LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 un livre libre pour l'athéisme....

Aller en bas 
+10
greem
Pakete
c0caxc0la
DementiaMagister
Donatien
quinlan_vos
Shaena
Nizar89
julio
Samaël
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeLun 20 Juil - 16:04

bah voila , depuis quelque temps une idée a germé dans ma tète :

pourquoi ne pas créer un livre , a l'instar des logiciels , libre pour promouvoir l'athéisme : baser sur le même principe que Wikipédia , c'est a dire que tous le monde puisse le modifier (si tant est qu'il ai cocher la case : je m'engage a aller bruler en enfer pour l'éternité Twisted Evil ).

Q : quel intérêt? il existe déjà de nombreux livres écrit par de grands auteurs ! pas la peine d'en rajouter une couche !

R : certes , cependant aucun homme ne peut se vanter d'être a la fois un virtuose de l'écriture et d'avoir une argumentation sans faille .... la religion est un sujet vaste et il est facile de faire un oubli ou une erreur. Ce système permettra a chacun d'apporter un soutien a la hauteur de ses moyens.

Q : mais c'est galère a mettre en place ton truc , va falloir créer un site , un espace de discutions et plein d'autre truc !!! tous ça avec des bénévoles ?????

R : bah ouai , c'est un peut le principe du libre. Mais bon si chacun y met un peut du sien on devrais y arriver (perso j'ai un niveau très moyen en HTML/PHP , je pourrais m'occuper du sale bouleau ^^ ) 30 % d'athée rien qu'en France celons les sondages.... le soutien ne devrais pas être dur a trouver Very Happy

si ça tente du monde.... faite le savoir si dessous (ainsi que ce que vous pouvez apporter )
Revenir en haut Aller en bas
julio




Messages : 118
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Vaucluse

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 2:57

En effet, ce pourrait être une bonne idée. Il existe sur le net une quantité incroyable d'information concernant la religion. Le problème réside dans le fait que ces infos sont éparpillées, la centralisation de toutes les infos sur un seul et même site peut en effet faciliter l'accès aux connaissances relatives aux religions et à l'athéisme.
Par contre, si tu as simplement un niveau très moyen en PHP, ça risque d'être compliqué de coder un site de type wikipédia. Peut-être que Maddiganed pourrait t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:35

plus que compliquer même scratch

mais au fil de mes lectures sur ce forum j'ai trouver un site qui joue très bien ce rôle : http://www.libresansdieu.org/Main/HomePage
Revenir en haut Aller en bas
Nizar89

Nizar89


Messages : 174
Date d'inscription : 29/05/2009

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 13:59

D'ailleurs, su ce site, les quatresq premières phrase du bétisier sont tirés de citation du forum-religion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:14

bah pour en avoir fais un rapide survol j'avoue que ce forum est pas mal dans le genre...
Revenir en haut Aller en bas
Shaena




Messages : 431
Date d'inscription : 23/05/2009

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:45

Nizar89 a écrit:
D'ailleurs, su ce site, les quatresq premières phrase du bétisier sont tirés de citation du forum-religion Wink

ouf!!! je ne suis pas dans le bêtisier Cool
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 14:54

"N'étant pas athée, je peux me permettre ce que peu de athées osent faire: être lucide sur leurs opinions et leurs aboutissements."

Celle là elle est terrible.

Et celle là : "Pour moi la bible est fractale."
Revenir en haut Aller en bas
Donatien

Donatien


Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:02

Merci pour ce grand moment de rigolade. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:29

J'avoue que les perles issues du forum religion étaient pas mal, celle de top chretien aussi sont issus d'esprit bien allumés.
Revenir en haut Aller en bas
julio




Messages : 118
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Vaucluse

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:25

Pour le plus grand plaisir de vos zygomatiques http://www.fstdt.com/fundies/Default.aspx?archive=1
Ce site est absolument fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 17:40

julio a écrit:
Pour le plus grand plaisir de vos zygomatiques http://www.fstdt.com/fundies/Default.aspx?archive=1
Ce site est absolument fantastique.

Enormissime (j'en avais déjà parlé), mais grinçant et sinistre aussi, car des gens pensent çà sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 18:35

euh...ça veux dire quoi "fundie" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:10

Samaël a écrit:
euh...ça veux dire quoi "fundie" Shocked

Diminutif anglais pour fondamentaliste (fundamentalist in Shakespeare's language)
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:13

lol c'est pas le genre de truc qu'on apprend par hasard ^^

tu a appris ça ou? je veux dire est-ce qu'il y a un lexique recensant les termes anglais utiliser dans le domaine de la religion?
Revenir en haut Aller en bas
julio




Messages : 118
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Vaucluse

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:30

Moi je l'ai compris avec le contexte, personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeSam 25 Juil - 19:47

Ma réponse sera comme celle de julio, je l'ai apprise dans le contexte
Revenir en haut Aller en bas
c0caxc0la

c0caxc0la


Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 30

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:44

Moi je suis partante pour ce site Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://New-Moon-in-Charleroi.skyrock.com
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:56

N'oubliez pas de rajouter les liens dans la section Références consacrée aux sites Wink
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:42

Cela ne concerne pas directement l’athéisme, mais Venom avait lancé un projet: scepticisme rationnel

L'idée est d'encourager les sceptiques à intervenir sur Wikipédia: rajouter un lien par-ci, une référence par-là ou encore un commentaire par là-bas, afin de contrebalancer la pseudo-science qui infeste l'encyclopédie virtuelle!

Pour plus d'info : scepticisme scientifique
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:58

Puisque nous en sommes au brainstorming, je reviens sur l'idée de Samaël.
Certes, l'idée de base a assez peu de chances de voir le jour. Gratuit? Heu... Personne n'acceptera un gouffre à fric éditorial.
Quand au fait de promouvoir l'athéisme, on l'a vu récemment, ça reste creux. L'athéisme n'est qu'un point parmi d'autres induit par une certaine façon de penser. Il faudrait, du coup, faire un tome 2 pour promouvoir l'humanisme, un autre pour promouvoir le scepticisme, etc...

J'ai déjà exprimée cette idée, mais je reviens un peu dessus. Faire un livre collégial - à compte d'auteur ou d'éditeur, pour exposer la situation actuelle - cet emprisonnement spirituel dans lequel se vautrent nos concitoyens, ses causes et conséquences - ce qu'il est possible de changer, notre vision du monde, d'où elle vient, sur quoi elle se base et ce vers quoi elle tend.
En gros, une longue explication non pas de l'athéisme, mais de l'un des chemins qui y mènent.
Des outils basiques de connaissances, des bases de réflexion, de remise en cause, pour arriver à une certaine liberté d'esprit.
Si ça touche des lecteurs qui arrivent en disant "j'adhère mais je suis toujours croyant", j'avoue que j'aurai certainement plus de respect pour eux que pour un athée qui arrivera en disant "c'est des conneries et dieu aussi, parce que", sans donner d'explication.
Une invitation à quitter le mode 'paresse intellectuelle' dans lequel s'endorment les gens, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:18

quinlan_vos a écrit:
En gros, une longue explication non pas de l'athéisme, mais de l'un des chemins qui y mènent.
Des outils basiques de connaissances, des bases de réflexion, de remise en cause, pour arriver à une certaine liberté d'esprit.

Quelle plus-value vises-tu par rapport à ce qui existe déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:24

La création d'un dialogue, plutôt que les systèmes de confrontation habituels, qui visent souvent à renvoyer dos à dos les croyants et les athées.
Il s'agirait ici non pas de croyance, mais de choix intellectuels que chacun peut faire. En gros, un rattrapage entre philo, sciences, histoire... En gros, l'apologie du savoir comme ligne de conduite.
Certes, on a eu des Diderots, des Niestzche et tout ça, mais je vois plutôt ça d'une manière un peu plus lisible par le grand public.
Une sorte de trousse à outils permettant de mieux appréhender un mode de réflexion que beaucoup de gens ignorent ou croient inaxessible.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeMar 3 Nov - 17:51

je parlais pas d'un truc papier , plus d'un livre type LFS. Un livre en ligne sous licence GNU.

Citation :
pour exposer la situation actuelle - cet emprisonnement spirituel dans lequel se vautrent nos concitoyens, ses causes et conséquences - ce qu'il est possible de changer, notre vision du monde, d'où elle vient, sur quoi elle se base et ce vers quoi elle tend.


un truc intéressant serrais de surfer sur la vague "sortez du groupe" , 'vous n'êtes pas des moutons" , etc...
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:01

J'avais bien compris que tu parlais d'un système de e-book, en fait. Mais leur visibilité reste restreinte et, même dans le meilleur des cas, ils ne bénéficient pas d'une médiatisation extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:07

quinlan_vos a écrit:
Certes, on a eu des Diderots, des Niestzche et tout ça, mais je vois plutôt ça d'une manière un peu plus lisible par le grand public.
Une sorte de trousse à outils permettant de mieux appréhender un mode de réflexion que beaucoup de gens ignorent ou croient inaxessible.

Des cours de rattrapage pour compenser un système éducatif défaillant. C'est colossal (mammouthesque) comme chantier. Il faut sacrément bien ficeler le projet, avoir une planification béton et une équipe hypermotivée pour que ça voie le jour. J'ai l'expérience de deux projets virtuels mille fois moins ambitieux et qui ont lamentablement capoté après quelques mois par démobilisation des membres. Du coup je suis échaudé : les projets avortés flottant dans le cyberspace, non merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Contenu sponsorisé





un livre libre pour l'athéisme.... Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un livre libre pour l'athéisme....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livre interessants
» Un livre magnifique
» Un nouveau livre à découvrir sur http://inexistencededieu.com
» Livre en PDF Dieu à l'epreuve des faits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Les Actions-
Sauter vers: