LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 L'herbe rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'herbe rouge Empty
MessageSujet: L''herbe rouge   L'herbe rouge Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:43

L'herbe rouge, Boris Vian, éditions Le Livre de Poche; 4,00€

Dans ce livre, Wolf, ingénieur, construit une machine à "psychanalyser" qui lui permet de revenir sur l'origine de ses rapports avec la religion, l'éducation, la sexualité. Il espère ainsi comprendre, et surtout guérir, en effaçant son passé à mesure qu'il se le remémore, le mal de vivre qui l'habite aujourd'hui.

En voici quelques extraits:

"J'ai cru très fort le jour de ma première communion, dit Wolf. J'ai failli m'évanouir à l'église. J'ai mis ça sur le compte de Jésus. En réalité, ça faisait trois heures qu'on attendait dans une atmosphère confinée et je crevais de faim."

"J'ai été déçu par les formes de votre religion, dit Wolf. C'est trop gratuit. Simagrées, chansonnettes, jolis costumes... le catholicisme et le music-hall, c'est du pareil au même."

"J'ai toujours été gêné d'entrer dans une église. J'ai toujours été gêné de voir des hommes, qui avaient l'âge de mon père, mettre un genou en terre en passant devant une petite armoire. Ca me faisait honte pour mon père."

Ce livre contient par ailleurs des passages de sensualité pure, le temps d'une pause dans le quartier des amoureuses, ou la merveilleuse caverne du nègre qui danse.

J'ai toutefois dû le lire à deux reprises pour l'apprécier pleinement et en faire l'une de mes oeuvres préférées.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Loiret

L'herbe rouge Empty
MessageSujet: Re: L'herbe rouge   L'herbe rouge Icon_minitimeLun 22 Juin - 18:42

J'ai beaucoup aimé ce livre quand je l'ai lu la première fois il y a plus de vingt ans (!)

Je crois que je le relirais volontier. J'en garde le souvenir d'un démontage jubilatoire de toutes les institutions oppressantes : églises, école, armée...
Revenir en haut Aller en bas
http://adnketels.over-blog.com
 
L'herbe rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: REFERENCES & LIENS :: Références :: Les livres-
Sauter vers: