Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le port de la burka

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 15:42

Je rappelle un peu les faits.

Il y a un mois, le député du Rhône André Gérin a demandé l'ouverture d'une commission d'enquête sur le port de la burka et du niqab en France.
"Nous sommes aujourd'hui confrontés, dans les quartiers de nos villes, au port par certaines femmes musulmanes de la burka, voilant et enfermant intégralement le corps et la tête dans de véritables prisons ambulantes ou du niqab qui ne laisse apparaître que les yeux", écrit-il dans la proposition qu'il dirige avec une soixantaine de parlementaires.
Déposée le 8 juin, cette nouvelle fait long feu.

Nous assistons, depuis, à un déferlement de passions en forme d'attaque à la moralité, à la liberté de culte et d'autres, au point que certains forums et blogs sont assaillis de commentaires de part et d'autre.
"La loi de 2004 sur la laïcité (interdisant les signes ostensibles d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires, ndlr) était nécessaire mais pas suffisante; il faut rouvrir le débat et ce sera à chacun de se positionner sur la laïcité, sur la mixité. La France a une responsabilité face aux femmes qui sont en train de se battre en Iran pour leurs droits", estime Siheb Habchi, présidente de Ni Putes Ni Soumises, ajoutant qu'il faut "encourager le débat sur cette question, (...) rendre visible la réalité et la dégradation de la condition des femmes".

Si cette question de la légalité du port de la burka et du niqab sur le sol Français se pose évidemment légitimement, ls risques sont tout de même réels, d'un côté comme de l'autre : un repli communautaire qui agrandira encore le gouffre qui existe entre une religion-culture et l'Etat d'une part, mais également une stygmatisation de l'islam et des musulmans "modérés" qui, eux sont plutôt contre le niqab et la burka.
Le 19 juin dernier, Fadela Amara, Secrétaire d'Etat à la Ville et ancienne pésidente de NPNS a annoncé qu'elle souhaitait voir déboucher la proposition sur une loi.

Les choses n'ont que peu avancé, depuis.
Certains sondages annonçaient cette semaine que moins de 400 femmes étaient concernées dans le pays, ce à quoi plusieurs parlementaires ont répondu que les chiffres étaient faux. Supérieurs. Largement supérieurs, à en croire certains.

La burka tient sans doute du marronier annuel (on en entend parler souvent, quand même) ou, pour une part, de la légende urbaine.
Toujours est-il que ce sujet inquiète, mobilise et fait parler, largement au-delà du simple principe des droit des femme à disposer de leur corps. Ainsi, certains n'hésitent pas à vouloir revenir sur certains principes fondamentaux comme la laïcité.

Si la burka est un danger pour les femmes, en parler semble en devenir un pour la société. Pourtant, il faut en parler.

Comme le dit l'Hérétique (1) :
"Cela dit, il ne faut pas confondre la Burqa et l'Islam. Laura Asma a fait une mise au point très claire sur son blog à ce sujet. Je pense tout comme elle que c'est une erreur de légiférer en l'état sur le port de la Burqa. En revanche, si l'on constate une dérive sectaire au sein de certains courants radicaux de l'islamisme, il sera toujours envisageable de faire appliquer la loi (si la burqa est portée de force, par exemple, ou sous l'effet d'une persuasion indue). Il existe des pratiques autrement plus dangereuses dans certaines sectes que la France ne réprime pas : quid, par exemple, des Témoins de Jéhovah et de la vaccination ? Bien sûr ce cas précis ne porte pas une signification précise quant au statut social de la femme, mais il serait délicat (et injuste) de la part des pouvoirs publics d'avoir la main lourde d'un côté et pas de l'autre."

(1)
http://heresie.hautetfort.com/archive/2009/07/30/la-burqa-tres-marginale-quel-mensonge.html

Les citations sont issues de :
www.lepoint.fr
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 15:51

Exactement ce que j'aimerais:

"Cela dit, il ne faut pas confondre la Burqa et l'Islam. Laura Asma a fait une mise au point très claire sur son blog à ce sujet. Je pense tout comme elle que c'est une erreur de légiférer en l'état sur le port de la Burqa"

Les symbolismes importants, comme le baptème, ne devraient être autorisé qu'à la majorité légale de la personne.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 15:55

Oui.

Ceci dit, la burqa est quelque chose de particulier : peu de femmes choisissent de la porter. Le drame n'est pas dans la buqa elle-même, mais dans le fait que l'on opère une pression psychologique grave sur elles pour qu'elles la portent.
Le sujet est donc compliqué, puisqu'on ne peut interdire la burqa en tant que telle, mais il faut lutter contre les hommes qui forcent leurs femmes et leurs filles à la porter.
Quelque part, il faut légiférer intelligemment (on attendra le prochain président, je pense Smile ).
greem

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 16:22

quinlan_vos a écrit:
puisqu'on ne peut interdire la burqa en tant que telle
Le règlement de police stipule que tout citoyen doit être reconnaissable sur la voie publique. En somme elles peuvent prendre une amende, il me semble.

Par contre faudra m’expliquez qu’est-ce que vous avez tous sur les signes ostentatoires de religion ? Interdire les gens de porter tel ou tel signe sous prétexte que c’est religieux, vous trouvez pas que c’est excessif ? Le "mal" n’est pas dans les signes, mais dans la religion elle-même.

Dernière édition par Greem le Dim 2 Aoû - 16:34, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 16:33

Trop ostentatoires...

La religion est un domaine privé qui doit se pratiquer en privé.
Je recevrais une amende (voire pire) si je me promenais avec une photo de moi en levrette avec ma copine sur mon t-shirt.
Ben là c'est pareil.
greem

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 16:36

Je ne vois pas en quoi porter, par exemple une croix, est-il une pratique religieuse ? C’est simplement une revendication personnelle au même titre que mes t-shirt à la con de musique metal. De plus, je ne vois même pas pourquoi une pratique religieuse devrait être prohibée dans les lieux publiques ?

Dernière édition par Greem le Dim 2 Aoû - 16:38, édité 1 fois
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 16:38

Principe de laïcité, j'imagine.
greem

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 16:40

Non vraiment, je ne vois pas le rapport.
julio

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 16:41

J'ai sûrement pas bien compris mais je vois pas bien en quoi l'interdiction de la burqa en France stigmatiserait les musulmans modérés...?
Pakete

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 16:50

Greem, c'est effectivement là où je diverge de Quinlan.

Si la personne la porte par choix, pas de problème.

Si une personne se fait baptiser par choix, pas de soucis également.

Vu qu'on est sûr de rien actuellement, on doit laisser passer ou s'y interesser ?

J'pense que d'une façon ou d'une autre, le fait d'en parler fait comprendre à ces gens là - les "victimes" (entre guillemets, car elles le portent peut être par choix aussi, hein...), qu'on vit dans un pays avec des gens qui se soucient de leur liberté...
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 16:58

Mais je n'ai jamais dit que j'étais absolument contre la burqa.
Je suis, justement pour que celles qui veulent la porter la portent. Mais qu'on ne force personne à le faire.

Sinon, les musulmans modérés peuvent se sentir viser avec des réflexions du style "ils n'aiment pas l'islam, ils ne veulent pas de nous" etc... Alors que le sujet n'est justement pas dans l'islam, mais dans cette frange limitée qui force les femmes à ne plus être autre chose que des objets.

Dans le post d'exposé, je me suis abstenu de tout commentaire, justement. Parce qu'on ne peut pas être contre la burqa en tant que telle, mais bien contre le fait que son port son forcé.

Ceci dit, je me pose tout de même la question : que cherchent réellement celles qui la portent par choix?
Pakete

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:03

quinlan_vos a écrit:

Ceci dit, je me pose tout de même la question : que cherchent réellement celles qui la portent par choix?

Elles pensent se rapprocher d'Allah ?

Ce n'est pas si idiot que dire qu' un Catholique peut très bien se rapprocher de Dieu en étant bénévole dans une prison le dimanche matin au lieu d'aller à la messe.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:06

J'aimerais bien lire, aussi, une étude sur les effets de la burqa sur la santé, tiens.
J'imagine parfaitement le déficit en vitamines D, mais j'imagine qu'il y a autre chose, aussi.
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:08

moi je trouve que ça apporte un charme Empire. Par exemple je suis aussi pour le port du casque coloniale (j'en ai un version Zulu avec Michael Caine) et des costumes traditionnels.
Ça me rappelle une époque ou la France s'exportait et était en contact avec d'autres continents, comme dans les souvenirs de mon père quand il était en Indochine. Ah les belles tonkinoises habillées de blanc...

Donc je suis pour porter n'importe quoi n'importe ou. J'en ai tellement marre de voir des gens porter les mêmes tongs avec la même chemise Kaporal ringarde ou exactement le même modèle de chemise Faconnable. Je suis pour le cosplay !

Par contre faut pas qu'on m'emmerde le jour ou j'arrive en costume de stormtrooper imperial.
Pakete

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:13

Bof, c'est du plastoc...
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:17

Pakete a écrit:
Bof, c'est du plastoc...

oui mais des que je sors dehors j'ai comme un magnétisme de geek avec les animaux, je me fais mordre par les chevaux, les ânes, les chats....
greem

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:19

quinlan_vos a écrit:
Parce qu'on ne peut pas être contre la burqa en tant que telle, mais bien contre le fait que son port son forcé.
Euh… je suis contre la burqa, moi, pas parce que c’est religieux, mais parce que si on tolère les déguisements non seulement nos rues vont devoir se coltiner des sortes de poubelles immondes qui tacheront le paysage, mais surtout pour une question de sécurité ! Il est nécessaire de pouvoir reconnaitre les gens, après tout on va pas se pointer dans une putain de banque muni d’un putain de masque, ça fouterait la putain de panique.

Et comme je l’ai déjà dit, il est idiot de prohiber tel ou tel truc sous prétexte que c’est religieux, au moins autant qu’il est idiot de tolérer tel ou tel truc parce que c’est religieux. L’important ce n’est pas de savoir si c’est religieux, mais si cela n’est pas d’une manière ou d’une autre néfaste. Par exemple on peut bien autoriser les gens à prier leur dieu dans les lieux publiques tant que cela ne dérange pas le voisinage ou ne monopolise pas un lieu, de la même façon que les gens sont libre de pratiquer tant qu’ils ne manipulent pas des gosses pour les endoctriner, ou encore de croire que le monde à été créé il y a 6000 ans tant qu’ils n’imposent pas leur conneries dans les écoles.

Il faut bien comprendre que la religion, qu’on le veuille ou non, est belle et bien présente dans notre putain de pays, et la putain des liberté c'est aussi savoir prendre sur soi des choses qui nous contrarie. La religion et tolérée, c’est comme ça, mais évitons de sombrer dans des jugements subjectifs en interdisant des objets sous le seul prétexte que c’est religieux !

Ou alors on peu jouer la carte de la tyrannie est prohiber tout ce qui s’apparente à la religion, c’est quelque chose qui me parait excessif dans le contexte actuel de notre époque, mais bon...

Dernière édition par Greem le Dim 2 Aoû - 17:21, édité 3 fois
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:20

mdr

Tu devrais en parler dans le topic "surnaturel". Very Happy

Sinon, je suis aussi pour le costume de sormtrooper.
Une tenue de Cylon '78 peut-être bien, aussi.

Je suis d'accord pour les banques et les lieux publics avec toi, Greem. Je m'imagine mal aller à la Sécu et être reçu par un rideau, de la même manière que je flipperais de voir entrer quelqu'un dont je ne peux voir ni la tronche ni les mains dans une banque.
D'une manière générale, la question se pose surtout pour la rue.

Mais je suis prêt à faire un effort, si c'est pour la pudeur, comme pour elle :

Ca m'aurait gêné de voir ses cheveux.
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:24

Greem a écrit:
Euh… je suis contre la burqa, moi, pas parce que c’est religieux, mais parce que si on tolère les déguisements non seulement nos rues vont devoir se coltiner des sortes de poubelles immondes qui tacheront le paysage, mais surtout pour une question de sécurité ! Il est nécessaire de pouvoir reconnaitre les gens, après tout on va pas se pointer dans une putain de banque muni d’un putain de masque, ça fouterait la putain de panique.

Donc j'ai plus le droit de me promener dans mon costume de Optimus Prime ou mon costume d'hivers de Chewbaka ? Ni meme le costume plus leger de Jason de Friday the 13th avec un long couteau ? C'est vraiment de la segregation envers les geeks !

Ceci dit quand une femme sort en burka, c'est la même idée ego-centriste et paranoïaque a la base: "Tous les mecs vont vouloir sortir avec moi, tous les mecs vont me siffler, me pincer les fesses...." wow, faut pas delirer non plus, y'a de la concurrence ici ma fille.

Citation :
Ou alors on peu jouer la carte de la tyrannie est prohiber tout ce qui s’apparente à la religion, c’est quelque chose qui me parait excessif dans le contexte actuel de notre époque, mais bon...

Surtout qu'a la base on se proclame "indifférents" Moi je suis plutot pour le darwinisme. Si celle en Burka se fait moins bouffer par les moustiques (et moi moins mordre par les ânes) ben tant mieux, si au contraire elle et moi meurent déshydraté apres 1 km de shopping ben tantpis
greem

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 17:36

J’ai pris l’exemple de la banque car c’est là que l’exemple est le plus parlant, mais c’est valable partout. Il est nécessaire de pouvoir reconnaitre les gens, question de sécurité. Et ça s’applique à tout type de costume, religieux ou non.

EspressoFrog a écrit:
Donc j'ai plus le droit de me promener dans mon costume de Optimus Prime ou mon costume d'hivers de Chewbaka ? Ni meme le costume plus leger de Jason de Friday the 13th avec un long couteau ? C'est vraiment de la segregation envers les geeks !
Ben c’est valable pour moi aussi avec mon costume du Ku Kux Klan...

La vie est vraiment dégueulasse des fois Laughing
DementiaMagister

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 18:14

Bien qu'étant totalement opposés à toute forme de religion et de croyances, je dois avouer que légiférer sur la burqa serait maladroit.
Je pense que c'est une mauvaise stratégie. Il faut pousser les musulmans à faire le ménage et à éradiquer l'intégrisme.

Citation :
Le règlement de police stipule que tout citoyen doit être reconnaissable sur la voie publique. En somme elles peuvent prendre une amende, il me semble.
Comme le fait remarquer Greem, il suffit d'appliquer les lois déjà existantes.

Citation :
La vie est vraiment dégueulasse des fois Laughing
Oui, la vie est moche : pourquoi j'ai pas 4 bras, une vision thermique, une electrolocation façons requin des vibrisses de rat et un odorat de chien combiné à des crochets à venin.
greem

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 18:19

DementiaMagister a écrit:

Oui, la vie est moche : pourquoi j'ai pas 4 bras, une vision thermique, une electrolocation façons requin des vibrisses de rat et un odorat de chien combiné à des crochets à venin.
Parce que dieu dans son incommensurable bonté nous laisse le choix entre le bien et le mal mais pas de notre forme physique Cool
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 18:21

Citation :

J'en rêve aussi.

Pour le reste, c'est aussi pour ça que j'ai initié cette conversation. La burqa existe, c'est un fait. On sait qu'elle est principalement issue d'une secte musulmane, etc... De fait, on devrait pouvoir réfléchir à la question sans avoir à légiférer.
Interdire la burqa résonnerait comme un cri de guerre contre l'islam.
L'autoriser reviendrait à nier la loi sur les signes ostentatoires.

De même, (c'est idiot, mais bon) si on autorise largement le port de la burqa, je me demande ce que demanderont les prochains? La légalisation de l'excision?
DementiaMagister

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 18:25

quinlan_vos a écrit:

Interdire la burqa résonnerait comme un cri de guerre contre l'islam.
L'autoriser reviendrait à nier la loi sur les signes ostentatoires.

De même, (c'est idiot, mais bon) si on autorise largement le port de la burqa, je me demande ce que demanderont les prochains? La légalisation de l'excision?

Comme je l'ai dit, il faudra rappeler que nul n'est censé ignorer la loi, et que des lois existent à ce sujet (signe ostentatoire et obligation d'être identifiable)
greem

MessageSujet: Re: Le port de la burka   Dim 2 Aoû - 18:26

C’est un vrai virus la religion. C’est pour ça je pense, avant de tolérer une religion bêtement dans notre société, faudrait passer en revu tout ce qu’elle implique et voir si c’est en règle avec la maison. Après ça il s’expose deux possibilités :

- Soit elle se plie au règlement quitte à abandonner, déformer, ses pratiques ou ses dogmes.
- Soit elle va voir ailleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le port de la burka   

Le port de la burka
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant