plus de faits scientifiquement observés qui tendent à prouver que le Créationisme est la bonne théorie
Pouf, la plus belle de l'année. Non, il n'y a aucun fait scientifique validant le créationnisme. Aucun.

Citation :
es faits en faveur de l'Evolutionisme sont plus convaincants. Mais je ne saurai éliminer les influences notables de la Religion : si l'on croit en Dieu il est plus facile d'accepter le Créationisme, et si l'on ne croit pas en Dieu il est plus facile de le rejeter, et donc d'accepeter l'Evolutionisme (ce qui ne diminue pas l'apparente prévalence de cette théorie en matière de logique cartésienne).
Oui mais voilà, une croyance n'a aucun poids scientifique. A fortiori lorsqu'elle est aussi ridicule que le créationnisme. Belle tentative de ménager deux camps: les croyants créationnistes et les athées évolutionnistes. Fort heureusement ça n'a rien à voir, la majorité des croyants sont assez raisonnables pour ne pas croire à ces bêtises, et un athée n'est pas forcément un scientifique.

Citation :
Quant à la Science, elle n'a que peu de choses à voir avec tout ça. La Science se contente d'observer et de vérifier, mais elle n'interprète pas. Par exemple, la loi de la gravitation : si je lâche une pomme, elle va tomber. Parce que j'ai vu des pommes tomber, et parce que j'ai essayé moi-même et que dans tous les cas la pomme est tombée.
Oui, mais non. Le fait que la pomme tombe, ce n'est pas la théorie de la gravitation, ce n'est qu'une constatation. Mais si j'étudie la façon dont la pomme tombe, alors peut-être que j'arriverai à en déduire des lois. La science ne se contente pas de dire "la pomme tombe", ce serait ridicule.

Citation :
Il n'en va pourtant pas de même avec ces théories de l'Origine, car on ne les a ni observées, ni n'a-t-on pu les vérifier (et pour cause). Ainsi l'Evolutionnisme et le Créationisme, bien que s'appuyant sur des faits scientifiques, ne sont pas des Sciences.
Encore une majuscule qui me fait mal aux yeux. L'Origine. Je déteste la connotation sacrée que ça donne à la phrase. L'Origine, la Vérité... Ca, c'est sûr, ce n'est pas de la science. Alors, d'une, si, on observe l'évolution. On l'observe chaque jour. Ne serait-ce que dans les boîtes de pétri, l'évolution est là. Le créationnisme par contre, c'est certain, on ne l'observe pas.

Citation :
Enfin, avant de commencer, je voudrais juste introduire une distinction : la différence entre micro-évolution et macro-évolution.
Et re-pouf, il tachycardise, on va le perde. Cette distinction est illusoire, ce sont les créationnistes qui la font parce que ça les arrange. Pour les scientifiques, il n'y a pas de différence. C'est avec un grand nombre de petits pas qu'on parcours une longue distance. Les créas sont partisans du grand pas sorti de nulle part. Quand il y a une différence entre deux générations, aussi infime soit-elle, c'est l'évolution.

En fait, si les créas sortent cette distinction, c'est parce qu'on leur a trop longtemps mis sous le nez les preuves que la vie évoluait. Quand il s'est pris deux cents coups de pied au cul, même le plus con des chiens apprend à raser les murs. Leur truc, c'est de dire ok, il y a des changements à l'intérieur des espèces, mais ça reste toujours la même espèce. Leur deuxième point, c'est de dire que ces changements sont toujours des pertes d'information et que donc ce n'est pas de l'évolution mais de la régression. Mais quiconque sait ce qu'est une mutation génétique peut se rendre compte de l'absurdité de cette idée. Perte d'information, quelle imagination... Smile

Citation :
- Pas de macro-évolution observée jusqu'ici.
Mais si. Des drosophiles, des tournesols, des souris, et bien d'autres... Je n'ai pas les références sous la main, je vais essayer de les retrouver dans des vieux cours...

Blablabla

Citation :
- Aucune preuve fossile.
Alors là, je tombe de ma chaise.

Aussi, j'adore sa façon de sous-entendre que les scientifiques mentent et qu'on apprend des bêtises à l'école. On est en plein complot ma parole.

Les archives fossiles sont riches, mais on ne peut évidemment pas retrouver toutes les génération ayant vécu depuis que la vie existe. C'est impossible. Mais on retrouve chaque jour de nouveaux fossiles transitionnels. Y'en a eu un récemment qui m'a fait rire. L'histoire d'un groupe de scientifiques qui rentre à la maison après une journée de travail, et donc le quad s'embourbe. Et c'est en dégageant le véhicule qu'ils sont tombés sur le fossile d'un ancêtre des phoques. Comme si Dieu avait voulu apporter une nouvelle preuve de l'évolution.

De toute façon, avec la génétique, on peut pratiquement se passer des fossiles pour prouver l'évolution.

Citation :
- Le principe d'entropie.
Mon dieu, mais qu'est-ce qu'il dit. Comment appliquer un principe physique à un phénomène biologique. Bingo, dans le mille. L'univers semble "ordonné" parce que notre cerveau lui donne du sens. La vie semble "ordonnée" grâce à la sélection naturelle. Mais c'est tellement subjectif. Encore un peu et il nous parlait de la "Perfection", avec une autre majuscule...

Bon, après il sort deux petits machins qui tendent à prouver l'évolution. Super. Il met une page entière de conneries pour soutenir la création, et pour l'évolution il y a quoi? Deux bidules. Heureusement que la science ne l'a pas attendu pour trouver mieux que ça.

Et après, il part dans un délire théologique qui a tout de la philosophie de comptoir (comme toutes les théologies, d'ailleurs). J'ai pas envie de commenter ça, c'est chiant. Enfin, il finit quand même par admettre que le déluge "ça ne fonctionne pas". Merci du tuyau Paulie.

Bref, ce texte n'a aucune valeur scientifique. Si ça vous amuse de fouiller le web pour dénicher des textes idiots qui vont plus ou moins dans votre sens, libre à vous. Mais ça ne vous fera pas avoir raison pour autant. La science donne une définition du mot "théorie", vous l'acceptez ou non, ça vous regarde. Mais n'essayez pas de prouver que la science a tort en citant un blogueur lambda...

Vous me ferez cent lignes. Smile

Dernière édition par Donatien le Mer 19 Aoû - 23:51, édité 1 fois
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 20:34

Zut, tu crois que c'est un créationniste , bon ben je continue de chercher.

excusez moi mais me soutenir qu'une théorie n'est pas une hypothèse sous prétexte que c'est scientifique, je trouves çà fort. Tous les scientifiques ne sont pas scientistes non plus.

J'ai pas tout lu, j'aurais bien fait un copié-collé du début mais je n'y arrives pas, comment t'as fait ?

Dernière édition par Shaena le Mer 19 Aoû - 20:46, édité 1 fois
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 20:42

Devoir philosophique :
L’objection commune faite aux sciences consiste à mettre en doute leur fiabilité dans la mesure où de siècle en siècle des erreurs ont été révélées qui battent en brèche les certitudes acquises. La nature ne change pas si le point de vue que les hommes ont sur elle, lui, change. En revanche, qu’est-ce qui est sous-entendu par l’idée d’un « ordre » de la nature ? Le mot lui-même ne serait-il pas conditionné dans son emploi par la référence à un certain stade de la théorie ?

Ce qui signifie que dans les sciences, ce qui prime, c'est 1) l'examen interne de la cohérence de la théorie, 2) la manière dont la théorie se trouve confrontée aux faits et 3) la relation que les théories entretiennent entre elles. Gordon Kane, physicien contemporain écrit à ce sujet : « Pour toute théorie effective, on trouve de nouvelles règles, et de nouvelles propriétés surgissent qui n'étaient pas prédictibles, en pratique. On les appelle souvent 'propriétés émergentes' » Supersymétrie, et encore : « Toutes les théories effectives s'appuient sur d'autres : la succession des théories effectives, jusqu'à la théorie ultime ». La succession et le mouvement sont donc parties intégrantes du processus explicatif et logique. Le passage d'une théorie à l'autre est un progrès. Mais ce progrès a un prix assez lourd : il oblige à reconnaître qu'une théorie scientifique est provisoire. Une théorie scientifique ne vaut que tant que l'on n'a pas pu en trouver de meilleure. Une théorie est provisoire parce qu'elle est scientifique. Deuxième partie : Ordre et permanence Le mot nature est ambigu. Spinoza distingue la nature naturante, c'est-à-dire la substance infinie et la nature naturée, les divers modes par lesquels s'exprime cette substance.

http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-succession-des-theories-scientifiques-contredit-idee-ordre-permanent-nature-17155.html

désolé, j'ai pas le corrigé mais il y a des étudiants qui lisent votre forum, il ne faut pas les lobotiser non plus.

je vais finir par croire qu'il n'y a aucun scientifique ici, car personne ne mets en doute cette fiabilité.
Donatien

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:01

ctrl + c pour copier
ctrl + v pour coller

Il y a des doutes raisonnables et des doutes déraisonnables. Si vous me dites "la théorie de l'évolution est inexacte, parce que tel ou tel point est en contradiction avec tel ou tel fait", je vous dirai oui, et je vous dirai merci. Ce sont les doutes qui font avancer les connaissances.

Mais dire "l'évolution n'est qu'une hypothèse", ce n'est pas un doute raisonnable, c'est une bêtise.

De toute façon, je le répète, même si l'évolution était fausse, le créationnisme ne serait pas vrai pour autant. Ce serait comme dire "la science n'explique pas ce qu'était l'objet que j'ai vu dans le ciel hier soir, donc c'était un vaisseau extraterrestre de Zeta Reticuli".
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:12

Shaena a écrit:

excusez moi mais me soutenir qu'une théorie n'est pas une hypothèse sous prétexte que c'est scientifique, je trouves çà fort. Tous les scientifiques ne sont pas scientistes non plus.

Tu n'as toujours pas lu la définition d'une théorie en science alors ?

pour reprendre les échanges avec Dada ( je suis crevé de re-dire et re-expliquer les même trucs.)

---

En science une théorie explique le pourquoi de plusieurs hypothèses, formulées des fois par plusieurs personnes différentes. C'est vraiment pas un concours de circonstance qui amène a formuler une théorie scientifique mais bien l'étude de plusieurs recherches. La théorie c'est un ensemble qui explique pourquoi plusieurs hypothèses sont justifiable...

Dans le cas de la théorie scientifique de l'évolution elle confirme les hypothèse différentes des biologistes, de la virologie, les observations faites en géologie, elle est au cœur de la paléo archeologie, elle est confirmée par la génétique et encore d'autres hypothèses dans des domaines séparés.

Élément qui renforce la théorie de l'évolution: de nouvelles sciences émergent bien après Darwin comme la génétique et les observations faites confirment cette théorie. Alors pourquoi la foutre au rencard pour adopter un truc qui est faux et qui ne permet pas de faire de prédictions non plus sur ce qu'on peut trouver dans le future d'une nouvelle science ?

Il n'y a pas de 50% de la science qui propose une idée d'évolution et 50% de la science qui l'oppose, c'est une théorie unanime en science. Les détails fins en sont les point de raffinement de cette théories (nouvelles hypothèse dans tel domaine montre que oui mais montre aussi un effet inattendu).
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:35

Donatien a écrit:

Citation :
- Pas de macro-évolution observée jusqu'ici.
Mais si. Des drosophiles, des tournesols, des souris, et bien d'autres... Je n'ai pas les références sous la main, je vais essayer de les retrouver dans des vieux cours...

Blablabla

La dernière en date est l'expérience de Lenski qui documente les changements dans le code génétique (évolutions) de E.Coli a long de 20ans. Chaque génération différente est conservé pour contre vérification.

http://en.wikipedia.org/wiki/E._coli_long-term_evolution_experiment

Il sont partis en 1988 avec un E. Coli qui comme les autres ne tolère pas l'acide citrique (utilisé comme agent conservateur) a un E.Coli qui après plusieurs mutations non-bénéfiques est résistant au même acide.

c'est une des expériences les plus importantes, 20 ans de tests continus, de la documentation en abondance. Sur les 40,000 générations notées on est sur que presque toutes les parties des gènes ont eut des mutations ponctuelles.

quand a la page web vachement vaue que tu as le plaisir de lire (muhihih) je ne vois pas de mutation avec les argument habituels des creationistes. Ca, ca devient presque constant..

le bon vieux "comment discuter avec un créationniste"
http://skeptoid.com/episodes/4065
julio

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:40

Samael, tous les catholiques ne suivent pas forcément tout ce que dit l'Eglise. Il y a d'ailleurs plusieurs courants dans l'Eglise, plus ou moins conservateur. Et l'évolution ne fait pas parti du dogme de l'Eglise, il me semble.
Bon et Shaena, tu te considères toujours comme une créationniste pure et dure, ou tu as révisé ton jugement?
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:42

Donatien a écrit:
ctrl + c pour copier
ctrl + v pour coller

Il y a des doutes raisonnables et des doutes déraisonnables. Si vous me dites "la théorie de l'évolution est inexacte, parce que tel ou tel point est en contradiction avec tel ou tel fait", je vous dirai oui, et je vous dirai merci. Ce sont les doutes qui font avancer les connaissances.

Mais dire "l'évolution n'est qu'une hypothèse", ce n'est pas un doute raisonnable, c'est une bêtise.

De toute façon, je le répète, même si l'évolution était fausse, le créationnisme ne serait pas vrai pour autant. Ce serait comme dire "la science n'explique pas ce qu'était l'objet que j'ai vu dans le ciel hier soir, donc c'était un vaisseau extraterrestre de Zeta Reticuli".

Tout à fait d'accord avec ta dernière phrase, mon but n'est pas non plus de prouver ma croyance en cassant du sucre sur la science.

Mais, c'est une hypothèse qui ne me satisfait pas, au moins je ne le dis pas au nom de la science, c'est mon avis personnel de créationniste peut-être.
Tu ne peux pas dire non plus que c'est la seule Vérité car vous n'avez aucune preuve de ce qu'il s'est passé à l'origine, juste des hypothèses plausibles entre elles.

P.s : merci pou le ctrl V, j'avais oublié
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:44

julio a écrit:

Bon et Shaena, tu te considères toujours comme une créationniste pure et dure, ou tu as révisé ton jugement?

Si le fait de ne pas croire en la fusion entre une bactérie et une eucaryote primitive pour créer la "vie visible" me catalogue créationniste, je suis donc créationniste.

Dernière édition par Shaena le Mer 19 Aoû - 21:52, édité 1 fois
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:47

EspressoFrog a écrit:
Shaena a écrit:

Tu n'as toujours pas lu la définition d'une théorie en science alors ?

pour reprendre les échanges avec Dada ( je suis crevé de re-dire et re-expliquer les même trucs.)

Si tu l'as dit en dehors de la section croyants, je ne l'ai pas lu. Sinon, je l'ai loupé.
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:50

Et ce n'est pas pour rien qu'on appelle ça des théories : en fait aucune des deux n'est prouvée, scientifiquement ou pas. Aucune preuve concrète et irréfutable n'a été découverte à ce jour qui favorise réellement une théorie plutôt que l'autre, même si de nombreuses observations scientifiques tendent à s'accorder avec l'une ou l'autre. Et il est bien triste qu'on vous inculque à l'école que la Théorie de l'Evolution est une science concrète et prouvée, parce que ce n'est pas le cas, ce n'est qu'une hypothèse généralement acceptée.

----------------------

C'est ce que je voulais mettre de ce blog Arrow
Samaël

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 21:59

Citation :
Samael, tous les catholiques ne suivent pas forcément tout ce que dit l'Eglise. Il y a d'ailleurs plusieurs courants dans l'Eglise, plus ou moins conservateur. Et l'évolution ne fait pas parti du dogme de l'Eglise, il me semble.

après quelque recherche je me suis effectivement aperçu que l'église reconnaissais comme membre des créationnistes

autant pour moi.
julio

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:05

Shaena ne fais pas semblant de pas comprendre. La théorie de la gravitation ne dispose pas non plus de preuves irréfutables au sens où tu l'entends!
Pour autant, lache ton stylo, tu verras s'il montera ou tombera!
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:11

sauf que si je lâche mon stylo, je le vois tomber, mais pour le coup de la bactérie, je fais comment pour voir ?

Bon, pour te faire plaisir, je prends ton hypothèse, je laisse l'évolution faire son travail à partir de la bactérie, et là je me demande pourquoi les hommes sont-ils les seuls à avoir évolués de cette façon.

Tu crois que Dieu a pu intervenir une fois l'homme existant à partir de la bactérie pour lui donner le choix du libre-arbitre et cette épreuve de vie sur terre ?
julio

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:19

C'est en tout cas ce que pensent la plupart des croyants. Et ils vivent très bien leur foi. Il est possible de faire concilier foi et science, pour peu qu'on ait un minimum l'esprit ouvert.
Samaël

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:20

Citation :
mais pour le coup de la bactérie, je fais comment pour voir ?

une expérience en labo peut être ? la science avance chaque jour dans ce domaine.

Citation :
et là je me demande pourquoi les hommes sont-ils les seuls à avoir évolués de cette façon.

et pourquoi les dauphins sont les seul a avoir évoluer de cette façon Rolling Eyes

par ce que tous ceux qui on évoluer de cette façon sont devenu des dauphins
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:33

julio a écrit:
C'est en tout cas ce que pensent la plupart des croyants. Et ils vivent très bien leur foi. Il est possible de faire concilier foi et science, pour peu qu'on ait un minimum l'esprit ouvert.

C'est pas une réponse çà, les autres pensent ce qu'ils veulent. Je vis aussi très bien ma Foi sans pour autant, chercher une explication rationnelle de l'origine.

Si je pose la même question aux croyants évolutionnistes, je suis sûr qu'ils ne me répondront pas car ils ne se sont jamais posé la question Laughing

Dernière édition par Shaena le Mer 19 Aoû - 22:38, édité 2 fois
Shaena

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:35

Samaël a écrit:
Citation :
mais pour le coup de la bactérie, je fais comment pour voir ?

une expérience en labo peut être ? la science avance chaque jour dans ce domaine.

Citation :
et là je me demande pourquoi les hommes sont-ils les seuls à avoir évolués de cette façon.

et pourquoi les dauphins sont les seul a avoir évoluer de cette façon Rolling Eyes

par ce que tous ceux qui on évoluer de cette façon sont devenu des dauphins

Donc j'attends de voir, car là, je n'y crois pas. les dauphins n'ont pas besoin de vêtements, ne travaillent pas, etc....
julio

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:39

Tu me demandes si je crois que Dieu [etc, etc]. Non, vu que je crois pas en Dieu, mais beaucoup de croyants croient que Dieu [etc, etc]
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:48

Ceci dit, Shaena, ta question sur "pourquoi les hommes ont évolué comme ça" est infondée.
En effet, je rappelle en passant que, jusqu'à il y a 20.000 ans, nous étions QUATRE espèces humaines sur terre. Homo Sapiens (nous), Homo Neanderthalensis, Homo Floresensis et Homo Habilis. Dans un passé plus lointain, il y a eu près d'une dizaine d'espèces humaines distinctes, généralement aussi évoluées les unes que les autres, mais disséminées dans plusieurs régions.
Donc, nous ne sommes pas les seuls à avoir évolué ainsi. Mieux! Au lieu de Néandertal, c'est nous qui aurions pu disparaitre, et lui qui aurait pu survivre.

Donc ta question n'a aucun fondement, puisque les PREUVES nous annoncent dès le départ que nous n'étions pas seuls il y a peu, et que notre présence n'est pas un hasard mais un calcul de probabilité large dominé par la sélection naturelle et, donc, l'évolution.
julio

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:53

20 000 ans seulement? t'es sûr...Homo habilis a disparu y a environ 1.8 millions d'année il me semble...!
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   Mer 19 Aoû - 22:57

Je vérifie.
Sûr pour la date (Neandertal disparait il y a 28.000 ans, et Florès il y a 15.000 ans, donc j'ai fait une moyenne.

Sinon, désolé, c'était Erectus.

Mais je pense que ce graphique est un peu ancien, parce que celui que j'ai dans les Dossiers pour la Science est plus complet et mieux daté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions d'un croyant sur l'évolution   

Questions d'un croyant sur l'évolution
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant