Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Appel a l'immense faculté de raison des athées

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Donatien

Donatien

Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:32

Gregoire a écrit:
En vous mettant a la place de l'athée qu'auriez-vous répondu a Sir Isaac Newton? Merci d'etre bref et convaincant.ce qui pour des esprit libres et penseurs ne doit etre qu'une formalité Wink

Bonjour.

J'aurais fait le raisonnement inverse: j'aurais ramassé une boule de poussière par terre, j'aurais évoqué l'irréductible improbabilité de l'idée selon laquelle ces particules de poussière se seraient assemblées d'elles-mêmes par hasard, et j'en aurais conclu que cette boule était l'oeuvre préméditée et réfléchie d'une entité divine qui avait un plan pour elle: en l'occurrence qu'elle se retrouve sous ma chaussure à cet instant précis afin de me donner l'occasion de démonter le raisonnement bancal de mon ami Newton.

Une autre? Smile
Revenir en haut Aller en bas
max92

max92

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 20:39

Citation :
J'aurais fait le raisonnement inverse: j'aurais ramassé une boule de poussière par terre, j'aurais évoqué l'irréductible improbabilité de l'idée selon laquelle ces particules de poussière se seraient assemblées d'elles-mêmes par hasard, et j'en aurais conclu que cette boule était l'oeuvre préméditée et réfléchie d'une entité divine qui avait un plan pour elle: en l'occurrence qu'elle se retrouve sous ma chaussure à cet instant précis afin de me donner l'occasion de démonter le raisonnement bancal de mon ami Newton.

pas mal comme quoi quand on est croyant on peut voir dieu partout^^

Citation :
Une autre? Smile

oui stp Exclamation
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 20:44

mouarf je cherche depuis le début un contre exemple, j'ai rien trouver de parlant , un vague truc avec des montagnes scratch ... bref en tous cas bravo , le coup de la poussière c'étais bien penser Wink

Dernière édition par Samaël le Jeu 23 Juil - 23:07, édité 1 fois
Wooden Ali

Wooden Ali

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 22:32

Citation :
le type qui a lancer ce sujet s'est barré non? a l'honnêteté des religieux....

Il fait partie des religieux de l'espèce : "Tiens prends ça dans les dents, tête de con !". Ils sont fréquents sur les forums. Souvent très peu participatifs, ils sont dépourvus de la plus élémentaire éducation. Je situe leur âge vers 11-12 ans avec un âge mental souvent très inférieur.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:11

Citation :
Je situe leur âge vers 11-12 ans avec un âge mental souvent très inférieur.

du tout , si l'on s'en fi au film Jesus camp , il avoisinerais plus au alentour de 9

je me demande quand même ce que ferait les extrémistes sans nous ... incapable de se vacciner contre une quelconque maladie car dépourvu de biologiste (et reniant de toute façon les mutations ^^ ) , les scientifique fuiraient , leurs culture arrêterais de s'exporte (car ultra-religieuse ) .... l'évolution les ferait disparaitre ! comme quoi il n'y a pas que dieu qui prépare un grand châtiment pour ses ennemis Laughing
max92

max92

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 10:20

ouai le croyant anti-athée moyen quoi.....
ce croit supérieur au athée en logique et en capaciter a comprendre alors que c'est le contraire
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 16:02

max92 a écrit:
ouai le croyant anti-athée moyen quoi.....
ce croit supérieur au athée en logique et en capaciter a comprendre alors que c'est le contraire

C'est marrant les anti athées croyants : on y va mollo et ils montent vite sur leur grand chevaux.

Mais ce gugusse franchement, il se prenait pour qui ? Einstein ?
max92

max92

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 17:37

Citation :
il se prenait pour qui ? Einstein ?

dans ces rêve oui ahah Laughing
Gregoire

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 21:22

--------------------------------------------------------------------------------

le type qui a lancer ce sujet s'est barré non? a l'honnêteté des religieux....

Le type qui a lancé le sujet n'a pas que cela a faire...lol. Il rénove une maison...

Tout d'abord je ne parle pas de Dieu dans mon post. Donc tous les dérapages hors sujet n'apportent rien au débat. C'est regrettable car ma question est simple meme si je reconnais que la réponse ne l'est pas.

Donc merci de laisser de coté toutes les hypothèses et conjectures et de faire appel uniquement a votre faculté de raisonnement.

Maintenant si cette question represente une pierre d'achoppement je peux le comprendre.L'ami de Sir Isaac pourtant scientifique brillant n'a su que dire.

Allez essayez encore...creusez vous l'esprit (merde un mot défendu!!!)
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 21:28

a non il est revenu , visiblement sans prendre le temps de lires les réponses....(ou du moins d'y réagir...)
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 21:30

Gregoire a écrit:

Tout d'abord je ne parle pas de Dieu dans mon post. Donc tous les dérapages hors sujet n'apportent rien au débat. C'est regrettable car ma question est simple meme si je reconnais que la réponse ne l'est pas.
Et le sous entendu énorme. TU crois quand même pas nous avoir avec çà ?

Citation :
Donc merci de laisser de coté toutes les hypothèses et conjectures et de faire appel uniquement a votre faculté de raisonnement.
Tu devrais lire nos réponses, quand tu auras bien avancé dans tes travaux.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 21:31

Samaël a écrit:
a non il est revenu , visiblement sans prendre le temps de lires les réponses....(ou du moins d'y réagir...)

Pss grave, vu que l'echauffement est terminé, on va pouvoir y aller serieusement.
Donatien

Donatien

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 22:06

Cher Gregoire.

Je trouve extrêmement maladroit de votre part de le prendre sur ce ton.

Le temps est une chose précieuse. Vous débarquez ici avec toute la suffisance du monde pour nous conter une historiette au demeurant divertissante, mais qui ne nous éclaire pas le moins du monde sur ce qui, au nom du ciel, vous tracasse donc tant. Je ne suis pas là pour jouer aux devinettes. Les anecdotes, bons mots et jeux d'esprit sont certes fort distrayants, mais au bout d'un moment il faut savoir ce que l'on veut. Soyez donc clair, sacredieu.

Vous posez une parabole, je réponds par une parabole. Si vous êtes là pour jouer au plus malin à coups de réponses détournées et d'allusions discourtoises, alors je ne perdrai pas mon temps dans un débat par procuration qui n'ira pas bien loin. Si vous voulez une réponse précise et rigoureuse, soyez plus clair dans votre interrogation. Que voulez-vous savoir?
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juil - 22:33

M'en fous, j'ai déjà répondu et expliqué.

En plus, le pote de Newton aurait pu donner une réponse fort simple :
- L'univers n'est pas une maquette, guignol. Donc arrête avec tes questions à la con, et vas picoler.
k3b

k3b

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Juil - 22:39

quinlan_vos a écrit:
M'en fous, j'ai déjà répondu et expliqué.

En plus, le pote de Newton aurait pu donner une réponse fort simple :
- L'univers n'est pas une maquette, guignol. Donc arrête avec tes questions à la con, et vas picoler.
Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Mdr2
Gregoire

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 21:11

--------------------------------------------------------------------------------

Citation :
Cher Gregoire.

Je trouve extrêmement maladroit de votre part de le prendre sur ce ton.

Le temps est une chose précieuse. Vous débarquez ici avec toute la suffisance du monde pour nous conter une historiette au demeurant divertissante, mais qui ne nous éclaire pas le moins du monde sur ce qui, au nom du ciel, vous tracasse donc tant. Je ne suis pas là pour jouer aux devinettes. Les anecdotes, bons mots et jeux d'esprit sont certes fort distrayants, mais au bout d'un moment il faut savoir ce que l'on veut. Soyez donc clair, sacredieu.

Vous posez une parabole, je réponds par une parabole. Si vous êtes là pour jouer au plus malin à coups de réponses détournées et d'allusions discourtoises, alors je ne perdrai pas mon temps dans un débat par procuration qui n'ira pas bien loin. Si vous voulez une réponse précise et rigoureuse, soyez plus clair dans votre interrogation. Que voulez-vous savoir?

Bonjour,

Il n'y a naturellement aucune "suffisance" dans mes posts...

Ce dialogue entre newton et son ami n'a , en lui-meme pas une importance cruciale. Il s'agit d'un cheminement de pensée donc la réaction que je vous demande est purement intellectuelle. Elle fait appel a votre raison et a votre capacité d'une démarche logique.

J'ai lu les réponses mais elles sont hors sujet.
La physique quantique , le big bang...ou les raisonnements par l'absurde n'apportent rien en l'occurence. Certains éludent en "retournant" la question.

Je ne peux répondre a votre place car je ne suis pas athée. Il s'agit juste pour le croyant que je suis, de discuter avec vous de manière courtoise (il me semble que je n'ai ni insulté ni agressé sur ce forum) sur ce qui constitue la base de votre raisonnement.

PS: je ne suis pas "anti athée" comme je l'ai lu...je ne suis dailleurs pas "anti" du tout. J'ai des amis de tous bords philosophiques.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juil - 21:38

alors fais une réfutation a la version courte de ma réponse pour commencer , tu forcément du la lire c'est l'une des première :

"
la vrais réfutation consiste a montré pourquoi il est absurde de croire que "personne" n'ai créer la maquette mais est acceptable que l'univers se soit agencer seul (la maquette n'est pas régie , ou a une moins grande envergure , par toutes les lois de la physique (et de l'évolution) contrairement a l'univers : ce qui rend l'hypothèse celons laquel quelques bouts de papier se serais colmater d'eux même pour ressembler en un truc plus ou moins ressemblant a ce dernier peut probable )"

j'attend , et n'oublie pas de faire appelle a ta raison

Citation :
les raisonnements par l'absurde n'apportent rien en l'occurence

euh bah si il montre que ce petit dialogue n'apporte rien et qu'il est totalement inutile ....
Wooden Ali

Wooden Ali

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:12

Grégoire a dit :
Citation :
Very Happy Rien que l'intitulé de l'enfilade dément ce que tu dis : jamais aucun croyant n'a reconnu "l'immense faculté de raison" des athées autrement que par ironie lourdingue.
Dès le départ, on sait que tu te fous de notre gueule. Mauvaise entame pour un dialogue que tu dis vouloir constructif !

Citation :
La physique quantique , le big bang...ou les raisonnements par l'absurde n'apportent rien en l'occurence. Certains éludent en "retournant" la question.

C'est tout ? C'est peu. C'est insuffisant.
Des réponses t'ont été données avec des approches très variées et qui montraient en tout cas un certain respect envers ton post. La moindre des politesses aurait été d'y répondre et de réfuter point par point les arguments avancés. Ta Suffisance t'a conduit à faire cette misérable réponse signe du mépris réel que tu nous manifestes.

Citation :
J'ai des amis de tous bords philosophiques.
Je n'en doute pas... Comme Le Pen a des copains noirs, juifs ou arabes (C'est ce qu'il dit et je le crois comme je te crois).
Gregoire

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:00

Citation :
Grégoire a dit :
Citation:

Rien que l'intitulé de l'enfilade dément ce que tu dis : jamais aucun croyant n'a reconnu "l'immense faculté de raison" des athées autrement que par ironie lourdingue.
Dès le départ, on sait que tu te fous de notre gueule. Mauvaise entame pour un dialogue que tu dis vouloir constructif !

Je ne l'ai pas mis entre guillemets. Et je ne suis pas de ceux qui croient que les athées manquent de raison. Je passe sur le petit éclat de type paranoide de la deuxieme partie de ta phrase.

Citation :

Citation:

C'est tout ? C'est peu. C'est insuffisant.
Des réponses t'ont été données avec des approches très variées et qui montraient en tout cas un certain respect envers ton post. La moindre des politesses aurait été d'y répondre et de réfuter point par point les arguments avancés. Ta Suffisance t'a conduit à faire cette misérable réponse signe du mépris réel que tu nous manifestes.

Les réponses "variées" sont hors du champ de la question que je soumets. Il ne s'agit pas d'un débat scientifique. Du reste , la science c'est l'observable...le big bang , l'évolution etc n'entrent pas dans ce registre.
Ton incapacité a répondre clairement au problème posé t'amène a etre agressif. Essaye de te creuser un peu les méninges au lieu de sortir des imbécilités.

Citation :
Citation:
J'ai des amis de tous bords philosophiques.

Je n'en doute pas... Comme Le Pen a des copains noirs, juifs ou arabes (C'est ce qu'il dit et je le crois comme je te crois).

Mes amis athées méditent sur athéisme...ils n'ont pas tes (pauvres)certitudes et sont plutot atristés par leur croyance.

Alors rien ne t'oblige a répondre...en boxe on appelle ça "jet de l'éponge a la première reprise"
Cool

Merci d'avoir joué avec nous Mr wooden!
Gregoire

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:09

Citation :
la vrais réfutation consiste a montré pourquoi il est absurde de croire que "personne" n'ai créer la maquette mais est acceptable que l'univers se soit agencer seul (la maquette n'est pas régie , ou a une moins grande envergure , par toutes les lois de la physique (et de l'évolution) contrairement a l'univers : ce qui rend l'hypothèse celons laquel quelques bouts de papier se serais colmater d'eux même pour ressembler en un truc plus ou moins ressemblant a ce dernier peut probable )"

Merci d'avoir répondu...

L'univers est donc régit par des lois? donc par un ordre (c'est toi qui parle de lois physiques).
D'ou viennent ces lois? et cette ordre? car il y en a nécéssairement un. si telle force ou telle energie est mise en action avant une autre , d'ou vient cette priorisation?

Je ne connais pas la "loi" de l'évolution peux-tu me la définir? son moteur ses résultats actuellement observables?

merci.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:10

Gregoire a écrit:
Ton incapacité a répondre clairement au problème posé t'amène a etre agressif. Essaye de te creuser un peu les méninges au lieu de sortir des imbécilités.
Tu es mal placé pour faire la leçon, au vu de ta non réponse et de ta non lecture de nos réponses.

De même, nous demander un effort de reflexion alors que tu n'en fournis aucun sur nos réponse est assez arrogant de ta part.
Donatien

Donatien

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:28

Citation :
avant ma question , un petit épisode vrai rapporté par la littérature:
Vrai, ça reste à prouver. La littérature rapporte un nombre incalculable de petites anecdotes "historiques" qui sont bien souvent inventées de toutes pièces. Je vois dans celle-ci tous les bons ingrédients pour une parabole réussie. Mais là n'est pas la question...

Citation :
les raisonnements par l'absurde n'apportent rien en l'occurence.
Excusez-moi du peu, mais assimiler l'univers à une maquette, c'est un raisonnement par l'absurde. Que voulez-vous donc apporter avec cette petite histoire? Vous voulez savoir pourquoi nous ne croyons pas au dieu créateur? Si c'est cela, dites-le clairement, et je serai ravi de vous apporter une réponse aussi pertinente que possible.

Citation :
Donc cet homme croit pour résumer que l'original grandiose de complication s'est fait tout seul alors qu'il refuse de croire qu'il en fut ainsi pour la "petite" réplique.

C'est la base du cheminement de cette "logique" que je vous demande de m'expliquer.
C'est-a-dire le cheminement de votre pensée qui vous permets d'aboutir a cette conclusion.
Cet homme fait ce qu'il veut, je ne vois pas comment je pourrais expliquer le cheminement de sa pensée pour arriver à sa conclusion. Maintenant, si vous voulez connaître ma réflexion et ma conclusion sur ce sujet, il suffit de demander.
Nizar89

Nizar89

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:39

Citation :
Du reste , la science c'est l'observable...le big bang , l'évolution etc n'entrent pas dans ce registre.

Personne n'a sauté au plafond??
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:42

Citation :
L'univers est donc régit par des lois? donc par un ordre (c'est toi qui parle de lois physiques).
D'ou viennent ces lois? et cette ordre? car il y en a nécéssairement un. si telle force ou telle energie est mise en action avant une autre , d'ou vient cette priorisation?

cherche tu a placer derrière ces "lois" un quelconque Dieu ? d'une le terme lois est utiliser en français dans le contexte de la législation et celui de la physique mais la ressemblance s'arrête la : on peut enfreindre le code pénal , pas la graviter. De plus il existe certainement un nombre incalculable de langage ayant deux mot disctin pour ces deux termes. En suite il n'est nul besoin que quelqu'un contrôle tous ça , ce n'est pas comme si il y avait des ajustement a faire , hein ? elles ont juste besoin d'exister , tu me dira surement "oui mais qui les a créer" a moi de te répondre " qui a créer le créateur ?" on peu allez loin comme ça.... ou admettre qu'elle n'ont pas besoin de créateur

Citation :
Je ne connais pas la "loi" de l'évolution peux-tu me la définir? son moteur ses résultats actuellement observables?

simple , on parle souvent de "lois de la jungle" , dans un milieux hostile : le plus fort survie le plus faible disparait , c'est un principe de base qu'aucun homme doué de raison n'oserais contredire

a partir de la le plus fort étangs le mieux adapter c'est celui qui a le meilleurs code génétique qui reste (et gagne ainsi une chance de le répandre , ce qui fais que petit a petit les faible disparaissent )

je ne te fais pas l'affront de t'expliquer ce qu'est une mutation

Citation :
Il ne s'agit pas d'un débat scientifique.

oh ? tu nous demande d'utiliser la raison mais pas la science ............. ?

Citation :
Du reste , la science c'est l'observable

et merde ma prof m'a encore baratiner quand elle parler de physique quantique ....(je précise quand même que l'évolution a étais observer in-vitro et in-vivo hein ....)

Citation :
...le big bang , l'évolution etc n'entrent pas dans ce registre.

euh..si , la on est en plein dedans la.
Donatien

Donatien

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juil - 22:48

Citation :
Du reste , la science c'est l'observable...le big bang , l'évolution etc n'entrent pas dans ce registre.

Ouch, mauvais départ. Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 2 Icon_minitime

Appel a l'immense faculté de raison des athées
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant