LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La Microbiologie

Aller en bas 
+2
DementiaMagister
quinlan_vos
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

La Microbiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Microbiologie   La Microbiologie - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep - 18:23

Traduction chez les eucaryotes :

A la différence des procaryotes, la traduction des eucaryotes se déroule dans une organelle du cytoplasme, à savoir le Reticulum Edoplasmique Granuleux, à la surface duquel se trouve les ribosomes. Ceux ci sont différents aussi des ribosome procaryotes, à savoir qu'ils sont plus gros (80S contre 70S, S coefficient de sédimentation à la centrifugeuse) De même, le ribosome eucaryote dispose d'un ARN en plus, l'ARN 8S, sans équivalent chez les procaryotes.

De plus, l'initiation fait appel à une méthionine normale, alors que chez les procaryotes, il s'agit d'une formyl méthionine qui est employée. Dans les deux cas, un ARNt spécifique est utilisé pour l'initiation de la traduction.

Pour fixer l'ARN messager, le ribosome ne se fixe pas sur une séquence Shine Dalgarno, mais au contraire sur la coiffe m7G, issue des modifications post-transcriptionnelle comme vu précédemment.

Pour l'élongation et la terminaison, des facteurs similaire à ceux des procaryotes accomplissent ces fonctions.
Ceci dit, les eucaryote ne disposent que d'un facteur de terminaison (Release factor) là où les procaryotes en ont deux.

Après la traduction, en fonction ou non de la présence de signaux (des séquences peptidique spécifique ou des motif structuraux particulies, la protéine sera expédiée grace au cytosquelette et à l'appareil de golgi à sa destination. Elle sera aussi, si des sites adequats sont présents, modifiée post traductionnellement par ajout de lipide (lipoprotéine), glucide (glycoprotéine); de groupement phosphate (phosphoprotéine) ou assemblage de sous unité protéique pour former un complexe protéique.

Source : Lubert Stryer Biochemistry 5th edition.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

La Microbiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Microbiologie   La Microbiologie - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 6:23

Voici un petit résumé sur les Archées. Je n'ai pas la prétention d'être totalement exhaustif ou de faire autorité. C'est juste à des fins d'éclaircissement.


Les archaea sont des procaryotes, apparus en même temps que les eucaryotes lors de la révolution Néomurienne.( Lors du cryogénien).

Si morphologiquement, elles ont des similitudes avec les bactéries, elles sont également très différentes du point de vue de la biochimie ou du transfert de l'information génétique.Contrairement à une méconception fortement répandue les archaea ne sont pas synonyme d'extremophile. Certaines sont mêmes mésophiles.

Morphologie et structure des archaea :
Leur morphologie est assez similaire à celle des bactéries : elles sont aussi bien de forme coccoidale qu'en forme de batonnet.
Les différences proviennent de la biochimie. Les membranes des archaea sont composée d'éther de lipide (glycérol et phytanol) formant une bicouche lipidique ou dans certains cas une monocouche lipidique (deux extremité hydrophile entourant une zone centrale hydrophobe) ,et d'isoprénoides (squalène et tetrahydrosqualène).

Les Archaea ne disposent pas non plus de peptidoglycanes.
Elles sont recouvertes à la surface d'une S-Layer, un assemblage paracrystallin de glycoprotéine. (A noter que les S layer peuvent se trouver chez les bactéries);


Biologie moléculaire, génétique et transfert de l'information génétique :
Les gènes présentent des introns et des ARNm polycistronique sont présent, bien que structuralement les ARNm ressemblent à ceux des bactéries.
De même que la machinerie de réplication est similaire à celle des procaryotes.
A savoir aussi que le génome des Archées est structuré comme celui des bactéries, un génome circulaire et éventuellement un ou deux plasmide.
Les promoteurs sont bactériens, néanmoins, les ribosomes fonctionnent comme ceux des eucaryotes et bien que de taille 70S, sont très différents structuralement des ribosomes procaryotes.

Source Precott microbiology 5th edition et The dictionary of Cellular and Molecular Biology, 4th edition.
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

La Microbiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Microbiologie   La Microbiologie - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 10:57

Euh.... je suis sans aucun doute la seule, mais je suis aussi perdue depuis quelques posts ici que si on m'avait déposée sans traducteur chez un peuple dont j'ignore totalement le langage. Embarassed

Je me doute bien que ces topics ne sont pas pour les nuls absolus, mais j'essaie pourtant de suivre, si, si, je vous assure... Cependant, armée de mon dico, quand j'arrive à la fin d'une phrase, j'ai souvent oublié le début. Neutral

Il n'existerait pas une petite version simplifiée avec des petits dessins/schémas pour les enfants? Elle correspondrait davantage à mon niveau! Wink

PS: Merci quand même DementiaMagister pour l'effort énorme de résumé. J'ai tout à fait conscience que le problème vient de moi, alors ne vois surtout aucune critique dans mes propos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

La Microbiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Microbiologie   La Microbiologie - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 11:46

Ben en même temps, j'avoue être ceinture blanche de pédagogie. Et puis, j'essaie de simplifier au max, mais comme j'ai pas de public pour les crash test (mes chats ne savent pas lire).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Microbiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Microbiologie   La Microbiologie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Microbiologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Microbiologie et l'évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Discussion sur les Articles-
Sauter vers: